(09-11-2018, 01:26 PM)jtwildduck a écrit : Bonjour,
Je vais surement relancer pour une N ième fois le débat et je m'en excuse d'avance...
Je ne comprendrais jamais (même si il ne faut jamais dire jamais) l'influence de la phase.
Tous les appareils audio fonctionnent en interne avec du courant continue. Le courant secteur passe donc par un pont redresseur (diode ou tube) pour finir filtré par des capa et même régulé. Que diable viendrait changer le sens du courant alternatif en entrée du pont de redresseur ?!?
Jean
Bonjour jtwildduck,
C'est juste une histoire de courant de fuite du transfo et à notre schéma de raccordement électrique (En france et autres pays). En fonction du sens de branchement les courants de fuite sont plus ou moins importants. Ils passent ensuite dans les masses internes pour retourner à la terre et rejoindre le réseau à la source (poste BT). Ils passent aussi par d'autres équipements reliés à la terre via les câble de modulation (fil de masse).
Comme les impédances de ces câbles, pistes et boitiers ne sont pas rigoureusement nulles, ces courants créent de minuscules tensions perturbatrices. Ils créent aussi du rayonnement tout aussi perturbateur.
Pourquoi le sens du branchement joue sur ces courants ?
1/ En France, dans le poste BT EDF, le neutre est mis à la terre et la phase ne l'est pas. Au niveau de ton électronique la tension entre le neutre et la terre n'est pas la même que celle entre la phase et la terre . La tension phase / terre est importante, la tension neutre / terre est faible. Et comme la masse de l'électronique est à la terre : La tension phase / masse est importante, la tension neutre / masse est faible.
2/ Dans le transfo de ton électronique, il y a des capacités parasites réparties partout entre enroulement primaire et secondaire, enroulement primaire et boitier, etc. Dans ce même transfo, un coté de l'enroulement n'est pas au même endroit que l'autre coté de l'enroulement. L'un sera plus près du centre et l'autre plus près de l'extérieur. Idem pour la position par rapport au secondaire. Les capacités vue d'un coté de l'enroulement primaire seront donc différentes de celles vues de l'autre côté du primaire. Le couplage est plus fort d'un côté que de l'autre de l'enroulement (l'écart diminue progressivement en se rapprochant du centre de l'enroulement).
Si tu combines 1/ et 2/, le résultat est que les courants passant par les capacités parasites est différent si on branche phase/neutre dans un sens ou l'autre de l'enroulement. Je détaille :
- Si c'est le neutre qui est branché du coté où les capacités parasites sont les plus importantes : il y aura peu de courant de fuite passant par les capacités élevées car le neutre est proche de la tension de la masse. Il y aura aussi peu de courant de fuite passant de l'autre coté (phase) car les capacités sont faibles. Les deux contributions sont minimisées.
- Si c'est la phase qui est branchée du coté où les capacités parasites sont les plus importantes : il y aura beaucoup de courant de fuite passant par les capacités élevées car la tension phase/ masse est élevée. Il y aura aussi très peu de courant de fuite passant de l'autre coté (neutre) car les capacités sont faibles et la tension neutre / masse est faible. Une contributions est maximisée et l'autre est minimisée. Le résultat net est différent que dans l'autre sens de branchement.
Difficile de savoir à l'avance ce qui va se passer mais le résultat est bien là, en fonction du sens de branchement le résultat en courant de fuite n'est pas le même.
En passant, l'avantage d'un transfo de symétrisation 230V/230V avant l'électronique fait que la tension phase/terre/masse et la tension neutre/phase/masse sont identiques et inverses. Les contributions aux courant de fuite ont tendance à s'annuler.
Tout cela est la conséquence du choix de notre pays en matière de schéma de raccordement électrique et de sécurité :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9m...0_la_terre