Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réparation Marantz PM6002
#1
Sad 
Bonjour,

J'ai un amplificateur Marantz PM6002 qui a un problème. Il y a eu un bout de métal extérieur qui est arrivé dans les circuit électroniques et depuis plus de son coté droit ou très très très peu de ce coté. Sinon à gauche RAS.
j'ai vérifier les resistances celle surligné en jaune sur la photo ci-jointe sont OK.
j'ai remplacé le résistance R338 qui avait cramée.
J'ai fai un "DC OFFSET VOLTAGE ADJUSTMENT" et un "IDLING CURRENT ADJUSTMENT", les tensions sont correctes.
Les transistors j'ai essayer de les tester mais je ne suis pas sur de mon test, si vous avez des astuces pour les vérifier facilement.
Autres choses, j'ai mis un son en stéreo et quand je mets la balance vers la droite, on entend bien les sons à droite mais quand la balance est au milieu les son de gauches prennent le dessus.

Si vous avez des solutions je suis preneur.

ci-joint le lien vers le Service Manual : http://files.walnut.fr/ftp_tmp/pm6002.pdf

[Image: 474e2568c26e41dd050a59c5937fc202.md.jpg]
[/url][Image: cbbd95d7163196908685936f09f01139.md.jpg]
[url=http://files.walnut.fr/ftp_tmp/pm6002.pdf]
Répondre
#2
(04-29-2018, 04:06 PM)alexofhiswalnut a écrit : Bonjour,

J'ai un amplificateur Marantz PM6002 qui a un problème. Il y a eu un bout de métal extérieur qui est arrivé dans les circuit électroniques et depuis plus de son coté droit ou très très très peu de ce coté. Sinon à gauche RAS.
j'ai vérifier les resistances celle surligné en jaune sur la photo ci-jointe sont OK.
j'ai remplacé le résistance R338 qui avait cramée.
J'ai fai un "DC OFFSET VOLTAGE ADJUSTMENT" et un "IDLING CURRENT ADJUSTMENT", les tensions sont correctes.
Les transistors j'ai essayer de les tester mais je ne suis pas sur de mon test, si vous avez des astuces pour les vérifier facilement.
Autres choses, j'ai mis un son en stéreo et quand je mets la balance vers la droite, on entend bien les sons à droite mais quand la balance est au milieu les son de gauches prennent le dessus.

Si vous avez des solutions je suis preneur.

ci-joint le lien vers le Service Manual : http://files.walnut.fr/ftp_tmp/pm6002.pdf

[Image: 474e2568c26e41dd050a59c5937fc202.md.jpg]
[/url][Image: cbbd95d7163196908685936f09f01139.md.jpg]
[url=http://files.walnut.fr/ftp_tmp/pm6002.pdf]

Bonjour,

Si l'étage d'amplification de puissance est bien réparé, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un décalage de niveau.
(R338, est une résistance de 10 ohm comme R340 brun/noir/noir, c'est bien cela ?).

Vérification statique:
Avez-vous vérifié et comparé avec l'étage d'ampli qui est bon, les tensions continues d'alimentation de l'étage réparé, mesures amont et aval des résistances R338 et R340 ?

Vérification dynamique:
Pour comparer les niveaux, il faudrait injecter un signal issu d'un générateur basse fréquence (sinus 1 kHz et quelques centaines de mV), sur les entrées auxiliaires droite et gauche de l'ampli. Un CD de test peut aussi convenir.

Vérifiez que l'on a bien bien les mêmes niveaux sur les entrées des étages de l'amplificateur de puissance polarité - du condensateur d'entrée C286), avec le potentiomètre de balance au milieu.

1/ Si les niveaux ne sont pas identiques, cela vient de la pré-amplification.

2/ Si les niveaux sont identiques en entrée des amplis :
faire les mesures sur les sorties des étages de puissance au point milieu des résistances R360 et R362 (sortie point chaud de l'ampli).   ---> Les amplitudes des tensions devraient être égales.

Si les niveaux ne sont pas identiques, cela vient des étages de puissance.

Comme vous avez un étage de puissance qui n'a pas subi de panne, vous pouvez comparer les amplitudes des signaux au niveaux des différents étages à transistor de l'amplificateur de puissance.

Nota: pour le dépannage, il vous faudra un générateur basse fréquence, un milli-voltmètre alternatif mesurant des signaux de fréquence > 1 kHz ou mieux, un oscilloscope.
Si vous n'avez pas de générateur BF, ni d'oscilloscope, mais si vous avez un multimètre courant continu, vous pouvez mesurer toutes les tensions continues autour des transistors sur l'étage de puissance, ainsi que les tensions d'alimentation.
Vous comparez ces tensions de l'étage incriminé avec les tensions relevées sur l'étage qui est bon.
Faites les mesures avec le potentiomètre de volume au minimum.
Répondre
#3
Bonsoir, la résistance R338 est bien celle de 10 Ohm.


j'ai injecté un son de 1khz et j'ai remarqué une différence au niveau du condensateur C286... Donc j'en déduis que la pré-amplification à un soucis.

