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Version complète : Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
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(05-29-2017, 12:48 PM)simon33 a écrit : [ -> ]Bonjour,

J'utilise avec mes Alegria depuis 6 mois des cables hp Soundstring Tricormaxial et j'avoue être très satisfait et surtout je ne me posais pas la question des cables hp .
Il y a quelques semaines une vente à coté de chez moi d'une paire de Fadel art Greylitz m'a questionné et je me suis fais préter ces cables que j'ai adopté immédiatement .
Je me retrouve avec ces 2 paires qui sonnent vraiment très différent .
Le Fadel est très équilibré , ne met pas en avant un registre particulier mais est un peu chargé en bas .
Le Soundstring est plus ouvert , il monte plus haut et tient mieux le bas mais à haut niveau sur des voix aigues il "vrille" un peu les oreilles .
J'ai pensé intéressant de tester des cables de la même marque que le cablage interne mais après avoir questionné Pierre Etienne Leon , ils ne savent pas si elles sont cablées en Esprit ou autre ? Et m'ont conseillé d'essayer des Esprit ou Maxitrans ?

Est ce que certains utilisent ces cables hp sur vos PEL de ce type de gamme ?
Est ce qu'un Bordelais ou proche aurait une paire de cables Esprit et pourrait venir me les faire essayer chez moi ?

Bonjour,

Oui, je fais mes essais depuis quelques années avec des câbles Esprit (différents modèles) et il fut un temps où PEL dotait ses enceintes avec ces câbles.

Un bon revendeur, ou à défaut le concepteur, pourra vous en prêter sous caution. Avec les excellentes Alégria, les modèles Kappa constitueront le minimum vital.

Musicalement.

Lionel
Bonjour,
je cherche des infos sur les PEL M2 : doc, banc d'essai...
Si vous avez, je suis preneur !
PEL n'a jamais préconisé une marque de câble ou une autre !

C'est comme d'habitude au fil des décennies les changements de cap des revendeurs qui ont changé les câbles qu'ils recommandaient avec les enceintes.......
Qu'ils recommandaient EUX.

Les PEL requièrent des câbles qui ouvrent en grand, petites sections à exclure totalement, sections très confortables fortement recommandées .

Ce sont des enceintes à fort potentiel, qui demandent amplification et câblage généreux.
__________

Les M2 sont des modèles très anciens, ça remonte à trente-cinq ans maintenant !
Il y a eu deux séries M, la deuxième était moins bonne, je ne sais pas pourquoi.

Dans la gamme M série 1, les modèles intéressants étaient les M1, M4, M5.
Les autres il vaut mieux oublier.
C'est vraiment loin de la M1 (uniquement celle avec la face inclinée, surtout pas les autres !) .
(06-04-2017, 10:32 AM)Nathalie a écrit : [ -> ]Les M2 sont des modèles très anciens, ça remonte à trente-cinq ans maintenant !
Il y a eu deux séries M, la deuxième était moins bonne, je ne sais pas pourquoi.

Dans la gamme M série 1, les modèles intéressants étaient les M1, M4, M5.
Les autres il vaut mieux oublier.
C'est vraiment loin de la M1 (uniquement celle avec la face inclinée, surtout pas les autres !) .
Ca tombe bien, c'est pour aller avec un vieux Pioneer SX-890 Smile
L'idée est de remplacer les PEL AT1 du petit système, qui sont venues après la série M, 'simples' bass-reflex sans le 2nd HP en charge interne et moins bonnes, en particulier en bas.
Les M1 à face inclinée oui, mais introuvables. D'où l'idée des M2 pour rester dans l'encombrement des AT1 (une contrainte dont je dois tenir compte, je ne peux pas passer à un gabarit type M4 ou M5, dommage) et dans un budget contenu.
Dans ce cas là ça le fera très bien.
(06-04-2017, 01:19 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]Dans ce cas là ça le fera très bien.

Bonjour,

Je suis un petit nouveau avec des problèmes d'acouphènes nécessitant une écoute à faible volume (pas au dela de 70 à 80 db à 2 mètres des enceintes.)

Après avoir écouté pas mal d'enceintes, je me suis arrêté sur la PEL KAntor S3 qui a des tweeters "doux" tout en étant raffinés. JMR et Dynaudio ont des tweeter trop "purs" pour mes pauvres oreilles ! La PEL KANTOR S3 présente également un beau dynamisme à faible volume avec des basses assez profondes.
Elles sont placées à 60 cm du mur du fond et 80cm du mur de côté

Alimentées par un ampli à tubes Yaqin 84, elles ont une belle musicalité mais l'on ma déconseillé d'utiliser cette association car "l'ampli (2x12W tubes EL84) risque de s'abimer en quelques années car trop sollicité pat les PEL KS3 réputées gourmandes.".

