Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : l'installation à lolo en pays d'aix
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
@ Laurent : As tu eu mon email ?
Salut Laurent,
Superbe ce salon, si je passe par chez toi je viendrai jeter une oreille pour écouter ton système et son côté holographique.
Enjoy the music !
@ chet : oui Thierry j'ai bien reçu ton email ! Wink
un nouveau système chez lolo et c'est un système casque ! celui ci ce compose d'un casque chinois hifiman édition X v2 drivé par un ampli dédié de la marque américaine schiit audio, le MAGNI 3. la source est en alternance mon lecteur yamaha s2000 pour les cd et sacd et mon lecteur marantz UD 7007 pour les fichiers sur disques durs ou clé USB et les blu ray audio.

j'écoute le système depuis cette nuit après réception du casque hier. immédiatement, dès les premières notes de musique, alors que le système n'est pas rodé (150 heures préconisé par hifiman) je prend une méchante claque. bien sur il y à l'effet écoute au casque, différent d'une écoute d'enceintes dans une pièce mais là il ce passe un truc. je suis très emmerdé en fait. c'est sublime ! mon système est enterré sur la quasi totalité des critères subjectifs et bien plus grave encore tout les autres systèmes écoutés depuis quelques années.

le terme qui me vient à l'esprit c'est euphonique. tout est harmonie, équilibre, la musique coule, la dynamique est sans limite, les timbres sont à ce damner, il n'y à plus de grave de medium et d'aigu, il y à tout, n'en jetez plus c'est trop bon !

en fait je m'en doutais un peu quand même au dires des collègues audiophiles amateurs de casques haut de gamme qui m'avait prévenu : attention laurent ça va être dur de redescendre !

ben je confirme, comment désormais juger d'un système hifi "classique" ? en fait y faut pas ! c'est tout simplement impossible.

le casque en lui même est physiquement impressionnant (voir les photos en fin de post) au début on ce dit "ça va être compliquer sur des longues écoutes" et en fait pas du tout, il est plutôt léger pour sa taille (400 grammes) et surtout le système de maintient est hyper bien foutu, très confortable, il ce fait rapidement oublier. j'ai écouté plus de 2 heures non stop cette nuit sans aucunes gènes, totalement emporté par la musique. la finition est excellente et il semble solide. c'est un casque ouvert, pour des écoutes à domicile donc et dans le calme. la technologie utilisée s'apparente à celle des panneaux magnepan c'est à dire une membrane de grande taille parcouru par une grecque conductrice et placée entre deux barreaux aimantés pour faire simple. la réponse en fréquence est de 8 hz à 50 000 hz, ça descend bien bas donc et ça monte bien haut ! le rendement est de 103 db et l'impédance moyenne de 25 ohms, des valeurs pour un casque qui lui permette de fonctionner avec un simple baladeur ou un smartphone mais bien sur je conseil fortement l'utilisation en sédentaire chez soit avec un bon ampli casque dédié mais pas besoin de fortes puissances.

l'ampli parlons en justement, renouant avec l'univers du casque après des années d'abstinence totale j'étais un peu paumé dans le choix de celui ci. j'ai donc lu des kilomètres de pages de forum sur le sujet. je pensais finalement partir en territoire connu chez audio GD marque bien connue des membres du forum. et puis le hasard fait que je tombe sur un post de notre ami Aredien (que je remercie au passage) qui à fait l'acquisition d'un ensemble ampli casque plus DAC de la marque américaine schiit pour alimenter sont casque. visiblement content des bidules et le sachant un homme de goût je me dis : tiens je vais un peu me renseigner sur cette marque au nom rigolo .
la taille des engins et le prix ridiculement faible (120 euros) me laissais un peu dubitatif mais je décidais donc de tenter l'aventure. franchement j'ai bien fait ! une telle musicalité, une telle puissance sortant d'un si petit et si simple (mais bien fait) minus de la hifi ne cesse de m'interpeller. du coup je réfléchis à d'autres éléments de la marque dans le futur.

la liaison modulation analogique entre mes sources et le petit MAGNI 3 ce fait en RCA via une paire de câbles viablue.

j'ai fais l'acquisition de l'ampli en directe via l'antenne européenne de schiit au pays bas et le casque lui acheté chez Pierre Paya un revendeur Nîmois bien connu des audiophiles de France et de Navarre (je compte allez faire quelques écoutes de gros systèmes chez lui au début de l'automne).

voilà, un seul conseil : faut pas tenter ce genre d'aventure c'est pas bien ! Tongue

je suis bien emmerdé maintenant avec mes panneaux et autres enceintes sur les bras ! bon pas grave ils me servent pour le home cinéma (quoique j'ai pas encore essayé le casque du coup sur un film) ! Big Grin 


