Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli de puissance pour Cabasse Galion VII
(12-16-2018, 02:31 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Citation :Comme le souligne Pêcheur un facteur d’amortissement élevé n’est peut-être pas approprié à ces enceintes. Alors quid du tube sur du Cabasse ???

Le facteur d'amortissement joue sur le rendu du grave, pas sur celui du médium.
La qualité du grave a un effet acoustique jusque dans le médium aigu.
Ajoutez juste une résistance en série avec votre ampli actuel, vous aurez une bonne idée du gain possible.
Par exemple 2.2 Ohms entre l'ampli et l'enceinte.

Cordialement, Dominique

Bonjour Tonipe,
Au sujet des résistances, je vois des puissances différentes 10 w ou 25 w pour du 2,2 ohms. Laquelle faut-il prendre ?
Je vais tenter l’expérience comme ça coûte presque rien.... !!
Merci.
Cordialement.
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



Répondre
Bonjour marc

Pour un test, du 10 W suffit largement.
Si vous partez sur des résistances de 2.2 Ohms avec une enceinte de 8 Ohms, l'ampli va voir une impédance de 10.2 Ohms.
La puissance va se répartir en gros en 1/5 dans la résistance et 4/5 dans l'enceinte.
Avec une résistance qui tient 10 W, l'enceinte peut pomper 40 W et l'ampli en donner 50 W.
40 W avec des enceinte qui ont 94 dB de sensibilité, c'est un niveau crête de 110 dB.

Mon expérience dit que je n'ai jamais grillé une résistance comme cela...

Cordialement, Dominique
Répondre
(12-23-2018, 11:03 AM)tonton flingueur a écrit :
(12-23-2018, 02:34 AM)Marc a écrit : Alors, si comprends bien un 30 ou 50 watts suffisent en classe A (tubes ou transistors ) Et 200 à 300 watts en classe AB ou D pour passer toute la dynamique selon le DR du CD comme celui que je possède et dont j’ai décrit hier  plus haut dans le fil. 
Pour répondre à Vacuum et Plenitude, évidemment je suis conscient que l’ampli de puissance Sony qui va avec mon pré vont se matcher à coup sûr, mais avec mes enceintes je ne sais pas si mieux que le 3D Lab.
Pour l’impédance je crois que le niveau de sortie  du pré doit être plus faible que celle de l’entrée de l’ampli en kohms bien sûr et c’est le cas  dans mon système actuel.
Pour info, le magasin qui m’a vendu le 3D Lab me conseillait d’en prendre 2 pour les bridger mono pour atteindre 1000 watts Rms par canal !!! Pour transcender mes Galion. Avait il raison ?
Personnellement je recherche un Max de matière, la transparence je l’ai, pas de problème, la scène sonore est satisfaisante, les micros détails passent parfaitement et mon niveau d’ecoute au maximum si je me lache c’est 75 db à 85 db en crête ( là le potard  du pré est à - 38 db ) mais la plupart du temps c’est beaucoup plus bas. Alors ai je besoin d’ampli hyper puissant ? Ou peut-être d’un caisson de grave genre Rel acoustic pour accompagner les Cabasse, j’ai lu que ça redonne justement de la matière au médium. Huh Huh  
Voilà j’ai essayé de vous décrire au mieux de mes impressions.

Cordialement. Marc

la puissance en elle même n'a pas directement avoir avec ton problème...mais ton problème apparait néanmoins dans le grave d'après tes mots choisis.

Tes enceintes sont capables d'encaisser 1000 W en crête, c'est la raison pour laquelle ton revendeur te conseillait 2 blocs de 1000 w.
Tu as un 30 cm dans le grave qu'il faut remuer avec 3 autres HP's.
si tu te réfères aux courbes isosoniques, lorsque tu écoutes à bas volume, ton oreille a besoin d'entendre pour trouver l'équilibre un niveau de grave plus important que le niveau de l'aigu qui lui même est un peu relevé: c'est l'effet loudness des années 80!

or déjà le 30 cm ne descend pas beaucoup et en plus il lui faut du niveau pour avoir un grave correct, donc l'ampli doit répondre et envoyer ce qu'il faut. Les Bryston sont réputés pour cela.

Un caisson de grave serait aussi une bonne solution avec une fréquence de raccordement autour de 60 Hz mais cette solution reste difficile à mettre en oeuvre sans mesure. il faut déterminer les modes de la pièce, le placement du caisson pas forcément à côté des enceintes, etc...et ce n'est pas simple...
mais cela n'enlève pas la fonction de l'ampli qui doit toujours tenir le 30 cm au dessus de 60 Hz.
La zone 60-100 Hz est la zone de l'impact ressenti (dans le plexus)lorsqu'on écoute de la musique avec même le ressenti du déplacement d'air si le niveau est élevé !

le grave n'a jamais redonner directement du médium Big Grin 
En revanche si on gomme l'effet de masque du grave trainant jusqu'au bas médium, ou si on diminue certaines fréquences grave qui rentrent en résonance avec la pièce(modes) alors on redécouvre le médium!