Je suis néanmoins étonné que ces PEL soient réputées gourmandes car mon petit ampli donne déjà pas mal de basses et est assez équilibré sur ces enceintes.

QUestion 1 : danger pour ampli ou enceintes de maintenir cette association avec Yaqin 84 ?

QUestion 2 : j'ai testé 2 ampli en parallèle avec mêmes électroniques et dans même pièce : sugden A21SE et Heed Obelisk Si3 considérés comme "proches" d'une sonorité tube et de puissance plus adaptée à ces PEL.
2/1 Le sugden a presque trop de dynamisme dans les basses. Le violoncelle parait avoir + de coffre qu'en naturel dans la sonate arpeggione de schubert, écoutée sur 2 enregistrements (récent : naive Anne gastinel/C. desert ; Ancien : decca Rostropovitch/Britten). De même, le piano de jean efflam bavouzet sur le doctor graduss ad parnassum de Debussy chez chandos paraît presque "bondissant" ! Et ce dynamisme est parfois "fatiguant" car on est à l'opposé du heed : presque trop de "pression accoustique" aux oreilles. Cette rondeur est souvent agréable mais parfois elle parait "trop" et fait perdre du détail sur l'ensemble du spectre. On gagne en timbre mais on perd en finesse analytique. L'association s'en sort en général bien sur le jazz et les voix. Sur de la pop, c'est inégal : sur Photographs de damon albarn (piste 10 d'everyday robots) la basse st presque trop puissante : est-ce l'enregistrement ? Un point important : ma pièce d'écoute fait 35 m2 carrelage, peu de tapis et peu de meubles donc réverbérante : esk ça peut accentuer les basses ?
2/2 Le Heed est plus fin, on perçoit plus de détails et il me paraît plus naturel avec une scène plus ouverte. Mais étant moins chaleureux et laissant plus de place aux médium et aigues, ne risque t il pas de fatiguer mes oreilles à long terme ?

J'ai une occasion intéressante de sugden A 21 SE âgé de 6 ans au même prix que le Heed neuf. Dois-je choisir un ampli entre le sugden et le heed rien que pour protéger mon ampli yaqin ou mes enceintes ? Si oui, l'achat en occas du sugden ne me fait pas prendre trop de risques car je suppose que le A21 SE ne décottera ensuite pas trop ? 
Sinon, faut il rester avec mon yaqin en attendant d'aller écouter un audiomat alpha (suffisamment trapu pour les KS3 ?) ou un arpege reference 10C (on m'a mis en garde sur les medium aigues qui risquaient d'être un peu dur pour moi chez audiomat) voire un Ayon qui m'a été recommandé comme se mariant à merveille avec PEL KS3 en donnant de belles basses tenues sans la coloration du sugden et des medium aigues bien doux. Mais là je passe d'un budget ampli de 1500€ à 3 400 € avec retubage à 300 voire 600 € tous les 5 ans ! Et il me restera encore à acquérir cables HP, DAC, préampli phono et cables modul .... Vaut-il mieux prendre sugden comme 1ère approche quit à à revendre sans trop de pertes si je ne me fais pas à sa "prédominance" dans les basses ou quit à modérer la "coloration" "basses" avec cables et DAC ? 

Merci de vos avis
Bonjour,

Je suis un petit nouveau Blush avec des problèmes d'acouphènes nécessitant une écoute à faible volume (pas au dela de 70 à 80 db à 2 mètres des enceintes.)

Après avoir écouté pas mal d'enceintes, je me suis arrêté sur la PEL KAntor S3 qui a des tweeters "doux" tout en étant raffinés. JMR et Dynaudio ont des tweeter trop "purs" pour mes pauvres oreilles ! La PEL KANTOR S3 présente également un beau dynamisme à faible volume avec des basses assez profondes.
Elles sont placées à 60 cm du mur du fond et 80cm du mur de côté

Alimentées par un ampli à tubes Yaqin 84, elles ont une belle musicalité mais l'on ma déconseillé d'utiliser cette association car "l'ampli (2x12W tubes EL84) risque de s'abimer en quelques années car trop sollicité pat les PEL KS3 réputées gourmandes.".

Je suis néanmoins étonné que ces PEL soient réputées gourmandes car mon petit ampli donne déjà pas mal de basses et est assez équilibré sur ces enceintes.

