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Scientifiques et câbles
#1
 Bonjour,


De formation initiale scientifique (DUT mesures physiques), je suis capable d’apprécier les différences, à l’écoute, entre différents câbles sans pour autant que comprendre techniquement ces résultats.

J’ai lu des sujets très intéressants et très détaillés expliquant techniquement les différences entre un câble standard et un câble HDG mais je ne suis pas totalement convaincu. La modélisation RLC d’un câble, OK, mais aux fréquences de la bande passante audio?
Le blindage par rapport aux ondes polluantes voisines, j’y crois un peu plus vu la faible amplitude des signaux transportés.

Dans les années 90, alors que les câbles HiFi n’étaient pas si élaborés qu’aujourd’hui, un collègue s’est carrément moqué de moi quand je lui avoué avoir acheté tel prix des câbles de modulation MIT.
Ne  possédant pas de système HiFi performant, ce collègue est venu chez moi pour la démo, convaincu par avance qu’il entendrait aucune différence. Et là, le choc, les câbles MIT ne sortaient pas le même son que ceux d’origine vendus avec le lecteur CD.
Stupeur! Cet ingénieur spécialisé en mathématiques du signal en était tout retourné. Il est allé acheter les mêmes pour les mesurer en labo, les décortiquer, les analyser dans tous les sens.
Aucun élément probant constaté dans une bande de fréquence allant de 5Hz à 40KHz. Après, évidemment, en VHF et en UHF, c’était une autre histoire.

Autre anecdote plus récente, mon épouse invite à dîner une amie en couple avec un mélomane et musicien professionnel. En début de soirée, je mets la symphonie du nouveau monde de Dvorak avec des câbles de modulation ordinaires. Puis, vers la fin du repas (pourtant peu arrosé d’alcool),je remplace discrètement les câbles de modulation par des Whynot Spécial et remets la même symphonie, sans changer le volume sonore.
Le convive mélomane qui n’avait fait la moindre remarque auparavant me dit: « votre système HiFi  retranscrit justement la musique » et engage la discussion sur ce sujet. 

Alors d’accord, les fabricants de câbles sont plus des musiciens que des scientifiques mais, loin de vouloir amorcer une énième polémique sur le sujet, j’aimerais bien comprendre un jour ce phénomène. Juste par curiosité.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#2
(08-10-2018, 03:03 PM)Fabdel a écrit :  Bonjour,


De formation initiale scientifique (DUT mesures physiques), je suis capable d’apprécier les différences, à l’écoute, entre différents câbles sans pour autant que comprendre techniquement ces résultats.

J’ai lu des sujets très intéressants et très détaillés expliquant techniquement les différences entre un câble standard et un câble HDG mais je ne suis pas totalement convaincu. La modélisation RLC d’un câble, OK, mais aux fréquences de la bande passante audio?
Le blindage par rapport aux ondes polluantes voisines, j’y crois un peu plus vu la faible amplitude des signaux transportés.

Dans les années 90, alors que les câbles HiFi n’étaient pas si élaborés qu’aujourd’hui, un collègue s’est carrément moqué de moi quand je lui avoué avoir acheté tel prix des câbles de modulation MIT.
Ne  possédant pas de système HiFi performant, ce collègue est venu chez moi pour la démo, convaincu par avance qu’il entendrait aucune différence. Et là, le choc, les câbles MIT ne sortaient pas le même son que ceux d’origine vendus avec le lecteur CD.
Stupeur! Cet ingénieur spécialisé en mathématiques du signal en était tout retourné. Il est allé acheter les mêmes pour les mesurer en labo, les décortiquer, les analyser dans tous les sens.
Aucun élément probant constaté dans une bande de fréquence allant de 5Hz à 40KHz. Après, évidemment, en VHF et en UHF, c’était une autre histoire.

Autre anecdote plus récente, mon épouse invite à dîner une amie en couple avec un mélomane et musicien professionnel. En début de soirée, je mets la symphonie du nouveau monde de Dvorak avec des câbles de modulation ordinaires. Puis, vers la fin du repas (pourtant peu arrosé d’alcool),je remplace discrètement les câbles de modulation par des Whynot Spécial et remets la même symphonie, sans changer le volume sonore.
Le convive mélomane qui n’avait fait la moindre remarque auparavant me dit: « votre système HiFi  retranscrit justement la musique » et engage la discussion sur ce sujet. 

Alors d’accord, les fabricants de câbles sont plus des musiciens que des scientifiques mais, loin de vouloir amorcer une énième polémique sur le sujet, j’aimerais bien comprendre un jour ce phénomène. Juste par curiosité.

En fait tu n'es pas le seul à faite ce genre de remarque et à vouloir comprendre Tongue 

les câbles c'est un peu le mystère de la Hifi......
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#3
Je pense que c'est juste un manque de moyens financiers pour identifier et comprendre ce qui se passe entre un cable lambda et un bon câble.
2 thésards et 2 postdoc avec du matériel et des moyens et le mystère devrait, au moins en partie, disparaître. Mais pour cela il faut des sous, pas certain que les fabricants de cables puissent se le permettre.
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#4
ben tu sais Fabien je pense que certains fabriquant de câbles audio ont des moyens financiers suffisants pour ce payer du matos et un ou deux thésards ! quand ont vends un câble plusieurs milliers d'euros le mètre et qu'on est présent sur le marché depuis plusieurs décennies ça me semble faisable ! mais c'est du business donc secret industriels ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#5
Oui ou alors tant que tu vends ,pas besoin d'investir trop Big Grin
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#6
Effectivement, faire des mesures pour comprendre aurait peu d’intérêt pour les fabricants se câbles et un coût important.
Ils fonctionnent par expérimentations longues et fastidieuses pour mettre en évidence telle ou telle amélioration, d’où le coût de développement élevé d’un câble.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#7
(08-10-2018, 03:03 PM)Fabdel a écrit :   Cet ingénieur spécialisé en mathématiques du signal en était tout retourné. Il est allé acheter les mêmes pour les mesurer en labo, les décortiquer, les analyser dans tous les sens.


