Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Intéressant cette réflexion autour du style de musique.
A mes oreilles, une des qualités premières des enceintes PEL est leur neutralité qui permet d'écouter tout type de musique.
J'apprécie particulièrement la maitrise du registre grave, surtout sur les Integrale et les Signature qui sont en 3 voies avec un HP interne dédié. Mais cela vaut également pour les modèles 2 voies que j'ai pu posséder ou écouter et qui sont loin d'être en reste sur les basses. Même la petite Quattro m'avait bluffé.

Donc je me régale bien à écouter de l'électro, du rock, du jazz... Pas de classique, j'y viendrai peut-être un jour.
Le cliché que j’avais en tête ne se vérifie pas vraiment finalement.
Je poursuis le rodage des S4 de mon côté, c’est très prometteur. Sur tout type de musique heureusement, même si c’est sur le classique que la différence avec mes dynaudio est la plus flagrante.
Il n'y a pas de cliché, je pense que nous avons tous nos propres impressions et ressentis.

Le principal étant d'apprécier le son, on se retrouve tous sur ce terrain avec PEL je pense Smile
(08-10-2023, 11:10 AM)Leman74 a écrit : [ -> ]Intéressant cette réflexion autour du style de musique.
A mes oreilles, une des qualités premières des enceintes PEL est leur neutralité qui permet d'écouter tout type de musique.
J'apprécie particulièrement la maitrise du registre grave, surtout sur les Integrale et les Signature qui sont en 3 voies avec un HP interne dédié. Mais cela vaut également pour les modèles 2 voies que j'ai pu posséder ou écouter et qui sont loin d'être en reste sur les basses. Même la petite Quattro m'avait bluffé.

Donc je me régale bien à écouter de l'électro, du rock, du jazz... Pas de classique, j'y viendrai peut-être un jour.

Bonjour, 
Tout à fait d'accord sur ces points Leman74, neutralité, bon équilibre général avec graves bien présents. C'est ce qui me fait aimer cette marque. J'écoute tous les styles ( rock, reggae...) mais très peu de classique, seulement lorsque je test des câbles. Ma conjointe écoute de tout également, beaucoup années 80... Aucune déception sur le rendu sonore, tout passe très bien sur mes PEL. J'ai eu les Serena, j'ai actuellement les Maestral. 

J'ai écouté les Dynaudio S25 chez un copain, les aigus sont très beaux, bien détaillés mais je les trouve trop en avant par rapport aux médium grave. C'est fatiguant je pense à la longue. Son ampli est un Naim nait XS2 donc peut être un peu juste aussi pour ces enceintes. Je les avais installé chez moi, mon impression était la même. J'ai remis ensuite mes Serena, tout était plus équilibré et plus agréable à écouter, selon mes goûts.
Ah tiens pour moi l’aigu est plus en avant chez PEL que Dynaudio. Mais je n’ai jamais écouté la S25.
J’allais incriminer le Naim pour le son projeté, insistant, mais je vois que tu as pu les essayer ensuite chez toi avec le même ressenti.

Merci en tout cas Aurélien, ça fait un PEListe de plus qui n’écoute pas forcément du classique.
Hello
Passage rapide hier chez Georges @JO-GS
Le trio Teac UD-701N, Audiomat Aria, PEL Kantor S4, le tout relié par une câblerie full JSV-Audio, délivre une musique très enveloppante
Un son « Live » avec beaucoup d’air entre les instruments
J’ai ressenti physiquement les notes de musique, et pas que les basses qui sont excellemment tenues et propres
La profondeur de la scène sonore est remarquable

Ce fut court mais ce fut bon !
Je crois que ce qui ressort le plus souvent et que l'on aime le plus dans le son PEL c'est justement ce côté 3D et le côté live aussi. Wink
Je confirme Chris
Et ce grave hyper modulé que j’ai aussi apprécié sur les PEL Enzo chez MickaelM
Oui difficile de ne pas aimer ce type de signature sonore.
Après tous les goûts sont dans la nature Wink et je pense que beaucoup d'artisans d'enceintes français font un travail fantastique. Je pense aussi à JMR, Apertura, Artec...
Hello,
j'ai eu l'occasion d'aller chez Thomas écouter les Kantor S4 qui me font de l’œil.
Dès les premières notes et même si le reste du système (pièce + électroniques + câbles) est différent, pas de doute on est dans la famille.
J'étais curieux de cette nouvelle version, connaissant très bien les S2 qui me régalent depuis une douzaine d'années (et d'autres plus anciennes : Trilogue, AT1).
Hormis l'aspect physique (pieds plus discrets, vernis plus brillant qui fait mieux ressortir les veines du bois), j'ai perçu comme principale évolution un registre médium aigu plus aéré/ouvert sans pour autant changer l'équilibre global.
Très agréables ces S4 Smile