[Image: d70b7f89bb316762d455ad90eb5f1cbb.md.jpg]
[Image: ec76819e650d5ab540ddb38a57c9e765.md.jpg]
[Image: 24683abb220d0a5cfc30d57972709953.md.jpg]
Là voilà je t'avais bien dit d’arrêter de fumer les petites herbes de Provence.
qu'est ce qu'on va faire nous sans notre guide en planche sans voile.
Bon faudra quand même que je fasse un saut jusqu'à Château bas pour écouter la merveille.
A bientôt
Paul
non Paul, y faut pas ! ne vient pas ce serait trop cruel ! surtout sur le temps passé ! Tongue
Pas trop de risques je t'ai donné les raisons pour lesquelles je n'irai jamais jusqu'au casque fut il la dernière merveille acoustique, par contre tester, ecouter, pourquoi pas.
Paul
Bonjour Laurent,

Attention à lire evec plusieurs degrés soit comme le ricard à 45° ou le pastis à 51° Big Grin
 
Certes moi qui habites au pays des pingouins dixit les marseillais  Big Grin , il fait encore chaud ces derniers jours mais comme dit Chakiwi la trop forte chaleur du sud, en plus de toutes les herbes de provence plus le rosé du matin, le 45° du midi et le pastaga du soir, ...? Idea
 
Moi qui écoute depuis des décennies (approche de la troisième maintenant) soit des vieilles enceintes vintage avec des membranes légères soit du vieux casque ouvert avec aussi de la membranes légère mais même sourd et malentendant jamais mon système d'enceintes vintage n'est, n'était, ne fut, ne sera et ne serait ... enterré ... Big Grin


Certes le casque va en effet toujours plus loin sur beaucoup de critères puisque l'on n'écoute pas la réponse acoustique de sa pièce en étant mal placé, mal assis, mal concentré, mal ... à une certaine distance de transducteurs de son qui ... Idea 

Revends donc de suite tes panneaux Magnepan de dernière génération, tes amplis Xindak chinois de dernière génération et même revend ton Château bas de dernière génération car sa pièce dédiée à la musique doit être ... ? Idea

Comme quoi il y a toujours une justice divine en ce bas monde : Big Grin
Même un prolo qui habite juste une minuscule chambre de bonne + bon casque + bon ampli casque si besoin + bonne source = bats  toutes les richesses du Château bas Big Grin du grand seigneur "pseudo marseillais" étalant toute sa magnificence financière à grands renforts de matériels tous, plus tape à l'oeil les uns que les autres mais pour le tape à l'oreille ?... Big Grin

Musicalement Cool
Pascalounet,

Pour compléter le cliché, je pense que tu as oublié de parler de la jag!

Je sens qu'on va rigoler sur ce post.....
y va me falloir un traducteur par ce que je ne suis pas sur d'avoir compris tout tes propos pascal ! je me demande qui de nous deux à pris le plus gros coup de soleil !

bien sur mes propos peuvent paraitre un poil exagérés, mais ils reflètent pourtant bien mon ressenti. moi non plus il se trouve que je ne suis pas née de la dernière pluie. j'écoute des systèmes depuis plus de trente ans. j'ai eu la chance d'écouter la majeur partie de la production mondiale, du plus modeste au plus fou. j'écoute encore plus d'une dizaine de système par an, le vintage je connais un peu et il y à de très bon trucs c'est indéniable dans le "vieux" matériel mais il n'en reste pas moins que les progrès technologiques ça existe aussi et qu'il faut rester ouvert à toutes les expériences sinon on s'enferme ni plus ni moins dans ses petites certitudes.

les casques orthodynamiques  (à ne pas confondre avec les casques électrostatiques) pour moi c'est nouveau. il y à 10 ans d'ailleurs c'était nouveau aussi sur le marché.

j'ai par le passé écouté beaucoup de très bon casques, des fermés, des semi ouverts, des ouverts, des électrodynamiques, des électrostatiques. stax, senheiser, akg, beyer dynamics, fostex, sony, denon, grado, etc....

puis pendant près de dix ans je n'ai plus écouté au casque. donc bien sur je met une réserve à mes propos concernant l'effet "waou" quand on revient après une longue absence à une écoute au casque. mais franchement ce que j'ai entendu hier et aujourd'hui (et dans les jours, les années, les millénaires à venir !) c'est très très bon et aucuns systèmes quel qu'il soit et quel que soit les qualité de la pièce d'écoute n'arrive à ce niveau de perfection en terme de vérité de justesse tout simplement avec ces systèmes casques actuels. j'ai d'ailleurs hâte d'aller écouter des systèmes casques encore bien plus haut de gamme que le mien car j'ai du mal à appréhender quel peu être encore le gain à l'écoute !

alors bien sur il faut aussi relativiser, au casque tu n'aura jamais la matérialisation (enfin je ne crois pas) d'une scène sonore comme avec des enceintes dans une pièce bien mises en oeuvre, tu n'aura jamais non plus l'impacte physique ressentie dans l'extrême grave toujours avec l'acoustique adéquate d'une pièce de grande dimension.

mais c'est tout, pour le reste (la dynamique, la transparence, la qualité des timbres, l'absence de distorsion ou de stress, l'immersion au coeur de la musique, la captation du moindre détail du message musical, la propreté du grave et sa profondeur, etc...) je ne vois pas actuellement, ou du moins je n'ai pas encore entendu un système qui arrive à la cheville de ce que j'entends avec mon casque.

je sais que ça peu en perturber certains, mais j'assume. Big Grin
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14