QUestion 1 : danger pour ampli ou enceintes de maintenir cette association avec Yaqin 84 ?

QUestion 2 : j'ai testé 2 ampli en parallèle avec mêmes électroniques et dans même pièce : sugden A21SE et Heed Obelisk Si3 considérés comme "proches" d'une sonorité tube et de puissance plus adaptée à ces PEL.
2/1 Le sugden a presque trop de dynamisme dans les basses. Le violoncelle parait avoir + de coffre qu'en naturel dans la sonate arpeggione de schubert, écoutée sur 2 enregistrements (récent : naive Anne gastinel/C. desert ; Ancien : decca Rostropovitch/Britten). De même, le piano de jean efflam bavouzet sur le doctor graduss ad parnassum de Debussy chez chandos paraît presque "bondissant" ! Et ce dynamisme est parfois "fatiguant" car on est à l'opposé du heed : presque trop de "pression accoustique" aux oreilles. Cette rondeur est souvent agréable mais parfois elle parait "trop" et fait perdre du détail sur l'ensemble du spectre. On gagne en timbre mais on perd en finesse analytique. L'association s'en sort en général bien sur le jazz et les voix. Sur de la pop, c'est inégal : sur Photographs de damon albarn (piste 10 d'everyday robots) la basse st presque trop puissante : est-ce l'enregistrement ? Un point important : ma pièce d'écoute fait 35 m2 carrelage, peu de tapis et peu de meubles donc réverbérante : esk ça peut accentuer les basses ?
2/2 Le Heed est plus fin, on perçoit plus de détails et il me paraît plus naturel avec une scène plus ouverte. Mais étant moins chaleureux et laissant plus de place aux médium et aigues, ne risque t il pas de fatiguer mes oreilles à long terme ?

J'ai une occasion intéressante de sugden A 21 SE âgé de 6 ans au même prix que le Heed neuf. Dois-je choisir un ampli entre le sugden et le heed rien que pour protéger mon ampli yaqin ou mes enceintes ? Si oui, l'achat en occas du sugden ne me fait pas prendre trop de risques car je suppose que le A21 SE ne décottera ensuite pas trop ? 
Sinon, faut il rester avec mon yaqin en attendant d'aller écouter un audiomat alpha (suffisamment trapu pour les KS3 ?) ou un arpege reference 10C (on m'a mis en garde sur les medium aigues qui risquaient d'être un peu dur pour moi chez audiomat) voire un Ayon qui m'a été recommandé comme se mariant à merveille avec PEL KS3 en donnant de belles basses tenues sans la coloration du sugden et des medium aigues bien doux. Mais là je passe d'un budget ampli de 1500€ à 3 400 € avec retubage à 300 voire 600 € tous les 5 ans ! Et il me restera encore à acquérir cables HP, DAC, préampli phono et cables modul .... Vaut-il mieux prendre sugden comme 1ère approche quit à à revendre sans trop de pertes si je ne me fais pas à sa "prédominance" dans les basses ou quit à modérer la "coloration" "basses" avec cables et DAC ? 

Merci de vos avis
Heu.... Confused Pas la peine de copier-coller le même message 3 fois !!!
xxxxxxxx
(05-28-2017, 10:49 AM)Vincent. a écrit : [ -> ]Bonjour maki,

voilà des enceintes que j'irais bien écouter  Angel

Je ne connais pas l'ampli Marantz, donc pas d'avis sur la question, autres que ce qu'on peut en lire ici ou là et qui semble bon.

En revanche, dans un système démat, le Dac en est la pierre angulaire, la pièce maîtresse. Tout ce que le Dac ne retranscrit pas (ou pas correctement) est perdu.

Il me semble que vous gagneriez davantage en misant sur un bon Dac, avant de changer d'ampli. Dans votre budget, un Audiomat ou un Audio-GD par exemple (de nombreux retours sur ce forum). Le choix ne manque pas et dépendra aussi des fonctionnalités attendues (ex : DSD ou pas).

Bon Dimanche

Salut Vincent

Effectivement c'est peut-être "LA" piste à explorer avant tout changement....  Wink

MErci et @+

(05-28-2017, 08:40 PM)Lionel SCHMITT - AudiophileFr a écrit : [ -> ]Bonjour Maki, 

J'ai reçu en mp la même question. Je peux rééditer la réponse si vous le souhaitez .

Musicalement 

Lionel

Bonjour

Il n'y a aucun soucis à rééditer votre réponse. 

Au contraire, si cela peut aider d'autres forumeurs... 

Merci