Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : l'installation à lolo en pays d'aix
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
(07-08-2018, 05:44 PM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]alors bien sur il faut aussi relativiser, au casque tu n'aura jamais la matérialisation (enfin je ne crois pas) d'une scène sonore comme avec des enceintes dans une pièce bien mises en oeuvre, tu n'aura jamais non plus l'impacte physique ressentie dans l'extrême grave toujours avec l'acoustique adéquate d'une pièce de grande dimension.

mais c'est tout, pour le reste (la dynamique, la transparence, la qualité des timbres, l'absence de distorsion ou de stress, l'immersion au coeur de la musique, la captation du moindre détail du message musical, la propreté du grave et sa profondeur, etc...) je ne vois pas actuellement, ou du moins je n'ai pas encore entendu un système qui arrive à la cheville de ce que j'entends avec mon casque.

La scène sonore est pour moi une chose pas très importante, bien que beaucoup d'audiophiles y soient très attachés, mais il y a toujours une scène sonore avec un casque, le mixage stéréo la fabrique, le principal étant d'entendre tout sans mélange; ce n'est pas ce qui peut me gêner avec un casque. Avec la qualité sonore, et même au-dessus il y a le confort - l'appui sur le crâne et les oreilles, la chaleur,... Il faut plusieurs jours et plusieurs heures pour juger de cela, pénible peut devenir confortable avec l'habitude, très agréable au début peut devenir pénible.... tu nous diras...

jean
Bonjour Laurent,

Citation :alors bien sur il faut aussi relativiser, au casque tu n'aura jamais la matérialisation (enfin je ne crois pas) d'une scène sonore comme avec des enceintes dans une pièce bien mises en oeuvre, tu n'aura jamais non plus l'impacte physique ressentie dans l'extrême grave toujours avec l'acoustique adéquate d'une pièce de grande dimension.

Bien si justement j'écoutes toujours plein de veilles prises de son en direct de concerts de musique classique et jazz issu de la FM analogique des années eighties et nineties sur des vieilles machines à bandes vintages eh bien cela passe même mieux sur des casques ouverts avec des membranes lègères façon orthodynamiques, electrostatiques même pour la scène sonore alors tu penses pour le reste des critères que tu cites ... Big Grin

Pourquoi donc tous les vrais ingénieurs du son des grandes années avant cette fin du 2ème millénaire avaient tous leurs casques de contrôle Stax, Sennheiser, Jeckin Float, ... mis sur leurs oreilles et branchés au "cul "de leur Nagra, Revox, Studer, Stellavox, ... (swiss made) Big Grin était-ce exclusivement pour faire de l'ombre à Monsieur JBL avec ses 4332, ... Altec avec ses ... , Genelec avec ses , Westlake Audio avec ses ... Big Grin
Aujourd'hui en ce 3ème millénaire sonore c'est un casque dernier cri du docteur ... branché sur leur machine numérique dernier cri avec une puce de décodage de...., et câblée par et alimentée en secteur par ... alors ... Big Grin

Citation :mais c'est tout, pour le reste (la dynamique, la transparence, la qualité des timbres, l'absence de distorsion ou de stress, l'immersion au coeur de la musique, la captation du moindre détail du message musical, la propreté du grave et sa profondeur, etc...) je ne vois pas actuellement, ou du moins je n'ai pas encore entendu un système qui arrive à la cheville de ce que j'entends avec mon casque.

Entièrement d'accord avec toi aujourd'hui et même d'accord avec toi avant laa fin du 2ème millénaire  Big Grin même avec des vieux casques top niveau vintages Big Grin et pourtant avec des panneaux vintages ou modernes de type Magnepan ou autre fabricant bien mis en oeuvre comme avec des enceintes Altec Voix du Théâtre, JBL Everest ou Olympus, des Onkyo GS-1, des Siemens Klangfilm, Tannoy Westminster en cette année de mariage royal ... Big Grin

Musicalement avec casques et enceintes Big Grin
@laurent : si tu n’as jamais écouté de Smyth Realizer, essaie, une fois dans ta vie. Tu risques encore de changer d’avis sur le summum de ce qu’on peut obtenir avec un casque...
Mais bon, ça n’apportera rien sur les timbres. Et je suis un cas particulier qui place l’image sonore et la sensation d’immersion très au dessus du reste.
@laurent:
Bienvenue dans le monde merveilleux du casque haut de gamme (qui ne veut pas dire très cher d'ailleurs !).
La première fois qu'on écoute un planar sur un ampli casque capable de les driver, on a effectivement un choc, car c'est effectivement excellent ! Il faut l'entendre pour le comprendre.

