Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chaînes monomarque.
#1
Mon sujet ne concerne pas particulièrement les chaînes intégrées, mais je ne sais pas trop où le poster.

Je voudrais parler des chaînes monomarque. 

La majorité des audiophiles cherchent pour optimiser leurs systèmes des associations d'éléments de marques différentes. Il y a les fabricants d'électroniques qui souvent ne fabriquent pas d'enceintes et inversement ceux qui fabriquent des enceintes mais pas d'électronique. Il y a aussi quelques marques qui fabriquent tout. Je pense par exemple à Linn et Naim.

J'imagine que le concepteur d'une gamme d'électronique recherche avant tout à ce que tous les éléments qu'il fabrique marchent bien ensemble. Pour les écoutes il doit forcément utiliser ce qu'il fabrique et faire en sorte de l'optimiser afin d'obtenir le meilleur système possible. 

La question est : pourquoi ne pas tout acheter de la même marque tout au moins pour les électroniques ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#2
Je donne un exemple Rega que j apprécie énormément, fabrique de bons amplis platine vinyle, lecteur CD. Mais leurs enceintes, nettement moins bien, face à des entreprises qui ne fabriquent que des enceintes comme Kef par exemple, avec des produit, plus ou moins équivalent en prix.

Bien que leur haut de gamme exemple la platine Cd Isis, ne m a jamais convaincu, face à une Esoteric, qui lui même fabrique d excellentissimes lecteur CD, une reference en la matiére, cependant leurs amplis sont bon sans plus, à mon gôut. Pas en phase avec la musicalité de leur lecteurs cd.

Donc j acheterai une platine cd Esoteric, mais pas leurs amplis, comme chez d autres fabricants.

Le problème de celui qui veut tout fabriquer, a besoin de beaucoup plus d investissements. A moins de faire sous traiter un maximum, et mettre son logo. Ce n est pas parce que tu es doué dans un domaine, que tu le seras dans les autres aussi.

Aprés tu envoies du matraquage publicitaires, tu te fais copain avec les magazines, et certains forum....

Le résultat c est qu à la sortie, c est toi qui paies tous les intermédiaires, et leurs commissions, cela est deja le cas, avec des assembleurs d enceintes, (qui ne fabriquent pas leur HP, et qui en plus peuvent être trop gourmands).

C est pour cela qu il existe des enceintes à 1500 eur qui musicalement surpassent des enceintes à 2500 eur
Répondre
#3
il existe d'autres exemples de marques qui proposent des solutions complètes, dans le très haut de gamme il y à par exemple gryphon et mc intosh. chez les japonais yamaha, denon, pioneer proposent aussi tout les éléments d'un système.

chez les français ya devialet, BC acoustic à une époque, total dac aussi je crois dans le très haut de gamme, ainsi que jadis pendant une courte période.

j'en oublie bien sur plein d'autres.

mais perso, comme pour le pinard, je préfère les mélanges aux mono cépages ! Tongue
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#4
JMF Audio et Klinger Favre en sont pas des moindres...

A l’étranger, Coincident Technology fait tout du préampli aux enceintes et c’est du bon sur toute la ligne.

Après on voit de bons fabricants de dacs qui intègrent difficilement une lecture réseau et laissent la source numérique à d’autres... comme justement dit être bon en tout c’est pas évident, le rester quand les autres avancent encore moins...

Dans tous les cas le monomarque a souvent un avantage indéniable: la cohérence, qu’elle soit sonore ou visuelle d’ailleurs Big Grin Après on aime ou pas la signature sonore de l’ensemble, la prestation, et on retombe dans le fait que l’on peut apprécier une marque dans un domaine sans avoir envie de manger sa signature sonore sur tout le système, un choix.

Mais le choix de la cohérence d’une marque a du sens clairement si la marque fait un bon job. Mais par expérience ou notoriété, il ne sera pas rare de recevoir des conseils orientés sur les produits les plus marquants d’une marque, les audiophiles lachant rarement un tas de tune d’un coup dans un système complet, et construisant au fil du temps en progressant maillon par maillon selon leur budget, tout le souci de cette passion, comme toute passion elle est progressive et les fabricants l’ont bien compris. Naim et Linn sont le bon exemple avec leur concept d’upgrades successifs destiné à servir cette progression en parallèle du remplissage de compte de l’audiophile, pour remplir le compte de l’entreprise audio.... le monomarque est dans ces cas un peu un jeu de fidélisation par la limitation des qualités sonores pour forcer à monter en gamme. Un ampli c’est bien, la quadri amplification pour tenir des enceintes conçues pour être meilleures en quadri.... c’est mieux.... un ampli avec une alim de base c’est bien, avec une alim optionnelle c’esg mieux, mais moins bien que l’ampli la gamme au dessus, lui même meilleur avec une alim externe, mais pas la meme que l’ampli d’en dessous... gentil l’audiophile, gentil, tu vas aimer le concept jusqu’à t’apercevoir qu’en un coup un seul, tu peux peut être acheter un vrai ampli d’une autre marque, qui marche sans alim externe celui ci et dont le niveau ne donne pas envie facilement d’upgrader.

Donc garder son recul, la cohérence oui, l’amour d’une marque oui, le jeu de l’upgrade permanent sans jamais toucher au but ultime bof... plus frustrant que de choisir une marque qui fait un produit unique et exceptionnel dès son premier modèle, parce que répondant à une logique de produit aboutit dans son segment, pas une logique d’upgrade en interne à la marque. C’est mon sentiment. Un Coincident Dynamo 34SE à 1500 balles est une référence dans son segment, il n’est pas là pour provoquer une montée en gamme vers les blocs push pull de 211 qui répondent à un autre usage en étant de nouveau une référence dans leur segment. Ça change tout je trouve....

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#5
Pour les électroniques, le monomarque peut effectivement faire sens, et il y a de nombreux exemples de marques qui fabriquent à la fois des bons amplis et des bonnes sources chez Rega, Moon, Naim, et bien d'autres, à commencer par les japonais généralistes (Marantz, Yamaha, Denon), ou plus haut de gamme chez Accuphase, Luxman, McIntosh, etc.
Ceux qui font bien de tout, enceintes comprises, sont très rares, car les fabricants d'enceintes se concentrent généralement sur ce métier spécifique. Je ne suis pas trop d'accord avec Phoebus, par contre, car les enceintes de Rega sont plutôt pas mal, et Rega (et Linn, mais dans une moindre mesure, car leurs amplis sont moins pertinents) est vraiment, pour moi, le contre-exemple parfait.
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#6
D'accord avec Pascal.

L'intéret du monomarque c'est d'avoir un système cohérent, sans se prendre la tête à chercher qui marche bien avec quoi, et esthétique.

Ce qu'on ne sait jamais c'est avec quelles enceintes sont optimisées les électroniques et réciproquement pour les fabricants d'enceintes quelles électroniques utilisent ils.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mini chaines et enceintes sans fils marco311956 14 14,804 04-14-2021, 08:04 PM
Dernier message: loandsound
  les "mini chaines hifi" premier prix mélomane amateur 7 6,287 11-28-2019, 05:24 PM
Dernier message: Olive

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)