Bonjour,
Il y a quelques années je me suis fabriqué mon meuble hifi, que j'appelais pompeusement mon meuble audiophile. Excusez cette epithète, j'étais encore "jeune" et quasiment aussi peu compétent en audiophilie que je le suis encore actuellement.
Enfin, puisque je suis débutant et que c'est tout ce que j'ai à offrir. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser tout autant en exemple qu'en contre-exemple. Je sais bien qu'il n'est pas parfait, loin s'en faut. Je l'ai fait en essayant d'allier un peu de bon de sens et très peu de connaissances.
Bon une petite photo vaut mieux qu'un discours:
Désolé le vernis grand brillant rends difficilement en photo pour un amateur.
je mettrais plus tard des photos de détails.
Le panneau "décoratif" en forme de lyre sur le mur, je l'ai viré, c'est quand même un peu plus sobre
Le principe est simple: allier des materiaux differents dans la construction du meuble pour isoler le matériel des vibrations solidiennes. Les vibrations aériennes sont me semble-t-il négligeables. (Détrompez-moi si je raconte des conneries) . plus les matériaux sont variés, plus leurs diverses fréquences propres seront des barrières efficaces dans la propagation des vibrations. Ces vibrations pouvant venir des transfo du matériel lui-même, j'ai voulu "séparé" les eléments hifi tout en les couplant à une masse inerte.
Donc :
_ l'éléments de hifi est couplé à une plaque de granit ( ce que vous voyez au centre de l'étagère) . Ici c'est du granit noir du Zimbabwe. J'avoue que c'est surtout la couleur qui m'a décidé ...
_ Sour les plaques de granit, il y a des absorbeurs de vibration (vibrapod).
_ Ces vibrapods reposent sur du CP Okoumé/peuplier, donc un panneau résistant et aéré. Je les ai plaqué en sycomore ondé.
_ Le CP est relié aux pieds par des tourillons en aluminium massif.
_ Ces tourillons prennent appuis dans des pieds en chataigner massif, dans la partie de l'arbre où le bois est le plus résistant et le plus de fil.
_ Les pieds (x3), plaqués en ébène de macassar, sont posés sur des pointes de découplages avec coupelles.
voilà je vous mets quelques autres photos pour que soit parlant
On peut même voir la poussière de l'atelier sur le granit sur la dernière photo. C'est plus la même maintenant, mais il y a toujours de la poussière dessus
Il y a quelques années je me suis fabriqué mon meuble hifi, que j'appelais pompeusement mon meuble audiophile. Excusez cette epithète, j'étais encore "jeune" et quasiment aussi peu compétent en audiophilie que je le suis encore actuellement.
Enfin, puisque je suis débutant et que c'est tout ce que j'ai à offrir. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser tout autant en exemple qu'en contre-exemple. Je sais bien qu'il n'est pas parfait, loin s'en faut. Je l'ai fait en essayant d'allier un peu de bon de sens et très peu de connaissances.
Bon une petite photo vaut mieux qu'un discours:
Désolé le vernis grand brillant rends difficilement en photo pour un amateur.
je mettrais plus tard des photos de détails.
Le panneau "décoratif" en forme de lyre sur le mur, je l'ai viré, c'est quand même un peu plus sobre
Le principe est simple: allier des materiaux differents dans la construction du meuble pour isoler le matériel des vibrations solidiennes. Les vibrations aériennes sont me semble-t-il négligeables. (Détrompez-moi si je raconte des conneries) . plus les matériaux sont variés, plus leurs diverses fréquences propres seront des barrières efficaces dans la propagation des vibrations. Ces vibrations pouvant venir des transfo du matériel lui-même, j'ai voulu "séparé" les eléments hifi tout en les couplant à une masse inerte.
Donc :
_ l'éléments de hifi est couplé à une plaque de granit ( ce que vous voyez au centre de l'étagère) . Ici c'est du granit noir du Zimbabwe. J'avoue que c'est surtout la couleur qui m'a décidé ...
_ Sour les plaques de granit, il y a des absorbeurs de vibration (vibrapod).
_ Ces vibrapods reposent sur du CP Okoumé/peuplier, donc un panneau résistant et aéré. Je les ai plaqué en sycomore ondé.
_ Le CP est relié aux pieds par des tourillons en aluminium massif.
_ Ces tourillons prennent appuis dans des pieds en chataigner massif, dans la partie de l'arbre où le bois est le plus résistant et le plus de fil.
_ Les pieds (x3), plaqués en ébène de macassar, sont posés sur des pointes de découplages avec coupelles.
voilà je vous mets quelques autres photos pour que soit parlant
On peut même voir la poussière de l'atelier sur le granit sur la dernière photo. C'est plus la même maintenant, mais il y a toujours de la poussière dessus