Je m'en sers toujours comme référence quand je ne sais pas ce qu'il y a sur un enregistrement et que je ne suis pas certain que ce que j'entends sur le système est correct. Ca permet de bien faire progresser les réglages du système.
Par contre, je n'abandonnerai pas l'écoute d'un système dans une pièce. Autant le casque est exceptionnel sur les timbres, la dynamique, la transparence, les voix, le foisonnement de micro informations, etc..., autant il ne remplacera jamais la dimension physique d'un bon système et l'image structurée devant soi, au lieu de dans la tête.

C'est le seul défaut du casque (avec le poids et la chaleur au bout d'un moment), mais il est majeur pour moi.
Il faudra que j'essaye un Smyth Realizer un jour, mais pour l'instant, je vais travailler avec HAF pour voir ce qu'on peut faire avec une convolution aux petits oignons à la mode HAF.

Bonnes écoutes !
Bonsoir PDA,
Quel modèle de casque planar possèdes tu?
Salut Laurent,

Sympa les casques de Pierre Paya !
J'ai passé un petit moment sur un de ses stands il y a quelques années, je ne connaissais pas et fus bluffé.
Régale toi bien et attention à tes oreilles   Wink

Ps : la marque Schiit a défrayé la chronique il y a deux ans avec son DAC Yggdrasil.
Sur CA, les gars n'avaient que ce mot à la bouche 

https://www.audiophonics.fr/fr/appareils...-9872.html
(07-08-2018, 08:22 PM)Sylvain74 a écrit : [ -> ]Bonsoir PDA,
Quel modèle de casque planar possèdes tu?

Un Audeze LCD2, et j'ai un ampli Burson Conductor Virtuoso.
pour le smith réalizer j'ai lu déjà pas mal de choses sur le forum d'en face, ça semble intéressant, leur système atmos au casque c'est un gros délire quand même, rien que pour ça j'aimerais bien écouter.

effectivement, l'écoute au casque à ses limites en termes de confort. perso je n'ai pas pour l'instant poussé au de là de 2 heures d'écoutes, c'est vrai que sur la fin j'avais un poil chaud aux oreilles mais ça restait acceptable. j'ai déjà eu d'autres casques dans le passé, c'est de loin le plus confortable pour l'instant, le maintient est excellent sans pour autant avoir la sensation de poids sur le crane ou de pression,pourtant en sortant le casque du très beau coffret j'avais des doutes, bravo hifiman !

bien sur que je ne vais pas les bazarder mes panneaux Magnepan, pas fou ! mais voilà, un casque planar c'est quand même quelque chose si bien drivé !

je redécouvre littéralement certains enregistrements, comme dis plus haut c'est un redoutable outil pour savoir ou on en est au niveau du système enceintes. Cool

j'ai testé du jonasz, du erik trufffaz, du bach, du mozart, du london grammar, du hadouk trio, du diana krall, paolo fresu, du beth hart, du baroque.

manque plus que de l'électro, du funk et du métal et j'aurais plus ou moins fait le tour des genres musicaux. pour l'instant tout passe avec bonheur. bien sur il y à discrimination en fonction de la qualité des enregistrements mais quand même c'est le pieds ! Smile
Hello Laurent.

Excellent ça !
Te voilà donc conquis par le Schiit  Big Grin  

Et il se trouve que j'ai eu l'occasion d'écouter il y a dix jours un casque HifiMan (celui de PNicolas sur le forum, qui en connait un sacré rayon sur nos jouets, et pas que sur les casques). Je ne suis pas complètement certain de mon coup mais je crois que c'est un HE-500 bien tweaké. Ecoute rapide, quelques minutes seulement. Mais j'ai trouvé l'expérience tout bonnement incroyable, c'est une pure immersion dans la musique, jamais je n'aurais imaginé que l'on puisse avoir de telles sensations avec un casque, y compris sur le plan de l'espace. 
Je comprends donc tout à fait ton enthousiasme, et cela me fait plaisir pour toi  Cool
(07-08-2018, 08:55 PM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]l'écoute au casque à ses limites en termes de confort

exemple après une écoute prolongée:


[Image: 16d61ba679fdd76bfa72b5b0997e4283.jpg]

Jean
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14