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Raccourcir des câbles HP
#1
Bonjour à tous

Le sujet a déjà dû être traité mais je ne retrouve pas.

J ai des câbles en 4 m. En bi câblage, Mais 2.5 m suffirai.

Puis je les raccourcir. Le côté le plus simple me semble le côté Hp

[Image: 667087FEFD4F7CD14E480A8ECFE3B3FCB5E66F.jpg]
Une autre photo

[Image: 805080C2460A8EFAFE49F29F474243C2A65719.jpg]

Il y a t il une longueur minimum ?
Des précautions à prendre ?
Dois je souder les fiches ou simplement les serrées
Renaud
Lecteur CD: Bada HD 25
Ampli: Luxman L-505-uX
Enceinte: Proac D 38
Bluesound Node 2 i
Serveur: Synology 216 
#2
(11-02-2017, 03:55 PM)Renaud a écrit : Bonjour à tous

Le sujet a déjà dû être traité mais je ne retrouve pas.

J ai des câbles en 4 m. En bi câblage, Mais 2.5 m suffirai.

Puis je les raccourcir. Le côté le plus simple me semble le côté Hp

[Image: 667087FEFD4F7CD14E480A8ECFE3B3FCB5E66F.jpg]
Une autre photo

[Image: 805080C2460A8EFAFE49F29F474243C2A65719.jpg]

Il y a t il une longueur minimum ?
Des précautions à prendre ?
Dois je souder les fiches ou simplement les serrées

Plus les câbles sont courts, mieux c'est. Ceci étant valable pour tous les câbles.
Il n'y a aucune précautions particulière à prendre. 
Si tu sais souder correctement, tu peux même dessouder les bananes existantes, retirer l'excès de soudure qui pourrait rester dessus, et les réutiliser pour y souder les fils dénudés de ton câble raccourci. 
Ne pas mettre trop de soudure, cela ne sert à rien. L'etain n'est pas un très bon conducteur. Mais souder garanti que tous les brins seront bien reunis ensemble. Alors qu'un serrage peut en couper quelques uns.
#3
(11-02-2017, 07:07 PM)Barcolandes a écrit : Plus les câbles sont courts, mieux c'est. Ceci étant valable pour tous les câbles.

Il n'y a aucune précautions particulière à prendre. 

Tu t'avances tout de même un peu vite. 
Dans les deux cas.

Valable pour tous les câbles non.

- il est certain qu'un câble plus long que nécessaire encombre, et qu'il ne faut pas enrouler l'excédent. 

- à part cet aspect pratique un câble bien conçu sort le même résultat quelle que soit sa longueur (longueur domestique généralement pratiquée). 
1 m ou 5 m le résultat est identique si la conception est bonne il n'y a aucune différence à l'écoute.

- exception faite des câbles conçus pour une longueur specifique, là de toute façon il n'est pas question de la modifier. 


- aucune précaution à prendre......... Là d'une manière générale je serais plus prudente, je ne vois pas comment tu peux donner ce genre de conseil !

sans savoir comment le câble est conçu dans certains cas on peut risquer de ne pas tout récupérer. 
Tous les câbles ne sont pas basiques. 
Dans le cas de celui-ci c'est peut-être simple. 
Mais il faut bien analyser le contenu. 

Là encore la généralisation est à éviter. 
À moins d'un câble très ordinaire, un fil dans une gaine, on ne sait pas sur quoi on va tomber. 

S'il n'y a pas de blindage OK, si on en trouve un en coupant ne pas oublier de le relier au moins. 
Avec les câbles HP c'est moins courant mais pas impossible. 

Si en coupant on tombe sur du fil émaillé, il faudra un bain d'étain pour brûler sinon inutile d'essayer de souder. 

Si le câble comporte des composants passifs à un bout, il y a un risque sans le savoir de tout bonnement les éliminer sans s'en rendre compte. 

Bref dans ce cas c'est peut-être un câble très basique, possible, mais en tout cas on ne coupe pas un câble sans  se demander avant comment il est fait.

#4
Perso je ne le ferais pas sur des câbles montés en usine !


A plus forte raison lorsque le fabricant ne les propose pas "nus".
C'est un signe que les brins sont émaillés comme dit Nathalie, ou un genre de vernis propriétaire.

J'ai connu ça sur des anciennes gammes Wireworld.
Mon revendeur, qui montaient régulièrement des câbles de différentes marques, ne pouvait pas le faire n'ayant pas accès au "dissolvant".
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-2000 Pro

#5
(11-03-2017, 08:13 AM)Nathalie a écrit : Si le câble comporte des composants passifs à un bout, il y a un risque sans le savoir de tout bonnement les éliminer sans s'en rendre compte.

Dès lors qu'un composant passif est mis en place sur le trajet du signal dans le câble, peut-on encore parler de câble, notamment lorsqu'on part du principe qu'un câble ne doit rien enlever et rien rajouter, c'est à dire être neutre et transparent, vision des choses que tu défends ?

De mon point de vue, et ce n'est pas du pinaillage, il vaudrait mieux considérer un tel câble "composite" comme un égaliseur passif mis au point pour traiter une plage de fréquences donnée ... et faire de la compensation sur un système inadapté à la pièce d'écoute ou résultant de mauvais "mariages" Wink
#6
Les composants insérés dans les câbles cela existe depuis très longtemps !!

