Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intégration DAC R2R Soekris
#1
Bonjour,

J'ouvre ce fil pour discuter de l'intégration d'une carte de conversion R2R Soekris.
Cette carte est sortie il y a deux ans. Elle est très aboutie. Depuis, beaucoup de monde s'est mis au R2R en composants discrets.

J'ai démarré quelques travaux autour pour une intégration complète. Le but est d'avoir un excellent DAC R2R avec :
  • une entrée USB
  • une entrée Toslink
  • une entrée Coax
  • des sorties très basse impédance et bien filtrée (ce qui n'est pas le cas de la carte DAC)
Pour la conversion USB/i2S je pars sur une carte que j'ai déjà : WaveIO de Luckit (circuit XMOS)


Pour le volume, je ne sais pas encore si j'utilise le volume de la carte DAC qui a l'air très bien fait ou si j'ajoute une vraie fonction préampli.

Ca donne ça en gros :

[Image: bdaeda0871f5a90c0cac76b80a5e391f.png]

Le reste (alims, buffers, etc) est du dev maison. Cette carte Soeckris assez ouverte va permettre de tester différentes solutions autour...

Les cartes DAC Soekris et WaveIO:

[Image: 46e4616c2e5d5b11d7e5d165c82c81be.md.jpg]

[Image: c23f0c52ba53b3d199a73269d3e799d8.png]

Les specs de la carte R2R sont excellentes :
 - architecture R2R "Magnitude" qui donne une distorsion très basse à haut comme à bas niveau et qui fournit un offset nul en sortie
 - FPGA pour traitement numérique assez complet en amont de la conversion : filtrage numérique, gestion de volume, reprogrammation
 - 3 entrées
 - horloge de bonne qualité
 - possibilité de programmer le filtre numérique : au moins 10 filtres dispo et possibilité de faire ses propres filtres
 - sortie direct  en fin de réseau R2R ou bufférisé, symétrique ou asymétrique
 - faible consommation (300mA / 80mA)
 - isolation galvanique de l'entrée I2S
 - possibilité de tweaker les alims sur les registres à décalages...
 - Alim : régulation et filtrage local sur la carte
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
Et, comme tous les R2R à sortie en tension par registres à décalage.... des registres d'une technologie ayant une tension de sortie spécifiée dans une plage tellement large, que je ne comprends pas le fait qu'on mette autant d'argent dans les résistances R2R de précision derrière Big Grin Big Grin
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#3
(03-02-2018, 04:07 PM)AZP a écrit : Et, comme tous les R2R à sortie en tension par registres à décalage.... des registres d'une technologie ayant une tension de sortie spécifiée dans une plage tellement large, que je ne comprends pas le fait qu'on mette autant d'argent dans les résistances R2R de précision derrière Big Grin Big Grin

Tu veux dire par là qu'il y a des écarts de tension tels entre les sorties des 595 qu'il devient inutile de mettre en place un réseau de résistances hyper précis ?

Sur ma carte DAC c'est 0.02%. C'était la carte de milieu de gamme quand je l'ai achetée (fin 2016). Il y avait aussi à l'époque 0.05% et 0.01% je crois.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
(03-02-2018, 04:36 PM)Jacques92 a écrit : Tu veux dire par là qu'il y a des écarts de tension tels entre les sorties des 595 qu'il devient inutile de mettre en place un réseau de résistances hyper précis ?

Exactement !

74LVC595 :

Voh : Vcc-0.2V minimum @ Io = 100µA.
Sur une alim à 3.3V, cela représente potentiellement 94% de la tension..... 6% d'erreur donc ?
Ca valait le coup de mettre une résistance à 0.01% derrière, si sur le LSB, la tension de sortie n'est que de 3.1V quand on en attendait 3.3V !!

Pareil pour le Vol qui peut aller légitimement jusqu'à 0.2V au lieu de 0V.

