Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Cable secteur ! Bidon or Not ??
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
(04-08-2016, 11:43 PM)Chet a écrit : [ -> ]Juste une remarque... Un câble USB ne transporte pas que des bits, mais aussi une partie alimentation.
Cette partie met en relation 2 appareils sur un aspect masse, tension, et peut donc influer.
Autre réflexion : Comparer 2 fichiers informatiques, c'est une analyse statique.
Or, la musique est d'un point de vue traitement, une application temps réel : Distorsion temporelle (jitter).

Hello Chet Smile

Alors techniquement, il y a une possibilité que la partie alimentation influence legerement le rendu. Longueur, section et blindage vont possiblement jouer, en fonction du materiel qui est connecté Smile
Mais là, mieux vaut une alim en repicage qu'un "bon" cable USB.
Je ferai les mesures quand j'aurais le temps (il faut que je me fasse un cordon USB de repicage pour pouvoir mesurer à l'oscillo).

Pour la partie donnée (signal) du cable, contrairement à un cable de modulation, le signal de donnée est un signal differentiel, ce qui le rends impermeable aux variations de potentiel sur la masse, à partir du moment ou le blindage est suffisant et corretement fait (c'etait le but d'aileurs, parfois les concepteurs de standards ne sont pas trop idiots Wink ) .

Pour le Jitter... il faut savoir que le jitter sur un cable USB (ça vaut pour l'ethernet aussi), est un mythe. Probablement inventé par quelques vendeurs peu scrupuleux ou un raccourci trop vite etablit.

Un cable USB transporte des données en asynchrone, à vitesse fixe, quelque soit le materiel connecté. Concretement, il envoi des données pendant, mettons 2 milliseconde, puis ne fait plus rien pendant pendant 5ms, puis renvoie... etc...
Ces temps sont un exemple, pas un reflet de la réalité, mais dans le principe, c'est ça. L'emetteur envoi uniquement sur ordre du recepteur, qui fait ses demandes en fonction du remplissage de ses buffers internes (désolé, ça devient un peu technique).
Concretement, le recepteur (le DAC) demande periodiquement des données, de façon à ne jamais etre a cours de données à convertir et à envoyer sur le sorties.
Si jamais, une grosse latence intervient sur la chaine, et finit par vider les buffers de tout le monde, la ce n'est pas une distortion qui va se faire entendre, mais un gros parasitage baveux du type "crrrrrrrr" ou "shhhhhhh", ou même... plus de son du tout Smile

Le seul jitter temporel qui entre en jeu dans la chaine... c'est celui créé par l'horloge du DAC (d'ou les TXCO, et autre...). Tous les autres elements sont asynchrones et utilisent quantité de buffers pour ne jamais etre à cours de données

PS: Désolé pour le HS, on parlait de cable secteur Tongue

PS²: Une remarque moins HS: Pour un dac autoalimenté en USB, l'alim est importante et le blindage autant. C'est pour ce type de DAC l'unique moyen de renvoyer les courants parasites vers la terre du PC/Lecteur auquel il est connecté. Lui mettre une alim de repicage, si elle est bien faite, va offrir un meilleur chemin vers la terre, et liberera le rendu casque ou enceinte de quelques courants de masse parasites.

(04-09-2016, 07:27 AM)Nathalie a écrit : [ -> ]Ce pourquoi il y a une agressivité et du mépris de la part de ceux qui ne jurent que par les chiffres ou les titres.

Il y a une absence de reconnaissance lorsque quelqu'un arrive sans bagage en poche, lorsqu'on n'a pas de science reposant sur des formules rassurantes.
Ce n'est pas forcement du mépris, Nathalie Smile Ok, ça l'est parfois, en fonction de la personne et du sujet abordé sans doute.

Ce n'est pas toujours facile d'expliquer tel ou tel phénomène ou d'expliquer pourquoi telle ou telle chose est impossible, ou peu probable.

