(06-22-2019, 07:53 PM)pascalounet a écrit : [ -> ]Bonjour Totololo,
Certes avec ce que tu écris nous voyons bien que le commerce n'est pas ton domaine mais dans tous les domaines de la vie nous sommes continuellement vendeurs ou acheteurs à un niveau qui sera rangé dans la catégorie amateur ou professionnel.
Aussi dans tous les domaines du Business : B to C (Business to Consumer), B to B (Business to Business) et b to G (Business to Goverment) tout humain qui fait une activité professionnnelle de commercial se doit d'écouter son futur acheteur ou son futur client afin en effet de résoudre la ou les problématique(s) de celui-ci et proposer une ou des solution(s) adaptée(s) avec des études, des mesures, des services, des matériels, des installations, des livraisons et en échange l'acheteur ou le client se doit en échange de payer.
C'est pour cela que les pays type anglo saxons seront toujours leader dans les fonctions essentielles du business et que la France est toujours à courir derrière car si l'on considère un humain avec ses forces et ses faiblesses alors qu'il soit du côté du vendeur ou du côté de l'acheteur, il n'y a pas de différences mais il y toujours ce que l'on nommerai de la distorsion en audio car rien n'est parfait ni le matériel audio, ni l'humain qui vend ni l'humain qui achètes alors ...
Effectivement, le commerce n'est pas mon domaine mais on voit bien que c'est le tiens!!! Tu es commercial ?
Par contre, pour avoir exercé un temps après, entres autres, un DESS RH, dans le recrutement, je connais cette vertu cardinale (affichée...) du bon petit commercial qui doit, à la question "quelle est la qualité la plus importante chez un commercial?", savoir répondre "l'écoute" !!!
C'est bien...
Ce qui est parfois moins reluisant, c'est pourquoi. On n'en parlera pas ici...
J'ai depuis quitté le domaine du droit social et des RH. Trop peu ragoûtant. Pas épanouissant.
Ta description, au début de ton intervention, a un
côté bisounours bien sympathique. On pourrait presque y croire.
Tu oublies beaucoup de cas où on conditionne la cible pour lui vendre de la merde (ou pas) dont elle n'a pas besoin, où on corrompt les décideurs, où on fraude les normes, où on met le client en danger.
J'aime beaucoup ta description d'une relation idéalisée, gagnant-gagnant. Cela existe peut être. Dans le Truman Show ou dans la Matrice ?
Tu es plus réaliste à la fin en expliquant pourquoi il n'est pas nécessaire de viser ton postulat du début...
Le passage d'une gestion long terme de l'entreprise à une court terme, où la plus value rapide est l'objectif, aura fait le reste.
Merci à Nathalie d'avoir pris le temps de répondre.
Tu t'es, jusqu'à présent, effectivement bien préservée en restant indépendante de tout réseau.
Je connais personnellement des pro sincères. Heureusement !!!
Le revendeur, chez qui j'achète tout ou presque depuis plus de 20 ans, est passé il y a quelques jours récupérer le caisson REL qu'il m'avait prêté il y a deux semaines. Il en a profité pour écouter l'ampli qui ne vient pas de chez lui (à la différence des Luxman C900 et M900 précédent). Il avait sacrément boudé en apprenant la chose, et écoutait le système ainsi drivé pour la première fois.
Il n'a pas fait la moindre remarque négative. Que de l'extrêmement positif. il peut être critique car on se connait depuis trop longtemps et cela aide à progresser. On n'hésite pas l'un envers l'autre. Il est resté jusqu'à près de 3 heures du matin à comparer les interprètes, sur 6 versions différentes, du Concerto pour violon de Tchaikovsky avec moi !!!
Une personne très intelligente qui aime vraiment la musique. Donc oui cela existe!
Mais le problème n'est pas tant cette réalité que ce qu'en perçoivent les acheteurs.
Il faut préserver cette crédibilité, la développer par la compétence, la valeur ajoutée.
Et ne pas l'exposer en s'exprimant d'une façon "risquée".
Je disait juste, au sujet de ce running gag qu'est devenue l'écoute "paillasson", que tu avais un peu pris ce risque en critiquant le système d'un prospect n'étant pas encore rentrée dans la maison. Même si on entend déjà des choses à distance. Pas le problème.
Et tu n'es pas du tout hors sujet quand tu prends le temps de me répondre étant donné que le sujet est "de l'écoute chez autrui" et qu'on parle bien de cela. Ce qui en sort, comment cela peut être perçu.
Bon dimanche à tous.
Laurent.