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Les Spec n’ayant pas à proprement parler de signature sonore prononcée, étant plutot transparents, ouverts, je ne crois pas qu’il y ait une signature sonore de dac particulière à leur associer, l’ampli suivra assez bien le choix effectué sans en rajouter.
Hello.
J'ai posé la question à SPEC RSA, de savoir si le petit 717 est "fully balanced" ou pas.
Réponse rapide et précise (comme pour ma précédente sollicitation) :

Since our XLR uses only HOT SIGNAL, it is not fully balanced design.
So the performance is the same for both RCA and XLR.
However,XLR may be good because the connector structure is solid.

We believe that a simple circuit that uses only HOT SIGNAL can perform pure
playback rather than decode a balanced signal using an OP amp.circuit.

Imaginons que j'utilise un dac qui serait lui 'fully balanced', le XLR pourrait-il néanmoins théoriquement apporter un avantage ? (ou bien faut-il que les deux appareils le soient pour que cela fasse sens)
L’entrée xlr étant « fausse » il n’y aurait pas d’avantage à avoir une source purement symétrique alors, ce serait même potentiellement contre productif si cette source était notoirement meilleure en symétrique qu’en asymétrique. Pour bénéficier de ses avantages il faudrait utiliser une desymétrisation de qualité (op amp que spec ne veut pas, à juste titre, je me souvient de la merde qu’était l’entrée symétrique de mon ASR Emitter2) ce qui en passe au mieux par des transformateurs désymétriseurs haut de gamme comme le propose Totaldac ou Jensen, surcout, cablages supplémentaires, petites colorations associées. Bref mieux vaut viser une source réputée excellente en asymétrique avant tout.
Quand je repense à notre petit essai sur le dac Ayon qui offre lui aussi des sorties xlr issues d’un simple doublement du signal asymétrique par cablage en sortie, la conclusion devient simple: c’est le cable de modulation qui fait l’écart de restitution, pas son aspect rca ou xlr, c’est là dessus qu’il y a une piste à creuser.
(10-02-2019, 10:50 PM)dematman a écrit : [ -> ]salut ougo

lesquels as tu pris ?

Le même que toi.
Spec me recommandait de tri-cabler en 12ga... j'ai opté pour ce qu'il y avait en stock, soit du 10ga, que j'ai pris en double.
Pour l'instant je n'ai installé qu'un cable par connexion pour voir ce que cela donne, je doublerai plus tard.

On gagne pas mal dans le haut (mon précédant cable était trop sombre), mais je demande s'il n'y a pas une petite mise en avant du médium (peut etre au médium). Les cordes de guitare me sembent plus saillantes qu'avant, à voir sur la longueur si c'est pénible/systématique ou non.

En modulation j'ai le petit belden. Je suis en gros dans la configuration recommandée par Spec.

Etape suivante: doubler les cables HP, laisser passer un peu de temps, puis jouer avec les quelques cables secteurs qui trainent à la maison.

Ugo
salut ougo


merci du retour

pour le 10 AWG , il s'agissait simplement d'une découverte faite au japon , pour  compléter avec une grosse section , le 16awg rouge de 1980/90 et trouver la même "signature à tous les étages "  et suite à cette découverte , il est devenu ma "préférence/référence " .en fait il y'avait une version "rouge" , stock épuisé depuis ! 

et une version récente de 1990 , la "grise" qui est une "mise à jour" . mais il est large , très large , il ouvre la scène plus fort que mes anciens acrolink 4030 II en secteur et en HP 1400 III sur mes Tannoy LGM en 12 " et mes tannoy Berkeley  en 15" .mais c'est un costaud "sec" avec une fine brillance "matifiée" ! bien plus plus kick-ass" que mes acrolink …

après ça fini les câbles pour moi , je ne perds plus mes sous de ce coté là   Blush



mais aucun de ces câbles "cuivre étamé"  ne brillent ,  aussi bien les W.E que les belden , d'ailleurs le belden est trop mat , moins résolvant .

je l'ai vite mis de coté , je pense que cela est due à la soudure "kester 44" alors "conseillé" que j'ai utilisé et qui "ajoutait  "aussi avec cette "sonorité" que j'ai retrouvé aussi avec une vielle "nassau" 1960 , donc j'ai arrêté le fort pourcentage "plomb".

et j'ai trouvé un équilibre avec la mundorf 4% silver/gold pour cette "touche cuivrée gold " et la japonaise oyaide ss47 qui apporte une "couche de résolution" à ces vieux "étamés" ….

mais pas de mise avant pour le 10awg , d'ailleurs face au 16awg "rouge" , c'est le rouge qui ressemble à un gros "medium" à voix . mais chez moi , sur 3 tannoy et une paire de scanspeak illuminator = même résultat avec mon SPEC 717EX  depuis 5ans que je l'ai , seul ma source "varie" …. 


je le garde pour mes rca , fiches dc jack alim lineaire …. après comme d'hab , source , système , approche , etc , etc ...


par contre ton 10ga  en double , il va te falloir de "sacré bornier" ….

