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Je dois préciser que pour moi la comparaison que nous avons faite entre le Counterpoint et le Terminator était faussée dès le départ.
En effet j'utilise des fichiers 24/192. Pour que le Counterpoint les accepte il a fallu les dowsampler en 16/44 sans dither, ce qui est une très mauvaise chose.
Résultat tout était nivelé, d'autant plus que ma correction acoustique de pièce est prévue avec des filtres en 192 (j'ai paramétré Daphile dans ce sens), et qu'elle demandait donc à Daphile de repasser en 192! Pas triste les conversions dans cette écoute... Dodgy


Bref tout cela tenait pour moi du bricolage...

Ainsi quand à la fin on est revenus sur le Terminator avec tous les paramètres qui vont bien, comme le dit Christian c'est un autre monde.

Oui l'entrée usb propriétaire du Terminator avec la nouvelle carte DSP est une tuerie. Jusqu'à présent je n'avais jamais entendu un dac avec une entrée usb convaincante, et c'est pour ça que j'utilisais l'I2S avec l'interface Martrix SPDIF2.

Cette entrée usb est du niveau de l'I2S et peut-être un peu meilleure. De toutes façons si on avait réécouté le Terminator hier en I2S au lieu de l'usb, ça aurait été d'un niveau très proche, en tout cas loin de ce que peut faire un Counterpoint du haut de ses 30 ans d'âge... Wink 

Faire une comparaison sérieuse demande beaucoup de rigueur finalement. Smile 

Pierre
Je ne voudrais pas dire mais vous avez quand même des procédures de test bien compliquées et un peu contestables. Pourquoi n'envoyez vous pas du 16 bit directement et en spdif pour les 2 dacs? En effet , du bricolage.
Donc évitons les conclusions anticipatrices du genre "ça aurait été"
Il n'y a pas d'agressivité dans mes propos, je prèfère prévenir.
"ça aurait été" je ne l'ai écrit qu'une seule fois à la fin et il concerne l'usb par rapport à l'I2S du Terminator.
Je peux d'ailleurs dire "c'est", car bien évidemment j'ai fait la comparaison. Le conditionnel est seulement là car cette comparaison je ne l'ai pas faite avec Christian.

Il n'y a donc pas de "conclusion anticipatrice".

Le spdif est loin d’être la meilleure liaison. En tout cas avec le Terminator, l'I2S et l'usb sont bien supérieurs.

Pour moi il s'agit de comparer 2 dac dans le meilleur de ce qu'ils savent faire: 16/44 en spdif pour le Counterpoint, 16/44 (ou plus) en usb (avec la nouvelle carte DSP) ou I2S avec le Terminator.
Sinon c'est comme comparer une 2CV avec une porsche en se limitant à 100km/h.

La difficulté est venue du fait de devoir repasser mes 24/192 en 16/44 et de ma correction acoustique prévue en 192.

Pierre
le spdif est juste la seule possibilité de comparer les dacs sur un pied d'égalité, je ne dis rien d'autre.
Si tu procèdes autrement tu ne fais que comparer des interfaces.
Je répète ce que j'ai dit: je compare ce que fait de mieux chaque produit.

Lorsque j'achète un dac je l'achète avec ses interfaces, sinon il est inutilisable.
Donc la comparaison comporte pour moi le dac entier avec toutes ses possibilités.
C'est ainsi que procèdent les "review".

Pierre
(08-13-2019, 10:11 AM)lamouette a écrit : [ -> ]Je ne voudrais pas dire mais vous avez quand même des procédures de test bien compliquées et un peu contestables. Pourquoi n'envoyez vous pas du 16 bit directement et en spdif pour les 2 dacs? En effet , du bricolage.
Donc évitons les conclusions anticipatrices du genre "ça aurait été"
Il n'y a pas d'agressivité dans mes propos, je prèfère prévenir.
On est bien d’accord 
Dans le test effectué le counterpoint était en spdif et le terminator en i2s sur la matrix spdif2 ce qui permettait de passer de l’un à l’autre en changeant l’entrée Du préamplificateur et d’effectuer une petite correction de niveau 
Le Passage de l’un à l’autre se faisait  en 2 seconde. 
Le 16/44 passage obligé pour le counterpoint 
Pour comparer les deux appareils au meilleur de leurs capacités 16/44 en spdif pour counterpoint 
24/192 en usb sur terminator la bascule de l’un à l’autre aurait nécessité plusieurs minutes et la la mémoire auditive on en parle même plus 
Je pense aujourd’hui que si l’on parle de la partie conversion pure
Échelle R2R ou module ultra analogue ou toute puce intégrée il ne doit pas y avoir beaucoup d’ecart
Mais bon aujourd’hui quand on achète un dac on achète les artefacts qui vont avec 
USB DSP FPGA horloges femto alimentation de course ce qui effectivement peut faire la différence 
Maintenant je suis convaincu qu’avec une source hyper travaillée et sur des entrées spdif  la différence doit être négligeable
au moins si c'est possible, il serait bon d'essayer 2 mêmes interfaces usb/spdif performantes sur les 2 dacs et le tout en 16/44.
"Maintenant je suis convaincu qu’avec une source hyper travaillée et sur des entrées spdif  la différence doit être négligeable "


Ce n'est pas ce que tu as constaté hier juste avant de partir quand on a réécouté le Terminator dans un environnement bien paramétré... Smile  Et ta mémoire auditive de plusieurs minutes a très bien fonctionné car les différences étaient suffisamment significatives.

Lorsque je compare des dac HDG (Audiomat Maestro 3, HE 7, Hugo TT etc...) sur mon système très travaillé, j'entends les différences sans difficulté. Smile

Je ne te suis pas dans tes conclusions qui ne confirment pas ma longue expérience de musicien et d'électronicien.

Pierre
ne vous embrouillez pas pour ça Smile
On ne va pas s'embrouiller pour ça..
Je confirme simplement ma position en la motivant, rien de plus.
Et je respecte les autres avis.

Pierre
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