Comment la tester ?
Répondre
#4
(04-30-2018, 07:33 PM)alexofhiswalnut a écrit : Bonsoir, la résistance R338 est bien celle de 10 Ohm.


j'ai injecté un son de 1khz et j'ai remarqué une différence au niveau du condensateur C286... Donc j'en déduis que la pré-amplification à un soucis.

Comment la tester ?

Bonjour,

Quelle est la différence de niveau relevée à l'entrée des amplis (en mVolt crête à crête) ?
Est que la différence existe avec ou sans "Tone Defeat" ?
Vérifiez que le circuit de "Mute" n'intervient pas, même partiellement.

Avez-vous le schéma de la partie préamplification ?
Répondre
#5
Bonsoir,
voici le lien vers le service manual avec les schémas : http://files.walnut.fr/ftp_tmp/pm6002.pdf

avec les paramètres bass treble bass boost du panneau de façades c'est identique
j'avais 0.01Mv à droite ( coté hs) & -7mv +30mv coté (gauche ok)
Répondre
#6
(04-30-2018, 08:22 PM)alexofhiswalnut a écrit : Bonsoir,
voici le lien vers le service manual avec les schémas : http://files.walnut.fr/ftp_tmp/pm6002.pdf

avec les paramètres bass treble bass boost du panneau de façades c'est identique
j'avais 0.01Mv à droite ( coté hs) & -7mv +30mv coté (gauche ok)

Bonsoir,

Je ne comprends pas vos relevés ci-dessus.
Dans mon message précédent, le but est de vérifier que les préamplis fonctionnent bien de manière identique avec les mêmes gains pour les voies droite et gauche.
Les mesures en sorties des étages de préamplification, donc en entrée des amplis de puissance, sont-elles faites en injectant un signal sinusoïdal de 100 à 200mV en entrée auxiliaire ?

Si vous injecter par exemple 100mV à l'entrée auxiliaire droite, en sortie du préampli vous aurez 100mV x gain du préampli.
exemple avec un gain de 2 potentiomètre de volume à fond, vous aurez 200mV.
Idem pour la voie gauche, sauf s'il y a un défaut sur une voie.
Ceux sont des mesures en tension alternative visibles à l'oscilloscope.
Répondre
#7
Je n'ai pas d’oscilloscope. J'ai juste mis une piste audio à 1khz.
Mes mesures sont prises à mis volumes entre la masse et le - de C286 (coté droite hs). Et entre la masse et le - de C287 ( coté gauche ok).
Répondre
#8
(04-30-2018, 09:12 PM)alexofhiswalnut a écrit : Je n'ai pas d’oscilloscope. J'ai juste mis une piste audio à 1khz.
Mes mesures sont prises à mis volumes entre la masse et le - de C286 (coté droite hs). Et entre la masse et le - de C287 ( coté gauche ok).

Bonsoir,

Si vous mesurez les tensions avec un simple multimètre, même en position "AC", celui-ci n'indique rien de valable pour des fréquences supérieures à 400Hz.
Les mesures en tension continues ne pourront que vous indiquer si les alimentations des différents étages sont correctes.
Ceux sont des mesures en statique.

Pour savoir si il y a une différence d'amplification entre les voies droite et gauche, il faut faire des mesures en dynamique, en injectant une tension alternative et faire des mesures en alternatif (soit un millivoltmètre alternatif avec une bande passante allant du continu à 20 KHz, soit avec un oscilloscope).
Le multimètre basique même à affichage numérique ne convient pas, il ne monte pas assez haut en fréquence.

Vos points de mesures en entrée d'amplis sont correctes.

Nota: si votre CD de test comporte une plage à 100Hz, vous pouvez faire des mesures au multimètre en position AC.
régler bien le correcteur de tonalité en position médiane ainsi que la balance.
Répondre
#9
Durant ces tests le volume doit être à quel niveau ?
Répondre
#10
(04-30-2018, 09:28 PM)alexofhiswalnut a écrit : Durant ces tests le volume doit être à quel niveau ?


Moitié ou à fond comme vous voulez, mais Identique pour les mesures sur chaque voie.

Bien entendu, vous débranchez les enceintes acoustiques.

Faites les mesures, je regarderai sur ce forum demain.
Bonne soirée.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  VERSUS chez Marantz Nonohello 3 389 05-04-2024, 06:56 PM
Dernier message: jmr33
  AMPLI MARANTZ PM410 jean-mib 16 1,159 02-28-2024, 11:09 PM
Dernier message: Julienw
  Cabasse mt32 + Marantz 6004 votre avis ? Kabuki 16 1,432 12-17-2023, 10:38 AM
Dernier message: jmr33
Photo Problème électrique Marantz M-CR603 - Led rouge timer à 4Hz - tout se coupe après 5s Etienne83 6 756 12-06-2023, 08:52 PM
Dernier message: Etienne83
  Marantz model 1030 nevik 13 1,457 12-02-2023, 01:07 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)