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voici le matos que j’ai sous la main
#11
Bonsoir Pascal,

A te lire, j'ai eu le sentiment que tu lie le poids et la longueur du bras. Ce n'est pas tout à fait exact. un sme 3009 s2 sera plus léger qu'un sme 3012 s2, nous sommes d'accord. Mais la masse effective de ces deux bras sera assez proche en particulier parce que le contrepoids et l'arrière du sme 3012 s2 sont plus lourd, ce qui réduit dans le calcul de la masse effective le facteur lié à la masse de la partie avant du tube.

La masse effective n'est pas la masse tout court, c'est le calcul physique de la force d'inertie appliquée à l'endroit du cantilever et de la cellule.


Aussi important que la rigidité du bras, est la fréquence de résonance de l'ensemble cellule/bras, laquelle dépend de la masse effective du bras et donc du moment d'inertie.

Il est préférable que cette fréquence de résonance ne soit ni trop élevée ni trop basse.

Dans ces deux liens, tu as des explications qui me semblent tout à fait satisfaisantes:
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...RTISS.html

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...DL103.html

Tu remarqueras notamment que la cellule DL103, plutôt raide à la base, a une compliance qui baisse en fonction de la fréquence. L'inertie du bras (qui n'est pas sa rigidité, mais sa masse effective) lorsqu'elle est importante, permet aux hautes fréquences d'être mieux reproduites, et en règle général au bras de ne pas entrer en résonance à une fréquence audible.

Après, chacun fait ce qu'il veut, mais la DL103 est une cellule plutôt sympa, c'est dommage de la brider.
L'installation est décrite ici
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#12
Bonjour Bertrand,

Merci pour le premier lien car j'ai le second déjà imprimé !.
Comme fait exprès notre ami Giloteau en 1978 justement parle avec la cellule Shure de fréquence de résonance conseillée est plus de 10Hz à 15Hz avec disque voilé ce qui est souvent le cas même si minime et justement une Denon DL103 montée sur un bras de masse moyenne c'est toujours une fréquence de resonance résultante >= 11 Hz à 13Hz quand monté sur un vrai bras lourd old school d'après calcul vinylengine c'est plus >8Hz et <=10Hz.

Pour aller encore plus loin pour les anglophiles à télécharger avec rechercjhes sur le net :

Convention AES (Audio Engineering Society) de New York en 1977
Application notes de Brüel &  Kjaer
Mechanical effects of Mechanical Resonances in Turntables by Poul Ladegaard

Ces professionnels découvrent justement l'importance de rejeter la fréquence de résonance cellule+ bras toujours > 10Hz contre le théorème toujours régulièrement énoncé dêtre plus proche de 10Hz voire en dessous ce qui fait que cellule de compliance faible => bras lourd et cellule haute compliance =>bras léger, ils découvrent contre toute attente le bon  fonctionnement d'une cellule de compliance faible sur un bras léger des années 1970 et surtout rappelle à tous les lecteurs que la platine vinyle génère toujours une fréquence de résonance dans l'extrême grave ce que tous  les audiophiles vinyliques modernes ont oublié et quand toutes les fréquences de resonances sont très voisines et s'additionnent avec le plus grand bonheur alors .... Huh Idea

La Denon DL 103 basique est une cellule difficile à bien faire fonctionner et comme elle est vendue peu cher pour une MC bas niveau alors que même une Ortofon MC bas niveazu d'un poids plus léger mais certes de compliance un peu moins raide pose beaucoup moins de problèmes montée par exemple sur le même bras de masse moyenne alors ... Idea

Musicalement
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#13
Comme vinylengine est bien fait, il y a un tableau qui permet d'évaluer les fréquences de résonances des couples bras/cellule, en fonction de la masse effective du bras, de la compliance à 10hz (environ 8 pour la DL103) et de la masse de l'ensemble cellule+visserie:

https://www.vinylengine.com/cartridge_re...luator.php

Avec la littérature postée plus haut, à chacun de se faire une idée et s'il vaut mieux avoir un bras rigide qui n'évacue pas les vibrations et les résonances, et une fréquence de résonance de 15hz...ou un bras conçu pour évacuer ses résonances, et une fréquence plus basse, sans l'être trop. Ce que j'ai pu constater, avec un porte cellule mal adapté et un bras un peu trop léger, c'est une image sonore qui a tendance à fluctuer et quelques distorsions.

Moi j'ai mon idée, et ce n'est manifestement pas la même que Pascalounet, mais je n'écoute pas sa chaîne. Dommage qu'il ne puisse pas nous faire partager ses documents, ceci dit.
L'installation est décrite ici
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#14
Bonjour Bertrand,

Malheureusement je suis désolé si tu n'es pas suffisament capable de faire des recherches sur le net pour trouver ce document qui doit toujours être disponible alors  : Cool

Tous les constructeurs modernes de platines et bras THDG fabriquent des bras très à ultra rigides en 9, 10 et 12 pouces et si le bras ne pouvaient pas bien évacuer les résonances, les vibrations, les ... générées par les cellules de faible compliance que sont la majorité des cellules MC bas niveau alors je ne comprends pas pourquoi certains audiophiles fortunés dépensent des milliers d'euros dans des bras THDG ultra rigide (carbone tressé, ...) pour porter leur cellule MC qui coûtent aussi des milliers d'euros.  Idea Sad