Le grave va te redonner des informations de salle, une visualisation en 3D des interprètes...de la matière!
En effet la courbe de réponse de l'enceinte est légèrement montante...donc dans une pièce mal amortie cela ne s'arrange pas. D'où l'intérêt de tenir le grave a un bon niveau pour avoir plus d'incarnation surtout si le son actuel va dans ton sens !

Voilà maintenant, tu peux noircir des pages et des pages, mais il faut que tu fasses des essais in situ ou que quelqu'un vienne écouter chez toi pour te guider.

Bonjour Tonton F
J’ai bien relue toutes les remarques de chacun sur ce fil et j’ai arrêté de noircir des pages  Rolleyes 
J’ai eu l’occasion de brancher mes G7 sur un ampli cabasse AS 1000 in situ, chez moi tranquille pour faire mes tests.... euh comment dire, si j’ai pris une claque direct !!! 
Tous les problèmes se sont réglés en même temps, graves ( plus besoin de caisson ) bas médium avec beaucoup de matière, articulation haut médium / aiguë parfaite, plus aucune projection. Bref mes Galion ne klaxonnent plus maintenant elles chantent. On dirait qu’elles ont retrouvé leur Papa. 
De ce fait cet AS1000 reste en chef de famille du département stéréo fifi de la maison !!!  Smile ( pour le reste c’est toujours moi  Big Grin )

Au final je me retrouve en total vintage sauf les sources !

Bon tonton F, désolé pour le Bryston même si persuadé qu’il ferait aussi bien, mais l’AS1000 fût une solution plus simple en terme de proximité et de prix.

En tous cas merci à tous de m’avoir ouvert les yeux, pour que je puisse ouvrir mes oreilles !!

Cordialement. Marc
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



Répondre
Ben voilà !

virer l'ampli qui fait coin-coin et tout s'arrange.
Pas besoin de couper les cheveux en 4 (ou en phase qui convolutionne  Big Grin )  quand un bon changement d'électronique peut résoudre le problème.

Bonnes z'écoutes
Répondre
(12-14-2018, 07:13 PM)pecheur1958 a écrit : La classe D a la réputation (à juste titre ) de tenir le grave de main de maître ...
Sur une enceinte close comme le Galion un facteur d'amortissement élevé n'est pas la panacée ...
Un bon amplificateur à mos-fets saura révéler le médium-aigu tant apprécié et réputé des Cabasse de jadis et aura en plus l'avantage de laisser vivre le 30 M 20
Pêcheur, Vous avez tapé dans le mille, l’AS1000 a su révéler ces enceintes de jadis .....
Merci.
Marc
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



Répondre
Pas de problème Wink et profite!!

Répondre
Bonjour à tous,
Voilà quelques mois que j’utilise l’AS1000 avec mes Galion 7 avec bonheur et le gap a été significatif. En tout cas la base est bien là.

Maintenant je voudrais rehausser qualitativement l’etape Preampli et voire aussi la source  dématérialisée ( lecteur reseau )
Plusieurs choix possible, d’abord une solution radicale, changement du Cambridge Cxn contre un Atoll ST200 signature qui selon les canaux de distribution lui font des éloges, avec un bon lecteur reseau, bon dac et bon preampli classe A.
L’avantage évident c’est la simplicité du système, source,un câble direct AS1000 et zou !!

Autre solution plus traditionnelle c’est évidemment le changement de mon Preampli  Sony Tae 80 ES d’abord et là évidemment le choix est plus compliqué.
J’ai fait une short liste quand même.
D’occasion j’ai le Kora Crescendo et Cairn Nanda et quelques Mcintosh plus cher mais pourquoi pas sauf que n’y connais rien sur cette marque contreversée surtout selon les modèles.
Toujours en occasion mais récente j’ai du Sugden Masterclass LA4

J’aimerais garder une possibilité entrée XLR, car les essais de branchements entre le Cxn et le preampli Sony sont sans appel, en XLR c’est plus défini et plus d’ouverture.

Voilà je vais aussi ouvrir un sujet supplémentaire, j’essaye de faire une continuité sur l’évolution de mon système et si vous pouviez me donner vos avis et expériences, sur l’un ou l’autre des sujets vous êtes les bienvenus .

Attention quand même au impédances de sortie pre out des preamplis, il faut qu’elle soit basse car celle d’entrée del’ampli AS1000 n’est de que 1000 ohms.
J’ai demandé chez Atoll le ST 200 c’est 22 ohms en sortie, alors que leur preampli PR300 par exemple est sur 10 kohms donc trop haut.
Le Kora est à 600 ohms rca et xlr.
Le Sugden, je sais pas c’est pas indiqué.

Merci d’avance pour votre aide.
Marc.
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour alimenter mes B&W 603 s3 Francky5 25 2,241 Il y a 35 minutes
Dernier message: Zaskar
  Quel ampli pour des living voice ibx RW4? Enrin 125 23,258 12-17-2024, 09:56 PM
Dernier message: koskar1er
  Ampli pour des Martin Logan ESL petitaudiofil 19 1,577 12-11-2024, 02:26 PM
Dernier message: Alouiro
  Quel préamplificateur pour un ampli de puissance Phil31330 25 3,625 12-05-2024, 11:32 PM
Dernier message: choimet
  Conseil pour upgrade ampli Thibault 28 12,768 12-02-2024, 07:18 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)