Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
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(04-29-2021, 04:38 PM)alfc81 a écrit : [ -> ]
(04-29-2021, 02:38 PM)MBI a écrit : [ -> ]
(04-29-2021, 11:12 AM)Time window a écrit : [ -> ]Les tubes ont toujours fait bon ménage avec les panneaux, notamment Magnepan, conçus comme Audio Research à Minneapolis.

2 marques qui à leurs débuts mettaient au point leurs produits en collaboration.

Au delà de cet exemple, il suffit d'écouter du tube (un peu musclé, pas du 300B) sur des panneaux pour entendre qu'il se passe quelque chose dans le registre médium qu'il est difficile (pas impossible) de retrouver avec du transistor ou du numérique...

Merci de ce retour. Plusieurs membres du forum m'ont déjà expliqué que le mélange Magnepan - Audio Research était "aboutit" et cette fois-ci c'est une histoire de médiums... Cette célébration répétée du mariage MG+AR mérite bien d'être testée.

Mais avant de chiner l'Audio Research, j'aimerais bien me faire une idée du type de son que produisent leurs électroniques. J'aime que les instruments des grands ensembles soient bien distincts, qu'on puisse les identifier clairement ainsi que les registres de voix - c'est ce qui manque le plus dans tout ce que j'ai écouté jusqu'à présent.

Seulement voilà, Europe Audio Diffusion (importateur Audio Research pour la France), ne répertorie que trois revendeurs à Paris, dont les sites Internet ne proposent rien en ce moment à l'exception d'une paire de 610T à 19k€ pour premier prix (ces amplis sont énormes ; est-ce que ça ne serait pas plus adapté à des MG20.7i, qu'à des MG 1.7i de toute façon ?) et je n'ai trouvé aucun membre du forum ayant la configuration MG + Audio Research en Île de France (mais j'ai peut-être mal cherché).

Je compte prendre trois ou quatre jours en Bretagne vers le 21 mai, peut-être que des membres ont ça par là-bas. Je vais essayer de regarder.

OBM et alfc81, la rigidité des cadres des MG a été augmentée depuis qu'elle est assurée par des montants en aluminium. Cela peut avoir aidé à améliorer leurs résultats, notamment dans les graves. Pour les DP107, je ne trouve pas la hauteur maximale avec le pied (le panneau devrait faire 107 cm, mais le pied je ne sais pas). Si vous avez l'info (je leur ai posé la question par mail la semaine dernière, mais c'est resté lettre morte pour le moment). Les 107 semble avoir des membranes de même dimension que les DP140, ou très proches. Je n'ai pas lu qu'une version "active bass" soit possible en dehors des DP160. Ce serait bien que les DP160 soient montées sur les mêmes pieds que les DP77 et DP107.

laurent martiarena, les panneaux Pure Low ont l'air super chers comme complément des Magnepan, mais peut-être que les matières et la réalisation d'une telle prouesse sont responsables ? Je ne sais pas.

Dommage que tu viennes pas en région Toulousaine je t'aurais fait découvrir avec plaisir les DP160 AB chez moi. Les 107 normalement c'est la taille du panneau mais il doit y avoir environ 15 cm de plus avec le pied, tous ceux ici qui ont vu les 77 savent qu'il n'y a pas beaucoup de débattement entre le bas du panneau et le sol Wink

Si tu n'es pas pressé, je compte vendre mes DP160 AB au dernier trimestre de cette année, elles seront avec l'ampli à à  peine un peu plus que la moitié du prix d'achat soit environ 8K€ avec des pieds neodio P1 en prime et des borniers spéciaux sur l'ampli et les enceintes. Je compte les vendre pour les remplacer par les prochaines Diptyque TTHDG mais elles sont encore en R&D donc peu il y peu d'espoir d'en avoir une paire avant noël (je ne parle pas du tarif qui va s'envoler du fait de la technologie mise en oeuvre, mais quand on aime... Big Grin)

Je confirme que les tubes ajoutent de l'ampleur et de la magie, chez Jadis ils ont des panneaux DP dans leur hall d'expo qui, d'après les dire de Kilou sont énormes avec les Jadis. J'ai écouté avec un gros intégré de la marque chez Diptyque c'est vraiment une autre dimension même si je préfère la rigueur des transistors.

