Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble HP Mulidine
#1
Bonjour à tous,
voici une petite expérience étonnante ...
Suite à différents échanges sur ce forum, notamment avec Chet et d'autres, j'ai été interpellé sur le fait d'utiliser le même câble entre l'ampli et le bornier des enceintes que le câble utilisé à l'intérieur des enceintes.
Avec Mulidine, c'est possible vu que la marque vend donc le câble utilisé à l'intérieur (je parle des modèles normaux, pas les + et ++ à base d'Absolue Creation Optim et Ultim).
Bref j'ai donc fait rapatrier ces câbles chez moi pour voir.
A vrai dire j'étais particulièrement sceptique, étant donné les caractéristiques desdits câbles : 2 conducteurs multibrins (pas bien pour ceux qui suivent les autres débats Big Grin ) de 2,5 mm², non blindés et espacés d'un centimètre (mieux pour la capacitance Big Grin ), fabriqué par un tiers (qui ?) et vendu au prix (presque) dérisoire de 10 euros le mètre.
De plus, faisant pas mal de tests de câbles ces dernières années, ceux-ci passent après des choses bien plus huppés (les derniers en dates valant plus de 20 fois ce prix métrique ...).
Et bien mal m'en a pris (d'être sceptique, je veux dire).
Il se trouve que sur mon système, ces petits câbles se défendent plutôt très bien. A vrai dire, il n'y a pas de manque, nul part. Ils sont neutres, le son est naturel, fluide, et droit. Pas de brillance excessive ou à l'inverse de trop mat, pas de gonflement artificiel d'un quelconque registre. Non, rien de rien. La spatialisation, les plans sont toujours là, le bruit de fond n'est pas relevé, tout les voyants sont au vert ... je vais les garder.
Quand je pense que je mes suis embêté pendant des lustres à tester des câbles alors que cette solution était évidente ... On dit bien que le mieux est l'ennemi du bien !
Voilà pour cette modeste expérience, et ce modeste compte-rendu.
Me reste quand même le câble de modul à travailler Big Grin
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#2
(03-18-2018, 02:21 PM)pascal a écrit : Me reste quand même le câble de modul à travailler Big Grin 

Bonjour,  Wink 
tu pourrais essayer de mettre en modulation les mêmes câbles que ceux qui sont à l'intérieur des appareils à relier ... 
Sait-on jamais ? Tongue
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
AhAh !
Bien vu Big Grin
Mais il n'y en a pas (du moins, par pour l'audio) dans mon Metronome, et dans mon audia il y en a juste 10 cm entre le bornier et la sortie de la section de puissance ...
A remplacer par du Mulidine ? Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Chaque cas est un cas différent.
Pour avoir il y a pas mal d'année voulu recâbler mes 3A Auditorat avec du câble " L'espace" ,le même que celui qui reliait l'ampli et les enceintes, l'expérience ne m'a pas paru très convaincante.. machine arrière en remettant le câble d'origine.
Le risque est donc de dénaturer le son initial souhaité par le constructeur ..
Je ne dis pas que dans certains cas cela peut se révéler positif ...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#5
Bonsoir Flash,
Oui il semble évident que changer le câblage interne d'origine des enceintes va dénaturer le son, c'est pourquoi je propose exactement l'inverse ... !
Mais évidemment cela n'est possible que chez les constructeurs qui donnent la référence du câble en question - ou le propose carrément à la vente dans mon cas ( Mulidine).
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#6
Le changement de câble dans une enceinte a très peu d'impact sur le rendu, j'en ai éssayé de toute sorte jusqu'à l'archi basic et tout se vaut. C'est le fait que le câblage est très court dans l'enceinte que sa nature importe assez peu.
Par contre le choix du câble HP de l'ampli aux enceintes a beaucoup plus d'impact .
Répondre
#7
Bonjour Lamouette,

(03-18-2018, 11:33 PM)lamouette a écrit : Le changement de câble dans une enceinte a très peu d'impact sur le rendu, j'en ai éssayé de toute sorte jusqu'à l'archi basic et tout se vaut. C'est le fait que le câblage est très court dans l'enceinte que sa nature importe assez peu.
Par contre le choix du câble HP de l'ampli aux enceintes a beaucoup plus d'impact .

Je partage l'avis que plus un câble est long, plus ses caractéristiques vont "peser" dans le résultat sonore (d'où l'intérêt de réduire les distances), ce qui ne veut pas dire que les changements de câbles à l'intérieur d'une enceinte sont inaudibles.
Néanmoins, en ce qui me concerne, il y a quasiment autant dans l'enceinte (environ un mètre entre le filtre et chacun des HP) qu'à l'extérieur (j'ai un peu poins de deux mètre entre chaque bornier). C'est peut-être pour ça que je n'entends pas de différences "titanesques" entre les câbles HP, comme certains, mais que j'entends des différences plus nuancées ?  Big Grin
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#8
(03-19-2018, 09:23 AM)pascal a écrit : Je partage l'avis que plus un câble est long, plus ses caractéristiques vont "peser" dans le résultat sonore (d'où l'intérêt de réduire les distances), 

Ah, les forums...... Wink

Combien de fois a-t-on déjà abordé ce point ? 
Et pourtant cela donne l’impression de n’avoir rien fait puisque la même idée revient encore, et encore, et encore..........