Mais ce n'est pas toujours le cas... Pour ma part, je lis avec attention certaines choses, même celles qui me semblent à première vue impossible. Mon premier reflexe bien entendu, est de trier ce qui est clairement subjectif, de ce qui semble plus methodique. Mon second reflexe, c'est google Smile Une information répétée a sans doute un fondement, et j'y trouverai parfois l'explication.

L'audiophile, pour faire l'analogie avec l'informatique, c'est l'utilisateur final. Et en informatique, on implique souvent l'utilisateur final dans les tests et les finition. C'est l'effet "3eme oeil", et il va decouvrir et/ou faire des choses auquels les developpeurs n'avaient pas pensé...
Pareil en audio, ou l'audiophile va s'interesser a des details auquels personne ne s'etait interessé jusqu'à present.

Mais... dans l'audio, les constructeurs et revendeurs sont bien moins scrupuleux... et on trouve tout un tas de "materiel" qui sont aussi efficace que les grigris du marabout mamadou qui fait revenir la femme, le chien, la chance et le bon son Big Grin
Hier, j'ai du rigoler au moins 20mn devant un cable secteur gonflé a l'helium "pour l'aération des notes"!

Tous ces grigris, relayés par d'inombrables personnes qui leur trouvent un réel interet par un magnifique effet placebo, finissent par enerver les gens, qui ayant un minimum de bagage dans la partie, trouvent (à juste titre) que jeter du pognon dans des grigri plutot que dans du materiel efficace, c'est un enorme gachis de temps et de moyens pour remplir les poches de quelques escrocs...

Même quand c'est du materiel utile, le marketing peut faire des ravages. Je vais prendre l'exemple d'une alim USB bien connue dont je ne citerai pas la marque et qui se targue de fournir un 5V ultra-propre au microVolt prés... et qui sort ce même 5V sur un cable misérable ultra-fin, non blindé et trop long. J'ai pris soin de mesurer le 5V en sortie du-dit cable: On est loin du µV de ripple. On est plutot du coté de la dizaine de milliVolt.
Alors soit, cette alimentation est quand même efficace. Mais on est loin de la promesse marketing, et c'est tout à fait logique. Et ça, ça m'enerve :p
(04-09-2016, 06:34 AM)Rey51 a écrit : [ -> ]Quand à traiter les gens d'idiophiles, c'est ton choix.


C'était de l'humour Rey !
Surtout que je considère faire partie à part entière de cette catégorie de " doux dingues "....

(04-09-2016, 06:34 AM)Rey51 a écrit : [ -> ]Revenons aux mesures.
Personnellement elles ne chantent pas du tout à mes oreilles.
La résistance de torsion et la température d'utilisation peuvent peut être être éliminées de la liste pour le domaine qui nous concerne.
Quid des autres caractéristiques ?
Quelles sont les tendances à l'écoute en fonction de tel paramètre ?

Jacques92 a bien résumé tout cela, je suis d'accord avec lui sur les grandes lignes.
Les mesures prouvent un certain professionnalisme mais ne nous sont pas d'un grand secours, à part quelques cas bien précis.
Surtout dans le domaine de la hifi de salon.

Pour moi, c'est surtout le secteur pro ( studio, concert ) qui utilise ces mesures car de très grandes longueurs sont utilisées.
Lorsque tu commences à avoir des dizaines et des dizaines de mètres de partout, mieux vaut en effet " calculer " un peu pour déterminer les pertes.

(04-09-2016, 06:34 AM)Rey51 a écrit : [ -> ]Quid des autres caractéristiques ?

Pareil, cela ne veut pas dire grand chose.
Prends l'exemple de la capacitance et de l'inductance. Elles sont données pour 1000 Hz à 20°.
Mais un câble est traversé par un signal " fluctuant ", dans un environnement " fluctuant ", dont les valeurs changent en permanence...

Quant à faire un parallèle entre chiffres et ressenti d'écoute, difficile d'en tirer une quelconque conclusion.
Tu peux partir du principe, par exemple, qu'un câble avec une inductance élevé, donc un effet selfique important, aura tendance à " boucher " le son et tasser la scène sonore.
Mais à partir de quelle valeur considère t'on qu'un câble à une inductance élevée ? Ou place t'on le curseur ?