Eh bien un si bon accueil est tellement sympathique, merci ! <3
Je vais demander à ma femme. Si Toulouse pouvait remplacer la Bretagne en mai, je vous enverrais un mp.^^
(04-29-2021, 01:45 PM)OBM a écrit : [ -> ]Bonjour,

Au niveau de la rigidité des panneaux, selon avis des utilisateurs au US, les Mye Stands donnent plus de rigidité aux panneaux et c’est perceptible au niveau du grave (je ne sais pas s’il y a des utilisateurs par ici?)

Sinon je pense dans le futur changer de modèle, si je part vers les 3.7i, quelles sont les modèles correspondants chez Dyptique? (Difficile à trouver en occasion Dyptique)

Pas que aux US ... j’ai des mye stand sur mes 3.7 et je confirme.  Graves plus tendus et image plus précise. Impossible pour moi de revenir en arrière. Je viens aussi de commander des supports myestand pour mes dwm qui devraient arriver d’ici quelques semaines
(04-29-2021, 11:02 PM)franckc2 a écrit : [ -> ]
(04-29-2021, 01:45 PM)OBM a écrit : [ -> ]Bonjour,

Au niveau de la rigidité des panneaux, selon avis des utilisateurs au US, les Mye Stands donnent plus de rigidité aux panneaux et c’est perceptible au niveau du grave (je ne sais pas s’il y a des utilisateurs par ici?)

Sinon je pense dans le futur changer de modèle, si je part vers les 3.7i, quelles sont les modèles correspondants chez Dyptique? (Difficile à trouver en occasion Dyptique)

Pas que aux US ... j’ai des mye stand sur mes 3.7 et je confirme.  Graves plus tendus et image plus précise. Impossible pour moi de revenir en arrière. Je viens aussi de commander des supports myestand pour mes dwm qui devraient arriver d’ici quelques semaines

Bonjour Franck,

Chouette pièce d’écoute hifi et HC Smile
Je parlais des US car c’est un peu dure à trouver en Europe (ça fait 1an que j’ai des alertes pour les cadres MyeStand sur hifishark, aucun a été mis en vente sans les panneaux associés) tu les fais venir directement du fabricant ? Il faut payer grosso modo les 800eur + la TVA en France + les frais de douane?
Je ne sais pas si quelqu’un à lu le site que j’ai mis, mais ça semble possible de le fabriquer soit même sans trop de difficulté
Pour information, les panneaux Diptyque DP107 (107 x 47 x 20cm) totaliseront 121 cm de haut avec leur pied articulé (on m'a très gentiment répondu par mail). Sauf erreur, la mise en vente est prévue pour mai 2021.

J'ai écouté les DP140 qui m'ont parues excellents, de même que les Magnepan 1.7i, mais dans un auditorium plus grand, avec des électroniques très différentes. Tout ça pour dire que je n'ai pas effectué d'écoute mono à l'aveugle avec un système identique dans la même pièce. Ma comparaison d'écoute est donc particulièrement sujette à erreur.

Les deux possèdent une fourchette de fréquences possibles assez semblable :
- 40 Hz / 19kHz (Diptyque DP107)
- 45 Hz / 22kHz (Magnepan 1.7i)

Je n'ai pas les graphiques de réponses en fréquences pour comparer leurs maintiens respectifs dans les graves ni la linéarité de leurs plages nominales.

Par contre, la comparaison des tarifs est plutôt à l'avantage des Magnepan :
- 3,5k€ Magnepan 1.7i
- 5,5k€ Diptyque DP107

Diptyque propose aussi une solution à 3,5k€, mais nettement réduite en taille, par rapport aux Magnepan 1.7i. La différence de coût est notable. Je ne suis même pas certain que les Diptyque DP107 offrent autant d'ampleur que les Magnepan 1.7i, lesquelles paraissent présenter une surface émissive plus grande (à vérifier).

Par contre, les Diptyque sur pieds articulés offrent peut-être une plus grande rigidité, car leurs cadres sont renforcés, ce qui pourrait éventuellement offrir une meilleure tenue des graves (à vérifier). Enfin, leur style est assez différent. Les Diptyque assument peut-être plus leur fonction et sont à la fois moins encombrantes. Les Magnepan sont des panneaux très basiques, donnant l'aspect de paravents, mais pas vilains.

