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Le Grenier du Brocanteur
(05-16-2024, 03:15 PM)wakup2 a écrit :
(05-16-2024, 03:08 PM)pda0 a écrit :
(05-16-2024, 03:00 PM)vince a écrit : Julien tu peux nous rappeler la definition  de spéculaire stp ?

C'est pas compliqué, une réflexion spéculaire c'est quand le rayon réfléchi est identique au rayon incident (il repart intact ou presque dans la direction réfléchie, comme un miroir en somme).

La diffusion consiste à casser le rayon incident en de multiples rayons dans des directions différentes, afin de rendre le champ diffus, au lieu de directif.

(05-16-2024, 02:35 PM)choimet a écrit : j'ai écrit quelquepart que j'utilisais des meubles pour amortir quoi que ce soit  ?

Non, d'ailleurs tu n'as rien dit sur quoi que ce soit. A part critiquer l'utilité des mesures...

Parfaite explication ! merci Pdao !!!

Pour les mesures... ce ne sont que des outils d’évaluation, critiquer cela reviendrai a critiquer un mètre a ruban ou un niveau... Big Grin

Après c'est sur qu'un metre a ruban ou un niveau a bulle est très insuffisant pour construire un batiment, tout comme l'utilisation de mesures audio sont également insuffisantes... ce qu'il faut surtout c'est un cerveaux derrière et de l'expérience pour savoir quoi en faire !
Modéré - dernière avertissement amical
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(05-16-2024, 04:13 PM)Nicoben a écrit : Trêve de trois petits points, Plugnprod ce sera un plaisir de te voir passer à la maison quand tu voudras / pourras. J’ai bon espoir d’une façon ou d’une autre, d’accueillir Cayu dans l’année avec des EBM histoire de refaire le monde entre des Vivid et des Fertin sur du totor et du tube… et comparer ce que personne ne compare jamais , ou à distance sans écoute en tranchant dans le vif pour l’extreme droite ou l’extreme gauche sans assez apprécier chaque proposition pour ce qu’elle apporte.



Je te confirme Nico que la proposition tient toujours, j'en suis impatient Smile
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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Bonjour Nico et tous,

j’ai eu le plaisir d’aller hier après-midi rencontrer Nico, voir et écouter son magnifique système (j’y inclus la pièce). Déjà le plaisir d’une belle rencontre (le virtuel trouve vite ses limites, il est quand même plus facile de se comprendre de visu).

Le travail réalisé dans sa pièce est vraiment superbe, tant du point de vue esthétique qu’acoustique (je n’avais pas les mesures sous les yeux, mais simplement en franchissant le seuil de la salle, on se rend facilement compte qu’il y a une forme de sérénité acoustique, difficile à expliquer).
Je ne développerai pas la partie électronique sauf à dire que c’est beau et bien assemblé. Au vu du résultat, il y a sans aucun doute une grande cohérence entre le matériel choisi et la pièce traitée, en terme de niveau d’exigence et de qualités techniques.

J’y suis allé sans avoir en tête une quelconque comparaison (avec mon propre système ou d’autres, tout est tellement différent que ça n’aurait pas eu beaucoup de sens - apples and bananas en quelque sorte -), mais juste pour en apprécier les qualités intrinsèques.
Alors, sans redire tous ce qui déjà été mentionné, j’ai particulièrement apprécié des qualités rarement conciliées dans un même ensemble : douceur et précision, dynamique, rapidité et délicatesse.
C’est très frappant sur de grandes formations avec une restitution qui permet de se rapprocher des sensations en salle.
La scène est large avec un effet 3D bien palpable où les voix et les instruments/pupitres sont aisément repérables dans l’espace.
Beaucoup de présence et d’intelligibilité aussi ; j’ai été littéralement pris par la musique même si c’est variable selon la qualité de l’enregistrement (et là le système est très discriminant). Je me suis surpris avec 3-4 morceaux : le monde autour n’existait plus, désolé Nico   Tongue . En particulier : “If I were blue’ par Patricia Barber, 'Orly' de Jacques Brel, la valse de Ravel (je ne sais plus par qui), Billie Eilish (pas mémorisé le morceau), '“My funny Valentine” de Chet Baker (album 'Chet Baker Sings Again').
A me lire, on pourrait me soupçonner d'un manque criant d'objectivité car je ne parle pas des défauts ou limites du système ; il y en a forcément, mais je n'en ai pas détecté. La seule chose que je puisse évoquer, c'est une signature différente de ce que je connais, certainement marquée par la rapidité et la capacité à reproduire de forts écarts dynamiques, donc plus droite sans doute (mais je me suis habitué aux défauts du mien Rolleyes ).
Le temps est vite passé, quand j’ai regardé l’heure, ça faisait déjà 4 heures que nous y étions.
Il restait juste le temps d’essayer, par curiosité, l’intégré Brinkmann dans le système du salon (qui était en chauffe depuis mon arrivée).
Un grand merci à Nico pour son accueil et pour ce moment hors du commun.
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), paire de Mullard GZ37, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7, ampli casque + préampli DIY Krell KSA-5
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Merci Vincent de ta sympathique visite, et de cette fraicheur qui permet d’apprécier la musique et d’oublier le reste, j’ai parfois ce biais d’un peu trop entendre le matériel quand j’écoute un système, qui me fait sortir de la musique, ou bien c’est le système qui m’en fait sortir, un peu des deux peut être, et j’apprécie beaucoup d’arriver à dire aujourd’hui aussi que beaucoup de pistes ne supportent plus qu’on les zappe en cours de route parce qu’elles nous retiennent à elles seules dans ce que sait faire le système pour les rendre, parfois par l’oeuvre qui nous cueille, parfois par la grande curiosité de découvrir quel trésor de richesse harmonique se cache dans la suite du morceau. Il n’y a pas d’autre but visé que laisser la musique faire oublier le matériel.

Je rajouterai (car moi même je l’apprécie plus encore que tout le reste) le fait de sortir de 4h d’écoute parfois à volume respectable, sans début de mal au crane ou fatigue auditive, quasi frais comme un gardon, à la limite près qu’en 4h les amplis ont fait monter de 3 ou 4 degrés la température de la pièce clim à l’arrêt, une pause café au milieu aurait suffit à rétablir la température par un coup de clim cela dit Smile . Sans m’engager sur l’état de la tête et des oreilles de Vincent en partant bien sûr…

Pour les manquants:

La Valse de Ravel par Sakari Oramo et le Royal Philharmonique de Stockholm (je trouve la prise de son, la dynamique micro et macro, ainsi que l’interprétation juste superbes).
[Image: xp1p.png]

Your Power de Billie Eilish, album Happier than ever (l’antithèse de la musique de base pour ado). 
[Image: 7gem.png]
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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