Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez pascal
#1
Bonjour à tous,

déjà trois ans inscrits ici et rien à ce sujet ... bon en même temps il y a eu du changement ces trois dernières années.
Voici donc mon petit système dans un petit salon de 20 m² :

[Image: dmi2.jpg]

Mais quelques explications sur ce placement qui semble étrange - mais qui ne l'est pas.
Il se trouve que ma pièce à vivre est rectangulaire, de 4x5 m ; hors, les deux petits côtés sont inutilisable pour un placement hifi normal (un côté occupé par une baie vitrée, l'autre avec une cloison qui ne fait que la moitié du côté environ, à cause d'une grande double porte qui donne sur la pièce centrale (appartement en étoile).
Bref condamné à utiliser un grand côté, ce qui est assez compliqué pour la distance du mur arrière au point d'écoute ...

J'ai découvert cette astuce qui est une solution qu'utilisent certains acousticiens en studio : la désymétrisation du triangle d'écoute. En bref, comme vous pouvez voir sur la photo, les enceintes sont disposées sur deux murs adjacents, le point d'écoute se situant plus ou moins au milieu de la pièce. Cette configuration possède plusieurs avantages : les enceintes ne sont pas proches d'un angle et sont dans la partie la moins "énergique" des murs, et les réflexions d'ondes arrières sont grandement perturbées, d'autant que les enceintes ne sont pas parallèles aux parois, ce qui diminue fortement l'effet de la distance au mur arrière ; à cela s'ajoute la bibliothèque qui fait à la fois office de diffracteur et de bass trapp ! Très astucieux, je remercie les personnes qui m'ont tuyauté ... en tout cas ça fonctionne très bien : image stéréo nette, aucune bosse dans le grave ou bas médium.

Passons au système à proprement parler.
Je suis fidèle à Mulidine depuis près d'une décennie - deux paires d'Allegretto, un v2 d'occasion puis une v4, ont précédé les Cadence dernière moutures. Celles-ci sont drivées pas un Audia FL3S, ampli absolument extraordinaire qui remplace avantageusement une longue série d'amplis anglais notamment. En source, une Rega RP3 pour les vinyles et une Metronome Technologie Le Player 2S pour tout ce qui est numérique (CD et DAC). Les ficelles sont basiques : modul Silent Wire NF4, HP mulidine. C'est une partie à travailler mais pour l'instant je ne trouve pas grand chose d'efficace sauf tarifs démesurés, et ce n'est pas faute de tests.

Les électroniques sont sur un meuble avec étagère en verre (bouh !!!), quand j'aurais le temps, comme les pieds sont reliés par des tiges filetés, je testerai le remplacement par du multiplis de bouleau ou autre. Je précise que je ne suis pas gêné par des duretés dans l'aigu quand même, comme quoi le petit Norstone Bergen est pas si mal foutu que ça.

Enfin, un mot sur les Cadence ; mon sol étant en parquet, les enceintes sont découplées du parquet par une grosse dalle de calcaire marbrier (40 kg !) posée sur un carré de feutre, enceinte posée sur la dalle via ses pointes. Du très classique et très efficace. Là vous ne voyez pas trop car les dalles sont entourées de papier bulle suite à l'apprentissage de la marche de mon fils, car s'il se fait une bosse à la tête sur un coin de dalle maman me tue Big Grin  ... En plus, on peut moduler la distance au mur arrière pour les écoutes en avançant les enceintes dans la pièce, ou les coller un peu plus au mur en configuration "réception". Mais sur ce point, les Cadence ne sont pas très exigeantes, et de plus comme dis plus haut avec la désymétrisation, pas trop de prise de tête.

Voilà ...
Tout ce petit monde est à entendre sur Gre, j'ai déjà accueilli 3 forumeurs, évidemment pas de soucis pour venir faire des écoutes, à programmer via MP !

Bien cordialement
Pascal
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#2
Sobre et efficace .
Qui plus est avec les guitares qui vont bien!
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#3
Merci !
Oui une autre passion hélas au moins aussi onéreuse que la hifi !
N'ayant quasiment plus le temps de jouer, il ne m'en reste plus beaucoup, les deux sur la photo (Takamine mini et Gretsch Synchromatic G100), une vieille LP, plus d'ampli  Sad
Plus tard peut-être...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Hello.
Astucieux ce placement !
Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'écouter cet ampli dont j'entends dire beaucoup de bien. Les Allegretto, elles, je connais, et je sais que ça fait de la musique et de la bonne !
Tu ne dois pas t'ennuyer en tout cas ! Enjoy  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#5
Salut,
Ah les belles Cadences et le joli ampli... Effectivement, ça doit faire de la bonne musique. Concernant le découplage, as tu trouvé une nette amélioration par rapport aux pointes directement sur le parquet flottant ? Les miennes sont posées à même le sol avec juste les pointes sur un parquet en chêne collé et je me pose la question d'améliorer ce point depuis un petit moment.
Merci d'avance.
Sébastien
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre
#6
Salut Pascal,
jolie install, l'art d'utiliser le coin, jolie guitare (la Grestsch).

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Bonjour Sébastien
Dans mon cas, parquet sur lambourdes et surtout locataire, je ne veux pas abîmer le sol, mes Mulidines étaient posés sur les pointes côté boules. Cela provoquait une image stéréo un peu floue et un grave un peu mou. Avec le côté pointes sur la dalle et le feutre entre la dalle et le parquet, l’image stéréo est plus précise, en 3D, et le grave est plus tendu.
Bien à toi

Merci Jean, et l’Aredien !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#8
Belle install et en effet cette disposition doit avoir pas mal d'avantages.
Pour avoir un effet diffraction encore plus important, il faudrait que les CD soient un peu plus en bazar, c'est trop bien rangé Big Grin 
Pour le parquet sur lambourdes, les plaques de bambou sur feutrine sont très bien aussi (plus qu'un matériau dur chez moi).
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre (MP) : tubes NOS (3 x KenRad 6B4G black bottle, paire de 6SN7 JAN CKR VT231, 4 x Mullard GZ37), paire de 6B4K Sovtek neufs

Répondre
#9
(07-07-2018, 05:34 PM)Vincent. a écrit : Pour avoir un effet diffraction encore plus important, il faudrait que les CD soient un peu plus en bazar, c'est trop bien rangé Big Grin 

Paraît que je suis maniaque, CD rangés par ordre alphabétique pour la pop, compositeurs par date de naissance pour la musique savante...  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Excellent placement de l'ensemble. Bien joué. Très bien aussi les socles lourds sous les enceintes. Pas de chose compliquée et c'est bien mis en oeuvre. Le resultat doit être très bon !
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Antonin Antonin 944 283,975 Il y a 2 heures
Dernier message: Antonin
  Chez Steph44200 Steph44200 1,190 354,613 Il y a 3 heures
Dernier message: hifitub
Photo Chez alfc81 - Diptyque Reference - B.Audio B.dpr EX & B.amp mono alfc81 611 283,125 Il y a 6 heures
Dernier message: alfc81
Photo Chez Condor64, en écoute condor64 2,485 555,099 Il y a 7 heures
Dernier message: dgolh
  Chez Vince ... vince 549 221,069 Il y a 8 heures
Dernier message: pda0

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)