Au lieu de ça il aurait pu lire les brevets déposés par cette marque. 
Ça aurait été plus efficace.  Wink


(08-10-2018, 03:03 PM)Fabdel a écrit :
Alors d’accord, les fabricants de câbles sont plus des musiciens que des scientifiques mais, loin de vouloir amorcer une énième polémique sur le sujet, j’aimerais bien comprendre un jour ce phénomène. Juste par curiosité.

Il suffit de potasser la rubrique DIY, 
on y a fait le tour du principal. 

Le reste est dans les-dits brevets évoqués précédemment.

Ensuite les fabricants de câbles il y en a de toutes sortes, qui fonctionnent à la mesure, aux connaissances théoriques, ou empiriquement.

De toute façon cela revient à appliquer les mêmes règles physiques,
la méthode est plus une question de personnalité.

De mystère il n’y en a aucun.

Le seul élément incontrôlable est la PERSONNE qui utilise les règles connues de tous.

C’est comme pour les électroniques, tout est connu, mais tout dépend de la PERSONNE qui utilise les composants.

Les paramètres.

On pouvait autrefois mettre le même moteur entre mes mains de plusieurs mécaniciens, ils n’exploitaient pas de la même manière et les résultats étaient différents.
On peut mettre le même tas d’ingredients culinaires devant plusieurs cuisiniers on obtiendra des plats différents.

Tout est expliqué.
La seule chose qui échappe à la science est la SENSIBILITÉ de la personnalité qui la manipule.........................Wink
Le facteur humain.

(08-10-2018, 06:03 PM)Fabdel a écrit : Effectivement, faire des mesures pour comprendre aurait peu d’intérêt pour les fabricants se câbles et un coût important.
Ils fonctionnent par expérimentations longues et fastidieuses pour mettre en évidence telle ou telle amélioration, d’où le coût de développement élevé d’un câble.

en fait parmi les plus grands fabricants c’est totalement l’inverse : 
ils fonctionnent aux données scientifiques. 
Eux ont les moyens et le matériel. 
Encore une fois il faut lire les brevets. 

L’experimentation, pire l’empirisme, sont réservés à ceux qui n’ont que cela. 

Le plus cocasses est que par une voie où une autre on parvient aux mêmes conclusions. 

Le coût du développement d’un câble ............

Il n’y a de coût que pour les grandes marques qui ont laboratoires et structures coûteuses. 

À l’autre bout de la chaîne, le petit artisan passe du temps à tester, mais n’a aucun « coût de développement « indispensable. 

« Coût de recherches »........
C’est valable pour les laboratoires qui concoivent des câbles intégrant des techniques inaccessibles par les autres, l’intégration de gaz, la recherche pour parvenir à faire fabriquer industriellement au kilomètre une structure très complexe,
C’est juste cela qui a un coût. 

Un cerveau et une paire d’oreilles ne coûtent rien.  Wink

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#8
Dans les années 1970/75 Fulton ,un scientifique américain, concevant du mat èriel pour la recherche universitaire avait eu du mal à mettre au point un système pour reproduire les cris de baleines et divers autres animaux car la bande passante montait très haut,plusieurs dizaines de milliers de hertz, et il avait fini par découvrir qu'il y avait un problème de rotation de phase sur le cable du système. Il a donc conçu un cable pour celà et par curiosité avait essayé son cable sur son système et à sa grande surprise cela s'entendait.
apogée caliper signatures, 2 classe audio DR 9, doge 8,Lenco ,bras conqueror, Benz LPS, Audio research CD3 mkII,mit .
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#9
Je suis d accord avec toi Fabdel concernant les câbles.

Cependant, je n oserai jamais affirmer qu un systéme même a 100.000 eur restitue exactement la musique.

Ce qui voudrait dire, qu on ne saurait faire la difference, entre un instrument écouté en direct, piano concert, un sax...d une écoute sur un systéme hifi, je pense que nous en sommes encore trés loin.

Pour avoir furtivement pianoté, et soufflé dans un sax tenor, et avoir écouté durant des heures, une ex compagne pianiste, diplômée du conservatoire ayant donné quelques concerts a l époque.

Petite anecdote : Un client de mon revendeur, ayant un beau systéme il y a quelques temps : Marten django XL, ASR Emitter 2, Lecteur CD Esoteric K05, Câbles "full" Argento Flow. A invité une connaissance chef d orchestre, a lui donner son avis sur son systéme.

:" Ça marche bien, impressionnant, belle écoute, mais il en manque, sur pression acoustique, largeur profondeur de scéne, transitoires...."
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#10
Il n'y a guère que sur les enceintes très haut rendement pour approcher la perception de pression acoustique et les transitoires d'instruments acoustiques.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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