Je ne parle pas des boîtiers visibles mais de ce qui ne se voit pas.

Cela n'a jamais nui à la transparence. Au contraire.
Et cela ne joue absolument pas sur l'équilibre. L'équilibre reste exactement le même.
Donc là tu te trompes cela n'a rien à voir avec un quelconque réglage des fréquences.
Cela joue sur l'ouverture, l'amplitude.

Ce qui joue sur les fréquences ce sont les sections des conducteurs.
Unique, multiples, simple ou en faisceau, ce sont ces sections qui règlent l'équilibre des câbles.

Io existe des câbles avec boitier et potentiomètre pour faire varier les aigus.
Mais là il n'est pas du tout question de cela. Wink

(11-03-2017, 10:06 AM)duf666 a écrit : Perso je ne le ferais pas sur des câbles montés en usine !


A plus forte raison lorsque le fabricant ne les propose pas "nus".
C'est un signe que les brins sont émaillés comme dit Nathalie, ou un genre de vernis propriétaire.

J'ai connu ça sur des anciennes gammes Wireworld.
Mon revendeur, qui montaient régulièrement des câbles de différentes marques, ne pouvait pas le faire n'ayant pas accès au "dissolvant".

Il n'y a pas de dissolvant, il faut le brûler. 

Cela se fait avec un bain d'étain, on trempe, le vernis brûle et remonte à la surface. 

On peut faire cela si l'on sait exactement quels fils on a, car un fil très fin peut brûler dans le bain....

#7
(11-02-2017, 03:55 PM)Renaud a écrit : Bonjour à tous

Le sujet a déjà dû être traité mais je ne retrouve pas.

J ai des câbles en 4 m. En bi câblage, Mais 2.5 m suffirai.

Puis je les raccourcir. Le côté le plus simple me semble le côté Hp

Il y a t il une longueur minimum ?
Des précautions à prendre ?
Dois je souder les fiches ou simplement les serrées

On ne coupe pas des câbles vendus finis, sauf si la même référence est aussi disponible "au mètre" ou que l'on sait ce que l'on va trouver et traiter le cas (genre litz).
On les revend, et on achète la bonne longueur.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
#8
En résumé oui.

Si on ne sait pas ce qu'il y a dedans on revend et on achète la bonne longueur.

#9
A Nathalie,

Je conviens parfaitement du fait que raccourcir un câble et supprimer par la même un composant passif à une extrémité sans le savoir peut conduire à une modification de l'équilibre pas forcement souhaitable.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas de ce câble, qui, selon ce qui est inscrit dessus semble bien être le câble Analysis plus oval 2 x 12 AWG vendu au mètre par Audiophonic. Donc ne comportant aucun composant supplémentaire que des brins de cuivre non émaillés. De fait, je n'ai pas dit à Renaud quelque chose au hasard...

Par contre, sur le reste, tu sais bien que je ne suis pas du tout du même avis que toi concernant : 
- l'intérêt des blindages (hormis certains câbles phono), actifs ou non actifs.
- les isolants.
- la section des conducteurs, la section totale des polarités.
- les types d'agencements des fils.
- les gaines, etc...
- ET LES LONGUEURS DES CABLES (dont il est question sur ce fil ouvert par Renaud).
Je rappelle qu'il est absolument faux de dire qu'il n'y a aucune différence à l'écoute entre un câble de 1 m et le même câble en 5 m.  La raison en est simple : il s'agit de la capacité lineique (ou parasite) du câble. Celle-ci est toujours calculée au mètre parce que la capacité d'un câble dépend de sa longueur. 
En conséquence, la capacité parasite d'un câble de 5 m, est 5 fois plus élevée que celle du même câble de 1 m de long, et cela s'entend.
Bref, je ne souhaite pas polémiquer avec toi sur tout nos points de divergences.  J'ai récemment rédigé un tutoriel comme on me le demandait sur le post '' The Ultimate Devialet power cord '' et expliqué un certain nombre de choses sur la façon de faire des câbles. 
Je te réponds sur ce post uniquement parce que tu affirmes le contraire de ce que j'ai dit sur la longueur des câbles. 
J'ai pris pour principe de ne pas intervenir dans les discussions que tu peux avoir avec d'autres forumeurs, parce que je considère que cela ne mène à rien, que c'est complètement stérile et fatiguant.
Si tu veux bien, je te suggère de faire la même chose. Nous gagnerons du temps tous les deux.
#10
En voila deux qui ne passerons pas leurs vacances de Noël ou de la Saint Sylvestres ensemble .. Tongue
Je vais pt'être m'acheter des ATC ACTIVES du coup  plus de câbles HP !

+1  quand à la prudence et la connaissance avant que de couper un câble inconnu
le cas du fil de litz est patent
J'y avait pense pour le Pangea secteur ..14 xl en 2 m j'ai renoncé because litz inside et pas le matos pour faire cela avec la certitude de bien récupérer tous les brins (et ils sont très fins sur ce câble )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !


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