Pour cela, il faudrait que TOUS les fabricants donnent pleins de valeurs précises, ce qui nous permettrait ensuite de comparer des câbles à l'écoute et d'essayer de faire un parallèle entre ressenti et mesures.
Tu vois l'histoire ?

Pas si simple....
(04-08-2016, 08:02 PM)Nathalie a écrit : [ -> ]Ah non ! Là je réagis !  Confused 
Le Sergent Pepper n'est bon qu'en vinyle. 
Il est complètement loupé en CD. 
Problème de scène, de saturation, c'est un gâchis épouvantable, triste.
...Ha là, pleinement d'accord avec toi Wink Il y a cependant certaines versions 24 bits qui rendent plutot bien Smile
Admettons !
mais les versions remixed  sur le CD Yellow submarine de 99 (4 titres de Pepper's) sont assez bluffantes sans dénaturer à mon sens l'oeuvre originale. quelle propreté quelle fraicheur !!!. un Sgt Pepper's comme ça en 2017 pour les 50 ans je signe tout de suite.

J'ai toujours dis pour les "cablo sceptiques"que je me tiens à leur disposition  pour faire le test ultra simple de comparaison de 2 câbles de modulation en utilisant la double sortie de mon lecteur CD en commutation quasi instantanée : il n'y a pas photo .
Hello ..
 Il est de notoriété publique que les enregistrements et prises de son des Beatles sont pour la plupart d'un niveau plus que moyen .
(certain dises même un ratage en règle ..d'autre un gâchis !)
J'ignore comment les mêmes ( ,? )deux décennies plus tard ont put rectifier le tir en proposant des versions audibles.

Sinon pour recoller au sujet *
J'ai bcp apprécie et appris dans l'intervention de Bkg2k (PS² )ou il explique de façon rationnelle et accessible pour un beotien comme moi de l'informatique ce qui se passe dans un câble USB véhiculant des datas en paquets ..

PS²: Une remarque moins HS: Pour un dac autoalimenté en USB, l'alim est importante et le blindage autant. C'est pour ce type de DAC l'unique moyen de renvoyer les courants parasites vers la terre du PC/Lecteur auquel il est connecté. Lui mettre une alim de repicage, si elle est bien faite, va offrir un meilleur chemin vers la terre, et liberera le rendu casque ou enceinte de quelques courants de masse parasites.

J' aimerai en savoir plus sur cette histoire d'alimentation USB par repiquage .( externalisée ?  comment ? )

J’adhère aussi dans les grandes lignes à la longue intervention de jacques 92 ...En réponse à Nathalie .
Autant que je la regrette Confused

Nathalie je ne comprends toujours pas le sens ni l’intérêt de ton discours "d'écorchée vive perpétuelle "
Personne ne t'en veux personnellement ni à tes méthodes de travail d'autant qu'a l’évidence le résultat semble être apprécié par tes clients et suscite même l’intérêt de potentiel autres ici..
Alors pourquoi tant de réactions viscérales qui tendent vers l'acharnement systématique ...?
Tu te fais du mal pour rien !
Tu n'es pas Jeanne sur le bucher ..Ah oui zut Angel C'etait aussi à Rouen !.. Angry
Cool ,la vie est trop belle pour te la gâcher comme ça ..Ne te pose pas en martyre que tu n'es pas ..
Aller une c'htite pause musicale avec Sergent Pepper avec un bon yaourt à la violette et zou on n'en parle plus !!
@Nathalie
La personne à la tête des câbles Legato me disait simplement que la plupart des câbles très haut de gamme et très chers embarquent de l'électronique (caché ou visible). Il ne m'en a pas dit plus...
Préamplication, bufferisation , pilotage des câbles, filtrage actif ou passif ? Faites votre choix... Certainement un mélange de toutes ces techniques.
Concernant mes câbles "cascode", un jour, lors de ma veille périodique sur les brevets audio (une activité passionnante et utile), je me suis rendu compte que le concept existe depuis des années dans le domaine des câbles pour instruments de musique (LOL !!). Après coup, c'était évident finalement, on imagine bien ce que la capacitance cumulée sur 10 ou 20 mètres de jack peut faire comme dégât sur un pick-up de guitare électrique (à l'impédance de sortie énorme)...
A+
(04-09-2016, 11:13 AM)MeloMan a écrit : [ -> ]PS²: Une remarque moins HS: Pour un dac autoalimenté en USB, l'alim est importante et le blindage autant. C'est pour ce type de DAC l'unique moyen de renvoyer les courants parasites vers la terre du PC/Lecteur auquel il est connecté. Lui mettre une alim de repicage, si elle est bien faite, va offrir un meilleur chemin vers la terre, et liberera le rendu casque ou enceinte de quelques courants de masse parasites.