Dans une certaine mesure, je dis cela car je n’ai pas essayé sur dix cm, 
la longueur n’a RIEN À VOIR avec la proportion de l’effet d’un câble sur un système. 

Un câble de 50cm peut très bien s’averer plus efficace qu’un câble de trois mètres. 
Un câble de trois mètre peut se révéler plus efficaces que 50cm.
L’effet ne se mesure pas à la longueur. Mais à la qualite de la-dite portion de câblage. 

Un risque peut engendrer une perte sur la longueur : une section trop faible qui ne tient pas la distance.
D’ou l’intérêt de toujours travailler avec des sections globales confortables, moyennant quoi on n’est pas pénalisé par la longueur.
Section globale, Je ne parle pas de la section des conducteurs qui la composent.

Le câblage interne : un bon conducteur s’entend. 
Le seul fait de changer pour la même section que celle d’origine mais en plaqué argent par exemple, ainsi on ne modifie pas le réglage mais on améliore le résultat. 

Cela dit avant d’aller ouvrir les enceintes il y a bien du travail à faire autour !
Le câblage des enceintes est une coquetterie une fois qu’on a tout fini. 
Car on n’a pas autant de marge de manœuvre que tout le reste du câblage.

(03-18-2018, 11:33 PM)lamouette a écrit : Le changement de câble dans une enceinte a très peu d'impact sur le rendu, j'en ai éssayé de toute sorte jusqu'à l'archi basic et tout se vaut. C'est le fait que le câblage est très court dans l'enceinte que sa nature importe assez peu.
Par contre le choix du câble HP de l'ampli aux enceintes a beaucoup plus d'impact .

Ce n’est pas une question de longueur mais du fait qu’on soit limité en contenu des câbles pour le câblage des enceintes : 
avec un câble HP on peut lettre tout ce que on veut, nombre de conducteurs, nombre d’isolants, géométrie de l’ensemble, section globale, etc.....
Le câblage dans l’enceinte ne permet pas cela on est restreint.
On est déjà restreint pour des straps, alors pour les fils des HP.....

Répondre
#9
(03-18-2018, 02:21 PM)pascal a écrit : Bonjour à tous,
voici une petite expérience étonnante ...
Suite à différents échanges sur ce forum, notamment avec Chet et d'autres, j'ai été interpellé sur le fait d'utiliser le même câble entre l'ampli et le bornier des enceintes que le câble utilisé à l'intérieur des enceintes.
Avec Mulidine, c'est possible vu que la marque vend donc le câble utilisé à l'intérieur (je parle des modèles normaux, pas les + et ++ à base d'Absolue Creation Optim et Ultim).
Bref j'ai donc fait rapatrier ces câbles chez moi pour voir.
A vrai dire j'étais particulièrement sceptique, étant donné les caractéristiques desdits câbles : 2 conducteurs multibrins (pas bien pour ceux qui suivent les autres débats Big Grin ) de 2,5 mm², non blindés et espacés d'un centimètre (mieux pour la capacitance Big Grin ), fabriqué par un tiers (qui ?) et vendu au prix (presque) dérisoire de 10 euros le mètre.
De plus, faisant pas mal de tests de câbles ces dernières années, ceux-ci passent après des choses bien plus huppés (les derniers en dates valant plus de 20 fois ce prix métrique ...).
Et bien mal m'en a pris (d'être sceptique, je veux dire).
Il se trouve que sur mon système, ces petits câbles se défendent plutôt très bien. A vrai dire, il n'y a pas de manque, nul part. Ils sont neutres, le son est naturel, fluide, et droit. Pas de brillance excessive ou à l'inverse de trop mat, pas de gonflement artificiel d'un quelconque registre. Non, rien de rien. La spatialisation, les plans sont toujours là, le bruit de fond n'est pas relevé, tout les voyants sont au vert ... je vais les garder.
Quand je pense que je mes suis embêté pendant des lustres à tester des câbles alors que cette solution était évidente ... On dit bien que le mieux est l'ennemi du bien !
Voilà pour cette modeste expérience, et ce modeste compte-rendu.
Me reste quand même le câble de modul à travailler Big Grin
Cordialement

Mes enceintes sont câblées en interne avec du Triangle Silverghost, j'ai donc testé le même cable hp.
En passant à de l'Actinote, j'ai eu une nette amélioration du rendu. 

Lors des salons, j'ai toujours été étonné de l'excellent résultat obtenu par Mulidine avec ses "petits cables" et ses électroniques semblant très classiques par rapport à celles présentées sur d'autres stands.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#10
Bonjour Rey,

(03-19-2018, 08:39 PM)Rey51 a écrit : Lors des salons, j'ai toujours été étonné de l'excellent résultat obtenu par Mulidine avec ses "petits cables" et ses électroniques semblant très classiques par rapport à celles présentées sur d'autres stands.

Sans vouloir trop prêcher pour ma paroisse, chez Mulidine il n'y a que le câble qui est simpl(ist)e. Filtre mécano-acoustique, labyrinthe interne, charge en double quart d'onde, il n'y a pas beaucoup d'enceintes du marché qui affichent la même complexité. Quand aux électroniques associées pour les salons, je ne sais pas ce qu'ils utilisent en sources mais si l'amplification est toujours un Euphya Symbiose 320, on est est certes dans du "classique" mais au niveau sacrément élevé !
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)