La compliance de la cellule Denon DL 103 est de 5 X 10-6 à 100Hz et le rapport souvent utlisé X 1,8 pour 10Hz nous donne = 9 alors en effet on doit se positionner entre 8,5 et 9.
Toutes les cellules Koetsu sont données pour 5 X 10-6 à 100Hz
La cellule ANNA de Ortofon est donné à 9 X 10-6 à 10Hz

Après que Bertrand ait son idée je dis : Bravo par contre qu'il l'impose à tout les autres, notre ami Vicaire a certes dit : NON mais il est vrai qu'il ya façon de l'exprimer avec de la compréhension même si un bras SME 3009 intinsèquement ne sera certainement jamais le mieux et le plus adapté pour certaines cellules. Cool

Simplement j'ai dit que même une cellule de compliance faible pouvait très bien fonctionner sur des bras de masse moyenne donné pour environ 12gr et non donné pour 9,5 gr même avec une fréquence de résonance calculée bras+cellule qui serait > 10Hz plus proche de 12Hz et donc < 15Hz  Cool


Mais il est vrai que je consomme de la cellule Denon DL 103 depuis maintenant presque 3 décennies alors j'ai eu le temps de m'y faire à sa mauvaise écoute Big Grin mais comme j'écoute aussi par exemple de la cellule Ortofon MC bas niveau de compliance certes un peu moins raide (13 X 10-6 à 10Hz) aussi montée sur du bras Rega, je peux comparer en effet qu'avec adaptation nécessaire (consultation impérative des forum anglos et saxons bien entendu) Cool , le bras Rega permet à la DL 103 d'être encore meilleure qu'une l'Ortofon MC bas niveau de prix plus élevé mais de technologie encore comparable sachant que déjà l'Ortofon MC sait bien se défendre si elle avoue encore une filiation avec de la SPU par exemple Cool

Aussi quand tu veux cher Bertrand, tu viens écouter en IDF mais après les inondations Cool

Musicalement
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#15
Comme je ne sais pas avec quoi exactement Vicaire n'est pas d'accord, je ne sais quoi lui répondre.

Le SME 3009 série III est un bras vraiment particulier, le plus léger des sme 3009 (il y en a eu 4 différents entre 1958 et la fin des années 70, le sme 3009 série III est le dernier).

Hé oui, je suis capable de faire des recherches sur internet, mais vois-tu, AES par exemple n'a le texte de ses conventions que depuis 1997: http://www.aes.org/events/conventions/

Si tu disposes de ses documents, partage les ici, tu les prends en photo par exemple, tu les scan si tu as un scanner, mais balancer des références imprécises et ensuite nous expliquer qu'on ne sait pas les trouver, ça va 5min...

Et je n'impose rien à quiconque, il s'agit juste de lois physiques qui s'imposent à tous, de données techniques, que chacun peut prendre en compte ou pas. Mais mettre sur un bras de 6,5grs de masse effective une cellule de compliance à 10hz de 8 ou 9, ça revient à lancer une twingo à 200 à l'heure sans suspension sur une route sinueuse et bosselée. A un moment, ça risque de montrer ses limites.

Après, j'éprouve beaucoup de plaisir à écouter ma DL103 lorsque je l'installe. Si elle a un transfo ou un prépré adapté à sa charge, elle bénéficie d'un équilibre et d'une dynamique qui en font une cellule très attachante, et très supérieure, à mon avis, à beaucoup de MM plus sophistiquées, sur certains critères. Par rapport aux MC avec des diamants plus évolués et des corps conçus pour éliminer les résonances internes, il y a mieux, mais c'est plus cher.

Et au fait à l'occasion, oui,nous pourrons certainement nous rencontrer...il faut que je recape le prépré sony ha-55 pour un meilleur fonctionnement d'icelui, mais c'est déjà pas mal comme cela.
L'installation est décrite ici
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#16
Bonjour Bertrand,

Il m'a fallu encore< 1 minute pour trouver le document complet avec son titre complet que j'ai communiqué par l'intermédiaire du célèbre moteur de recherche Google alors certes je suis un vieux c.. mais quand même ... Big Grin

https://www.google.fr/search?dcr=0&ei=eJ...BPx5ypu2CI
[url=https://www.google.fr/search?dcr=0&ei=eJp4Wp3vKYzvgAa-6bGAAQ&q=Mechanical+effects+of+Mechanical+Resonances+in+Turntables+by+Poul+Ladegaard&oq=Mechanical+effects+of+Mechanical+Resonances+in+Turntables+by+Poul+Ladegaard&gs_l=psy-ab.3...22500.105319.0.106741.12.12.0.0.0.0.138.1487.0j12.12.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.11.1355...0j0i131k1j0i67k1j0i131i67k1.0.0BPx5ypu2CI][/url]
https://www.google.fr/search?dcr=0&ei=eJ...BPx5ypu2CI

Et si tu lisais bien tous les messages que j'écris tu arriverai à comprendre que je ne dis pas le contraire de toi puisque c'est suffisamment explicité mais que je pondère, je soumets, j'élargis, je propose, je ... Big Grin toutes réflexions, idées, suggestions... et c'est bien le but de ce forum français sinon il faut m'expliquer le fonctionnent car alors je l'ai toujours pas compris bien que je sache que les français adorent toujours s'opposer entre eux maais plus difficilement peux se réunir (voir Manschaft chez les Saxons, ...) Big Grin

Entièrement d'accord avec toi que la Denon DL 103 fonctionne très bien avec un set up adapté tout comme d'ailleurs l'Ortofon MC alors en effet combien de cellules MM comme MC seront larguées même avec son diamant "obsolète" nude spherical sur le critère de la fluidité musicale.

Musicalement
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