J' aimerai en savoir plus sur cette histoire d'alimentation USB par repiquage .( externalisée ?  comment ? )

Alors dans un cable USB A ou B classique, tu as 5 conducteurs:
- D+ et D- pour les data en differentiel
- +5V et masse pour la partie alimentation
- Le blindage, souvent raccordé à la masse alimentation par les appareils auquel le cable est connecté.

Le +5V provenant d'un PC n'est pas ce qu'il y a de plus propre, et sa puissance est de 500mA au mieux.

Pour palier ce probleme, tu peux utiliser une alim externe de repicage, comme le modèle proposé par AQVox. Ce type d'alim te propose un cable en Y ou un connecteur male/femelle de repicage dans lequel le 5V de la source (PC, lecteur, ...) n'est plus connecté, mais remplacé par le 5V de l'alimentation, plus propre et souvent plus puissant.

Je travaille en ce moment sur 3 prototypes d'alimentation de ce type. En faisant le maximum pour palier aux defauts de celles proposés actuellement:
- Rapport qualité/prix laissant à désirer (pour 100€ tu as du marketing pur, pour 300 à 500€, tu as une alimentation convenable!)
- 5V propre, mais pas autant que ne le laisse penser le marketing Smile
- Pas de mise à la terre du blindage USB via le cable d'alim, ce qui à mon avis, et après discussion avec des professionels, pourrait être un excellent moyen de tirer les courants parasites reçus par le blindage vers la terre.

J'ai une AQVox, qui me sert a alimenter un DAC HP-A4 branché sur un PC portable. Le gain en terme de sonorité est réel, mais le plus gros gain se situe au niveau de la puissance en fonction du casque connecté. Mon HD650 est inecoutable sur le HP-A4 sans alimentation externe. Avec, c'est beaucoup mieux! Même l' AKG en tire partit.
Mais j'ai pour objectif de faire bien mieux que l'AQVox Smile
Merci .
 J'avais entendu parler de ces pb sur le forum E&M et des solutions retenues ..Nombreuses Y compris des batteries .
je connais également les produits AQVOX et leurs qualités (Une marque de C.Candeias confiée à son ex épouse )
 Reste que intervenir dans un tel type de câble relève de la micro chirurgie ..
Perso ayant un système full BMC  je fonctionne donc assez logiquement avec le pure USB 1de la marque ..dit actif.
http://bmc-audio.de/

Ma question est de savoir :
Qu'y a t-il donc dans le boitier en bout de câble (un filtre actif /passif ? )

