12-09-2017, 12:00 PM (Modification du message : 12-09-2017, 12:21 PM par a supprimer merci.)
Il y a une telle varieté, sur 50 ans de carrière, avec des formations multiples, en solo, trio, big-band...
Pour les années 20 à 40, il y a la série "Chronological Classics" pour les inconditionnels. Un album sympa est "Historically Speaking", ou Ellington reprends dans les années 60 ses vieux classiques.
Sinon, à partir des années 50...
- Masterpieces by Ellington. Premier LP enregistré par Ellington, qui lui permet d'enregistrer des versions longues de ses classiques, comme notamment Mood Indigo, première piste de l'album et magnifique version. Le "big band" à son apogée !
- The Great Summit. Rencontre entre Duke Ellington et Louis Armstrong, en petite formation avec les musiciens de Armstrong, et Ellington au piano évidemment. Le jeu d'Ellington est sublime, tout en subtilité. Un grand classique du jazz.
- New Orleans Suite. Un des derniers albums - un peu inegal, mais quelques morceaux magnifiques. Probablement mon album préféré (si je devais en conserver un seul). La critique de AllMusic, rédigée par Scott Yanow, est à côté de la plaque.
- Duke Elllington Meets Coleman Hawkins. Un autre duo qui mérite le detour. Très bon enregistrement, et de beaux solos de Hawkins et des musiciens d'Ellilngton.
- Ellington Indigos. Mauvaise critique sur AllMusic, mais excellent album à mon avis.
- Piano in the Foreground. Ellington accompagné à la basse et batterie.
Et puis j'aime bien celui là, bonnes versions de quelques classiques et en plus c'est très bien enregistré, ce disque, en 33t, me sert de référence pour tester des changements sur ma chaine.
Golden Duke
Blues in Orbit
This one's for Blanton
+ toute la célèbre série des concerts enregistrés à Carnegie Hall dont le top de décembre 1943 puis 44, 46 et enfin 47
Les coffrets de Mosaic Records sont vraiment intéressants, il y a plein de choses à découvrir, avec parfois des enregistrements qui ne sont pas disponibles ailleurs.
Harold Baker, Bill Berry,
Ed Mullens, Cat Anderson (tps) Ray Nance (tp, vin),
Leon Cox, Lawrence Brown, Chuck Connors (tbs),
Jimmy Hamilton (cl, ts),
Russell Procope (cl, as),
Johnny Hodges (as),
Paul Gonsalves (ts),
Harry Carney (bars, b-cl),
Duke Ellington (p), Aaron Bell (b), Sam Woodyard (drm)
Recorded NYC, January 9, 1962