08-30-2018, 06:46 PM
Bonjour à tous,
J'ai lu l'interview du co concepteur c'est intéressant puis vos commentaires et Melaudiophile pose une bonne question car nos amis UK tel John Watkinson sont toujours incorrigibles.
Notre co-concepteur parle justement des enceintes électrodynamiques capables de bien remplir les 3 premiers points mais après problèmes et les enceintes panneaux qui sont souvent moins optimisées sur les 3 premiers points mais bien plus performantes pour répondre en partie aux points suivants.
Commercialisation du panneau Quad ESL 63 effectué en 1981 par le concepteur Peter Walker (63 car conception démarrée en 1963 !) qui utilise le pricincipe d'une ligne à retard pour simuler une onde sonore qui se forme et se propage à 30cm derrière le panneau qui certes rayonne son extrême grave limité < 40Hz et son grave sur 360° comme tout les types d'enceintes mais qui rayonne en doublet accoustique directement sur environ 180° (90°devant + 90° derrière) les fréquences medium et aigu, cela fonctionnait déjà très bien à l'époque et cela fonctionne toujours très bien aujourd'hui normalement encore mieux avec des nouveaux modèles plus performants en extrême grave même si Peter Walker n'est plus parmi nous depuis un long moment
Comme quoi déjà au 2ème millénaire quelques concepteurs avaient un peu mieux étudié l'audition humaine que leurs confrères nationaux et internationaux avec leurs outils et matériels jugés bien obsolètes aujourd'hui ...
J'ai lu l'interview du co concepteur c'est intéressant puis vos commentaires et Melaudiophile pose une bonne question car nos amis UK tel John Watkinson sont toujours incorrigibles.
Notre co-concepteur parle justement des enceintes électrodynamiques capables de bien remplir les 3 premiers points mais après problèmes et les enceintes panneaux qui sont souvent moins optimisées sur les 3 premiers points mais bien plus performantes pour répondre en partie aux points suivants.
Commercialisation du panneau Quad ESL 63 effectué en 1981 par le concepteur Peter Walker (63 car conception démarrée en 1963 !) qui utilise le pricincipe d'une ligne à retard pour simuler une onde sonore qui se forme et se propage à 30cm derrière le panneau qui certes rayonne son extrême grave limité < 40Hz et son grave sur 360° comme tout les types d'enceintes mais qui rayonne en doublet accoustique directement sur environ 180° (90°devant + 90° derrière) les fréquences medium et aigu, cela fonctionnait déjà très bien à l'époque et cela fonctionne toujours très bien aujourd'hui normalement encore mieux avec des nouveaux modèles plus performants en extrême grave même si Peter Walker n'est plus parmi nous depuis un long moment
Comme quoi déjà au 2ème millénaire quelques concepteurs avaient un peu mieux étudié l'audition humaine que leurs confrères nationaux et internationaux avec leurs outils et matériels jugés bien obsolètes aujourd'hui ...