   https://translate.google.fr/translate?hl...rev=search


Je vois par ailleurs que tu possèdes deux DAC Fostex ...Dont le hp8 qui avait retenu mon attention
Fais tu une grosse différence à l’écoute entre les deux modèles et si oui dans quels critères ?
(04-09-2016, 11:13 AM)MeloMan a écrit : [ -> ]Hello ..
 Il est de notoriété publique que les enregistrements et prises de son des Beatles sont pour la plupart d'un niveau plus que moyen .
(certain dises même un ratage en règle ..d'autre un gâchis !)
J'ignore comment les mêmes ( ,? )deux décennies plus tard ont put rectifier le tir en proposant des versions audibles.
Ce n'est pas la prise de son en elle même qui est critiquable ....car lorsqu'on écoute YS 99  remixed ou Anthology2 et 33 ceux ci comportent des instrumentaux remarquables de propreté(Elanor Rigby,  12 Bar Original)  ...c'est le mixage.
A la fois par la limite technique du matériel de l'époque et à la fois par le mélange fouillis  fouillis des pistes ..
Encore pire avec Phil Spector pour Let It Be ,qui apparait nettement meilleur sur la version Naked 
http://www.ign.com/boards/threads/wow-i-....59607649/

Fin du HS
Pour revenir au fil sur les câbles secteur : ils ont autant d'importance que les câbles de modulation
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir du haut de gamme puisque c'était facilement perceptible avec mon ex ampli Denon PMA655 à 300 € ..
(04-09-2016, 12:38 PM)MeloMan a écrit : [ -> ]Merci .
 J'avais entendu parler de ces pb sur le forum E&M et des solutions retenues ..Nombreuses Y compris des batteries .
je connais également les produits AQVOX et leurs qualités (Une marque de C.Candeias confiée à son ex épouse )
 Reste que intervenir dans un tel type de câble relève de la micro chirurgie ..
Perso ayant un système full BMC  je fonctionne donc assez logiquement avec le pure USB 1de la marque ..dit actif.
http://bmc-audio.de/

Ma question est
Qu'y a t-il donc dans le boitier en bout de câble (un filtre ? )

   https://translate.google.fr/translate?hl...rev=search


Je vois par ailleurs que tu possèdes deux DAC Fostex ...Dont le hp8 qui avait retenu mon attention
Fais tu une grosse différence à l’écoute entre les deux modèles et si oui dans quels critères ?

D'après ce que j'ai lu sur bmc-audio, ton cable fait deux chose:
- Il redresse les signaux carré sur les data
- Il filtre la partie alimentation
Le redressement est, à mon avis, plus un gadget qu'une réelle utilité. Les signaux numeriques sont rarement carrés (voire même jamais en fait), mais ça n'empeche pas les appareils de les interpreter correctement Smile
Le filtrage est plus interessant par contre.
Le bemol que je mettrais sur un tel cable, est du coté puissance. Le boitier etant actif, il consomme un peu de courant sur les 500mA max qu'un USB standard va fournir. Alors effectivement, c'est sans doute pas grand chose comme consommation (ça depends du type de redressement, et surtout, du type de filtrage alim), donc l'impact est probablement faible.
Je pense que ce type de cable pourrait tirer parti d'une alim repiquée, même si elle n'est pas parfaite, puisqu'il a déjà une partie filtrage, et que là, il disposerait d'une puissance suplementaire Smile

Pour les deux DAC, il y a effectivement des differences.
- Un gros ecart de puissance (et de volume final) en faveur du A8.
- A casque egal, le A8 est un peu plus rond et plus précis.
- Separation des channels sur le A8.
- Possibilité de lecture sur carte SD pour le A8 (pas vraiment utile pour un DAC sedentaire)
- Choix des filtres sur les deux mais impact nettement plus important sur le A4
Sinon, les deux DAC sont excellents, et leur lecture native DSD des plus remarquables Smile
Les deux DAC permettent un changement des AOP assez facile (2 x mono sur le A8, 1 x stereo sur le A4), mais de ce coté là, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer et je me suis déjà assez ruiné avec mes prototypes d'alim Smile
Si jamais le A8 t'interessais, un conseil, prends le en direct au Japon. Le prix est sans commune mesure avec le prix ailleurs, et l'ouvrir pour changer le cavalier secteur (110/120/220V) est très facile.
OK Bkg2k
Merci c'est plus clair pour moi maintenant.
Lorsque tu parles achat Direct JAPON ,tu penses via un revendeur ou direct via Fostex ?
Quid en cas de panne , un risque à prendre ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19