Après statistiquement on doit être inférieur à ça, mais comment garantir que le produit qu'on va acheter va avoir les perfs annoncées, si les composants ont légitimement 6% d'erreur ???

Et encore la c'est si on débite pas de courant !
@4mA de sortie sur Vcc = 1.65V ils garantissent 1.2V de sortie.... soit 73% de la tension nominale seulement !!!!!


Du coup, je peux me tromper mais pour moi, les DAC R2R qui se veulent super haut de gamme avec des résistances dignes de la NASA, et qui utilisent des 595 ou équivalent... bin pour moi c'est de l'esbrouffe marketing, rien d'autre....
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#5
(03-02-2018, 04:51 PM)AZP a écrit : Et encore la c'est si on débite pas de courant !
@4mA de sortie sur Vcc = 1.65V ils garantissent 1.2V de sortie.... soit 73% de la tension nominale seulement !!!!!

 
Je pensais que les 6% c'était pour toute la plage de courant tolérée !  C'est certain, ça calme tout de suite les ambitions. Pourtant les retours des uns et des autres sur les fora sont positifs... Ca semble incompréhensible.

Des mesures de distorsions s'imposent...

J'ai cette carte depuis plus d'un an, il va bien falloir l'utiliser Rolleyes Rolleyes Rolleyes
contact@reddoaudio.com


Répondre
#6
Les retours sont positifs parce que dans la réalité je pense que c'est une courbe de Gauss et que la majeure partie des 595 sont dans des tolérances plus faibles.... Mais bon je pense qu'on est loin des 0.01% des résistances qui sont derrière !

Et qu'arrivé à un certain stade de THD, plus personne n'entends depuis longtemps, mais c'est juste que "mieux, ca le fait sur le papier" (enfin la c'est mon avis perso).

Prenons l'exemple du TotalDac. Je n'ai pas parcouru le site mais....
On trouve le niveau de bruit :
http://www.totaldac.com/principes.htm
(tout en bas)

La THD @ -100 ou -120dBFs :

http://www.totaldac.com/D1-core-fr.htm
(tout en bas)

Oui ok mais bon ! Qui écoute le plancher de bruit ?
Qui écoute de la musique à -120dBFs ???

Moi j'aimerai bien voir la THD @ 0dBFs un peu... si vous la trouvez, je suis preneur Wink
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#7
Les infos sur le site de Soekris : http://www.soekris.dk/dam1021.html

avec la THD à -1dB et -60dB (liens vers le site de Soekris)...

[Image: fft_-1db.jpg]

[Image: fft_-60db.jpg]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#8
Bonjour Jacques !,
Koukou Tony ! :-),

Merci Jacques, pour ton exposé rigoureux,
Stp : pourquoi un étage de sortie ?

Pas de pb ! le SNR est là ,Mais Antoine ce produit n'as pas l'ambition
d'un TotalDac, ou d'un Denafrips & consorts de co-marketing (HOLO,ARMATURE) (ou d'un Audio`-Gd),
la carte o,oo12%, 28 Bits, présente 127 Db à ?...


http://www.soekris.dk/dam1121.html
http://www.soekris.eu/shop/index.php
http://www.dimdim.gr/diyaudio/soekris-da...-r-2r-dac/

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-s...58713.html
https://hifiduino.wordpress.com/2015/03/...ers-guide/
Répondre
#9
Jtdiwilduck m'a fait ce dac soekris et franchement j'ai pas écouté mieux je me régale bonne continuation
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#10
Merci Jacques pour les courbes.
Ca prouve bien que les 595 sont en moyenne bien plus précis que la plage max annoncée dans les datasheet (ce qui est logique).
Mais bon, je me dis que la répétabilité n'est au final jamais garantie....

Bref, tout ca pour dire que j'ai toujours pas trouvé de solution magique pour faire une conversion en courant et non en tension Big Grin
(et en même temps, depuis, j'y ai pas des masses réfléchi non plus en fait hihi)
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)