Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte DIY à base EMS LB8
#1
Bonjour,

J'ai acquis il y a quelques mois une jolie paire d'EMS LB8. Au départ c'était pour équiper ma salle audio-vidéo et pour accompagner une paire d'Infralflex. En haut, au salon, j'ai des enceintes basées sur des Fostex FE208EZ.
Comme je refais une nouvelle chaîne DIY au salon je me dis que ce serait pas mal de faire aussi une nouvelle paire d'enceintes. Les FE208 ont un Xmax ridicule alors que l'EMS en a un pas mal du tout. Or les FE208 sont utilisées en large bande en bas et les EMS sont prévus pour aller avec une section de grave. Il serait plus interessant d'inverser les rôles : mes FE208 avec mes infraflex en bi-amp et les EMS en vrai large-bande.

Me voilà donc parti pour faire une paire d'enceinte large-bande avec ces beaux LB8.

Je ne sais pas du tout sur quoi m'orienter comme charge. Sachant que :
  • je n'aime pas le boum-boum des bass-reflex qui veulent descendre trop bas
  • je souhaite rester en pure LB et voir plus tard s'il y aura besoin d'un supertweeter
  • J'ai un caisson de basse pour aider tout en bas.
Ce sera piloté par un ampli 25W en classe A et un DAC Soekris.

Vous avez déjà mis en œuvre ce HP, vous feriez quoi ?

Les caractéristiques du HP : http://www.emspeaker.com/fiche_LB8MKII.pdf
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
Bonjour Jacques,

Vous pourriez tenter une charge TQWT, comme préconisé par le fabricant.
Ci joint un plan avec les cotes adaptées à chaque modèle de haut parleur de la marque.

[Image: cb4704ab22ba4693da8338f6aaed8a23.md.jpg]

Cordialement.
Répondre
#3
Merci pour ces informations !

Ces TQWT sont bien intéressants et pas trop grosses. Je ne trouve pas ces informations sur le site EMS. Peut-on savoir dans quelle rubrique elles se trouvent ? (sinon je me contenterai de ce tableau). Des retours par rapport à l'écoute ?

Sinon, étant donné que seule la longueur du quart d'onde va jouer, peut-on faire plus large que la largeur du HP. Il y aurait un intérêt sur le plan de la qualité du son ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
bien ce tqwt, et pour encore l'améliorer tu vires la planche du dessous , tu réhausses par 4 petits pieds . Le grave va beaucoup s'ouvrir sans aucune lourdeur, à essayer avant de mettre cette dernière planche.
Répondre
#5
Bonjour

Je ferai une enceinte bass-reflex à triple résonateur de 40 L utile interne.
Le triple résonateur ne donne pas de boum-boum, et l'extension de la bande passante est tout de même bien utile.
(Ce point sera confirmé par un auditeur de ce site qui vient jeudi pour écouter mes 20DE8).
Vous pouvez la calculer avec les outils de mon site.
54 Hz à -3 dB, 41 Hz à -6 dB.

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
Salut Jacques,

D'après le site de Tonipe, ce LB8 se défend bien en clos...

A+
Jean
Répondre
#7
Hello, j'ai testé le résonateur je n'aime pas cela fait une bosse dans le bas médium.
Pour moi une 3 voies bien filtre sera top.
Pour une voie le lb12 ex sera plus performant
En tout cas lb8 et dac soekris c'est top Smile
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#8
Il y a trois volumes internes le volume principal et deux autres volumes dont l'un a l'évent extérieur.
C'est ce que vous avez essayé ?
Dans votre essai, vous avez mis les résistances acoustique ?

Citation :D'après le site de Tonipe, ce LB8 se défend bien en clos...

L'utilisation est possible en enceinte close, dans 40 L pour un Qtc de 0.577, mais avec 78 Hz à -3 dB et 54 Hz à -6 dB.
Avec une transformée de Linkwitz vous pouvez avoir 59 Hz à -3 dB et 41 Hz à -6 dB.

Et dans 60 L + la transformée de Linkwitz, 52 Hz à -3 dB et 36 Hz à -6 dB. Perte de 6 dB sur le SPL maxi...

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
Bonsoir

connaissant bien ce lb8 qui est un HP de haut vol, je n'hésiterais pas et partirai sur un baffle plan avec un "super"tweeter (trop cours au dessus 12-14kHz voir plus) .
c'est peu honéreux, donc si le résultat n'est pas au rdv vous pourrez toujours faire un tqwt ou autre .
auralic femto + auralic mini (serveur)
DAC AMR DP 777 retubés
preampli ultimate audio P100 retubés
ampli artec artp 300 SE retubés
baffle plan DIY
Câbles AES, XLR, RCA et HP    Plenitude audio evidence
Répondre
#10
Bonjour,

Il y a plein de solutions qui marcheraient donc !

Le clos j'aime bien mais ça descend pas très bas avec un LB. Un boost par transformée de Linkwist j'adhère pas trop car ca ne change pas les paramètres mécaniques qui fachent  (Xmax). Il faudrait une sacrée marge qu'un LB de 21cm n'aura jamais.

Un bass-reflex bien tuné ca pourrait me tenter. Si je pars la dessus, ce serait un caisse en forme d'Ellipsoide 3D construite en bandes de platre (j'ai toujours rêvé de faire ça). Mais avec un double ou un tripe résonateur j'arriverai pas le faire. Un BR normal avec un alignement en 5,6 ça devrait donner au doigt mouillé un truc dans les 30 litres.

J'ai pas vu de plan pour un BLH et trop galère à calculer. Peut-être trouver un plan Fostex ou Nagaoka qui utiliserait un HP proche du LB8

Le TQWT semble avoir plein d'avantages : simplicité + performance correcte et il y a des plans dispos.

Pour la baffle plan, je vois pas trop ce LB pourra sortir du grave entre 50 et 100Hz à moins de faire du U-frame ou du H-frame avec résonateur. Ce sont mes enceintes actuelles, j'ai envie de changer...

Pour l'instant, le TQWT et le BR semble semblent offrir un compromis très correct entre facilité de construction et performance dans le grave. Je continue de me documenter sur les quarts d'onde. Je ne sais pas à combien ça coupe par rapport au Fs du HP.

Réflexion toujours en court...

(09-26-2018, 09:13 AM)Jacques92 a écrit : Un bass-reflex bien tuné ca pourrait me tenter. Si je pars la dessus, ce serait un caisse en forme d'Ellipsoide 3D construite en bandes de platre (j'ai toujours rêvé de faire ça). Mais avec un double ou un tripe résonateur j'arriverai pas le faire. Un BR normal avec un alignement en 5,6 ça devrait donner au doigt mouillé un truc dans les 30 litres.

Houla ! Je viens de voir un Vas de 92L pour le LB8, alors que je pensais que c'était 60L. Ca nous fait le BR à 45L interne, pas 30L. Ca commence à être chaud côté WAF...
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,202 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Premier diy enceinte Charvel 7 1,713 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 9 559 01-22-2024, 12:53 AM
Dernier message: Olivier 44
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 18 2,000 12-19-2023, 02:09 PM
Dernier message: K3Mi
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 15,289 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)