à plus

dematman
Pour tester le 10 en double, j'ai acheté de grosses bananes vissées (je sais, c'est moche et les puristes vont hurler) qui doivent me permettre de glisser les deux cables. Donc côté HPs et ampli.

En fonction de ce que cela donne, je verrai si je cherche une solution plus qualitative (mais il y a des chances que je reste avec mes bananes hérétiques.


J'ai amorti les pavillons des horns et cela a beaucoup changé le rendu qui est maintenant beaucoup plus mate. Des proprios de Khorns m'avaient suggéré d'utiliser du cable Lucas en HP (un truc pour guirlande électique), mais avec les pavs amortis et le belden 8402 en modul, le rendu était trop sombre et au final un peu chiant. L'arrivée du western dans ce contexte a remis de l'énergie en haut, il y a donc une phase d'accoutumance à passer. Les premières impressions sont bonnes,
les voix sont très jolies, plus naturelles, mieux intégrées. C'est juste au dessus que je me demande s'il n'y a pas une petite mise en avant, mais à juger sur la longueur.
Avant de me gratter la tête, je metterai aussi en place le deuxième jeu de cables we 10ga, puis verrai s'il faut chercher la petite bête.
je suis curieux de ton ressenti sur un 10 x 2 plus tard …

c'est tellement énorme , moi , je n'ai  jamais vu dans ma vie , alors les 3 x12   Big Grin

mais les 10 bougent très peu, mais les 16 AWG "réagissent  comme une électronique qui a besoin de se stabiliser …

pour les belden 8402 , je te rejoins , laisse tomber , les miens dorment dans un sac …

si tu trouves quelques mètres en "reassort" dans la boutique , en 16 awg rouges , alors tu vas aimer avec les 10awg , c'est sans prise de tête  Blush  


à plus

dematman
(10-03-2019, 08:47 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Quand je repense à notre petit essai sur le dac Ayon qui offre lui aussi des sorties xlr issues d’un simple doublement du signal asymétrique par cablage en sortie, la conclusion devient simple: c’est le cable de modulation qui fait l’écart de restitution, pas son aspect rca ou xlr, c’est là dessus qu’il y a une piste à creuser.

J'ai un doute... En RCA, je pense qu'on n'avait pas utilisé mes câbles (qui sont très courts), mais les tiens, non ?
(10-03-2019, 12:05 PM)dematman a écrit : [ -> ]je suis curieux de ton ressenti sur un 10 x 2 plus tard …

c'est tellement énorme , moi , je n'ai  jamais vu dans ma vie , alors les 3 x12   Big Grin

mais les 10 bougent très peu, mais les 16 AWG "réagissent  comme une électronique qui a besoin de se stabiliser …

pour les belden 8402 , je te rejoins , laisse tomber , les miens dorment dans un sac …

si tu trouves quelques mètres en "reassort" dans la boutique , en 16 awg rouges , alors tu vas aimer avec les 10awg , c'est sans prise de tête  Blush  


à plus

dematman

Pour l'instant l'actualité c'est we à Venise. Je verrai pour doubler les 10 la semaine prochaine.
Par contre pour le Belden, en association avec le WE, ça semble plutôt pas mal passer. J'essayerai autre chose une fois que j'aurais 2x10.

Il n'y avait plus rien en 16ga, il faudrait peut etre que je rejette un oeil à l'occasion.

Ugo
(10-03-2019, 12:22 PM)lArédien a écrit : [ -> ]J'ai un doute... En RCA, je pense qu'on n'avait pas utilisé mes câbles (qui sont très courts), mais les tiens, non ?
Oui, Coincident Statement en RCA (restitution plutot en recul, ampleur et air en priorité, un peu trop dans le sens des Offrandes probablement), et Vandenhul The Mountain en xlr (restitution plus incarnée et dynamique, vivante, plus de contraste, saturation des couleurs de mémoire).

Chez Vandenhul dans la série 3T, on a dans l’ordre de gamme The Valley >>> The Rock >>> The Hill >>> The Mountain. Au dela du résultat plutot convaincant du Mountain qui est le sommet de la gamme (au moins cher 600€ livré sur la baie en rca), je pense que la signature sonore et qualités essentielles doivent rester avec les autres, la série 3T tirant son résultat en premier lieu de son alliage amorphe maison. Ce serait à essayer à l’occasion.
Les meilleurs tarifs vus:
Mountain : 600€ Pour 1229 neuf
Hill: 500€ Pour 669 neuf
Rock: 449€ , le prix neuf
Valley: 200€ pour 270 neuf

A voir le fameux Belden8402 bon marché, monté selon les préconisations jap ou du vert... qui sait, vu que Spec le recommande, c’est un essai à faire par curiosité.
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