Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
Avez vous pensé à rajouter un égaliseur dans votre installation pour corriger le défaut qui ne vous plait pas ?
Il est normal de ne pas avoir le même ressenti à bas et à fort niveau.
Ce sont nos oreilles qui sont comme ça.
Il existe le loudness pour corriger ce problème.
Quelle est votre référence acoustique pour "le son juste" ?
Cordialement, Dominique.
Messages : 1,522
Sujets : 38
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: chez moi
(01-20-2018, 10:47 AM)skooby a écrit : Bonjour ,
Je possède un ensemble Cambridge Cxa 80 associé à des Cabasses Jersey MT 32 , malheureusement je trouves que l'ensemble manque de dynamisme surtout à bas volume , contrairement à haut volume ou la ça envoi ....
Ma question est la suivante , que pourrais faire pour améliorer ce manque , je viens de commander des câbles Viard Audio Premium HD HP-Line - Section 2 x 2,5 mm2 afin de remplacer mes bas de gamme actuel que je vais recevoir .
Un caisson de basse ou l’adjonction de 2 enceintes biblio supplémentaire serait il judicieux ?
Quelqu'un à il cet ensemble ?
Merci d'avance pour vos retours
Bonjour et bienvenue chez les fous
45m2 c'est grand, et on oublie trop souvent que la pièce d'écoute est un maillon très important !!! à quelle distance es-tu de tes enceintes?
quand tu tapes dans tes mains, est-ce que le bruit est vite amorti ou est-ce qu'il y a un peu d'écho? C'est le minimum
à faire pour voir si sa pièce est correcte, bien amortie ou pas.
Voilà des conseils, c'est un peu aride mais très intéressant :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Evidemment, l'aménagement se fera avec l'accord de Madame..... Meubles, tapis, rideaux épais.....
Donc avant de te lancer dans des achats de matos pharaoniques, occupes toi déjà de ta salle d'écoute ! Il ne faut pas non plus que ça étouffe tout.
Et puis la phase entre les enceintes : les + et - sont respectés?
si tu as un doute, mets tes enceintes face à face, à environ 5cm l'une de l'autre et passes un disque avec des basses ; s'il n'y a pas de basses c'est qu'elles ne sont pas en phase. Il faut alors arrêter l'ampli et inverser les branchements de l'UNE des enceintes, une seule, mettre le + à la place du -.
Voir aussi la phase électrique pour tes appareils . Par exemple quand on regarde une prise IEC de face, la phase est à droite.
pour ça il faut un tournevis testeur, ça vaut 2€.
Bon courage !
Messages : 110
Sujets : 4
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Je vais apporter mon avis sur ce pb , moi même possesseur de cabasses Java mt4 ce week-end je suis allé faire une écoute d’ampli pour remplacer mon actuel , donc l’ecoute C’est faite sur une paire de cabasse égéa dans l’auditorium avec le Cambridge cxa80 , pas bien ,le nad 368 pas bien et le rotel A14 alors là elles se sont enfin réveillées voilà mon ressenti perso ,si ça peut aider !!!!
Messages : 779
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
01-31-2018, 12:10 PM
(Modification du message : 01-31-2018, 12:12 PM par Gilles 34.)
Bonjour,
(01-20-2018, 10:47 AM)skooby a écrit : Je possède un ensemble Cambridge Cxa 80 associé à des Cabasses Jersey MT 32 , malheureusement je trouves que l'ensemble manque de dynamisme surtout à bas volume , contrairement à haut volume ou la ça envoi ....
Ma question est la suivante , que pourrais faire pour améliorer ce manque , je viens de commander des câbles Viard Audio Premium HD HP-Line - Section 2 x 2,5 mm2 afin de remplacer mes bas de gamme actuel que je vais recevoir .
Un caisson de basse ou l’adjonction de 2 enceintes biblio supplémentaire serait il judicieux ?
Surtout ne pas ajouter d'autres enceintes qui brouilleraient la perception stéréo.
La perception de la musique à bas volume sonore est forcément différente de celle à haut volume : le fameux Loudness dont on vous a déjà parlé précédemment avait été inventé pour minimiser la frustration ... acheter un ampli avec loudness
Un caisson de grave pourra soutenir les enceintes dans le grave mais il faudra trouver 2 réglages de son niveau, un pour l'écoute à haut niveau et l'autre pour mieux remplir la pièce à bas niveau.
A pas cher, vous habituer à cette réalité ou écouter plus fort.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
01-31-2018, 01:55 PM
(Modification du message : 01-31-2018, 01:56 PM par Franz.)
Le manque d'impact est souvent perçu comme un manque de dynamique. Ca va d'ailleurs ensemble, mais il faut pour cela avoir les watts et/ou les gamelles nécessaires pour s'en rendre compte d'une part, et l'acoustique qui le permet de l'autre.
Cet "impact", c'est essentiellement la zone du haut grave qui le retranscrit, avec la capacité dynamique permise par l'ensemble ampli/enceintes au sein d'une acoustique donnée.
Par exemple, une caisse claire, c'est autour de 80/100Hz. Si on a un mode de salle qui annule les fréquences à cette zone dans la pièce d'écoute, le son sera perçu comme très "plat", sans relief/patate, même à haut niveau.
Donc :
1) zone des fréquences basses jusqu'à 100/120Hz environ : ne doit souffrir d'aucune atténuation importante, et devrait au contraire avoir un niveau supérieur de 3 à 10dB par rapport au niveau moyen à 1KHz, selon la taille de la salle et la distance d'écoute (idéal : courbe en pente douce, mais la plus plate possible et sans atténuation entre 60 et 120Hz) -> traitement acoustique passif et/ou actif selon les cas/problèmes. Il en découle que...
2) ...des diffuseurs acoustiques permettent d'avoir une bien meilleure intelligibilité du message sonore, meilleure séparation des instruments et...impact/dynamique perçue, même à bas niveau. Mais il faut avoir une assez grosse surface traitée, et le plus souvent traiter aussi au préalable en absorption, car les pièces actuelles sont en général beaucoup trop réverbérantes...
3) Physiquement, de (très) gros hp donneront cette impression d'impact beaucoup plus facilement que des petits hp. Ou alors une amplification très puissante avec forte capacité dynamique...ou tout simplement un caisson de basses, à ne pas couper trop bas pour profiter de ses capacités (80Hz en pratique n'est absolument pas localisable sur un caisson clos, sauf à persister à vouloir le positionner en encoignure et non calibré, comme le font certains...)
Si pas tout ça, ou pas envie, ou juste pour tester : activer le bouton loudness de l'ampli, s'il existe, ou si écoute via PC/logiciel : gonfler de 3-4dB la gamme de fréquences entre 60-70 et 100-110Hz (après avoir diminué le volume général du même niveau pour éviter l'écrétage). On peut aussi s'amuser à faire de même autour de 400Hz (fondamentale des cymbales, de mémoire) pour voir si ça apporte un mieux en dynamique perçue. Sur des percussions et de la voix, ça devrait.
|