J'hésite !
Les dp140 ou 107 seront plus à comparer aux MG 3.7 . Il y a un point non négligeable à considérer ( qui justifie aussi la différence de prix) c’est que les DP sont en push-pull alors que les Magnepan adoptent cette technologie uniquement à partir de la 20.1 je crois. Ça permet une bien plus grande maîtrise de la membrane et donc des graves. La Dp77 sera du même niveau que la 1.7 et au même prix.. mais beaucoup plus rigide. La 107 est largement au dessus de la 1.7.
Je confirme MAggie est Push Pull a partir de la 20.1 seulement.
Par contre le tarif Magnepan dans son pays de production est sans commune mesure avec celui appliqué en France, je crois que les Maggies aux US sont 50% moins chères.
Vrai et surtout la distribution en France n’est pas au top,le sav n’est pas donné il me semble. Ce qui fait un point de plus pour Diptyque, pas besoin de renvoyer au States pour changer une pièce. Heureusement qu’il y a des bricoleurs de talent qui peuvent faire des réparations dans le sud Wink
Les 20.7 dans les Pays Bas, mais le vendeur me semble assez fermé pour la négociation dans sa description

https://www.marktplaats.nl/a/audio-tv-en...ousPage=lr

Dans ma pièce d’écoute par contre, je crois que j’abandonne suite à des échanges avec des revendeurs européens de Magnepan

Pièce 3.8m de largeur
Maggies 20’s x 2 = 1.5m
60cm des murs latéraux x 2

Il me resterait environ 1m entre chaque panneaux, démesuré.. « Chérie ! Et si on vendait la maison..? »

Parmi vous, quelqu’un a eu l’opportunité de comparer les 3.7/3.7i avec 1.7 + 1/2 DWM ou a lu des retours?

(04-30-2021, 12:08 PM)alfc81 a écrit : [ -> ]Vrai et surtout la distribution en France n’est pas au top,le sav n’est pas donné il me semble. Ce qui fait un point de plus pour Diptyque, pas besoin de renvoyer au States pour changer une pièce. Heureusement qu’il y a des bricoleurs de talent qui peuvent faire des réparations dans le sud Wink

C’est vrai! Je suis curieux d’écouter ces Diptyque Smile
(04-30-2021, 12:08 PM)alfc81 a écrit : [ -> ]Vrai et surtout la distribution en France n’est pas au top,le sav n’est pas donné il me semble. Ce qui fait un point de plus pour Diptyque, pas besoin de renvoyer au States pour changer une pièce. Heureusement qu’il y a des bricoleurs de talent qui peuvent faire des réparations dans le sud Wink
C'est sur qu'une panne sur Maggies (quoique très rare) il vaut mieux être technicien ou ingénieux sinon c'est d'abord difficile d'envoyer en réparation compte tenu de l'encombrement et deux c'est tarifé un peu haut si besoin de l'intervention.
(04-30-2021, 11:35 AM)alfc81 a écrit : [ -> ]Les dp140 ou 107 seront plus à comparer aux MG 3.7 . Il y a un point non négligeable à considérer ( qui justifie aussi la différence de prix) c’est que les DP sont en push-pull alors que les Magnepan adoptent cette technologie uniquement à partir de la 20.1 je crois. Ça permet une bien plus grande maîtrise de la membrane et donc des graves. La Dp77 sera du même niveau que la 1.7 et au même prix.. mais beaucoup plus rigide. La 107 est largement au dessus de la 1.7.

Je n'ai évidemment pas encore pu écouter les DP107, seulement les DP77 et DP140. 

L'écoute des DP77 est étonnante par rapport à leur taille, certes, mais ces panneaux ne m'ont tout de même pas semblé avoir une ampleur comparable aux Magnepan 1.7i. Je ne les ai pas écoutées dans la même salle ni avec les mêmes systèmes, ce qui peut sans doute affecter les performances et le ressenti.

Selon mon ressenti, les DP140 sont peut-être au niveau des 1.7i en ampleur, ce n'est pas impossible. Même si je n'ai pas eu cette impression, cela m'étonnerait moins. 

Nous aurions besoin de mesures précises pour vérifier, où peut-on trouver ça ?

La question des pannes est pertinente, car c'est une des raisons pour lesquelles j'avais cherché si un fabricant de panneaux français existait, d'autant que les membranes peuvent naturellement se dégrader et alors nécessiter un changement tous les 10 à 20 ans (quoi que des témoignages parlent de dégradations parfois plus rapides ou de l'absence totale de dégradation ressentie). Mais la solidité des entreprises n'est pas à toute épreuve. Diptyque est une jeune entreprise, alors que Magnepan existe depuis plus de 40 ans. Les avantages de la proximité sont à tempérer avec ceux de la solidité de l'entreprise.
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