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perso je ne dis pas le contraire. si on à la pièce, les enregistrements et le matériel pour, bien sur que c'est un plus en terme de réalisme que de pouvoir reproduire correctement avec du niveau le 20hz, et je confirme c'est jouissif, mais on peu aussi vivre sans, comme pour beaucoup de choses dans la vie !
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Bonjour à tous,
C'est surtout que si l'on entend mieux la première octave 16,4Hz -32,8Hz en terme musical c'est à dire 20Hz -40Hz en terme sonore cela rééquilibre pour notre oreille la courbe générale et la perception d'un aigu moins présent.
Contre toute attente ce n'est peut être pas en musique moderne avec la fondamentale de la basse électrique à 41Hz et peut être encore le pied de batterie qui génère des fréquences < 40Hz c'est finalement plus avec de la musique classique sur des live d'opéras, de ballets, de musique symphonique, ... que l'on va trouver des fréquences fondamentales d'instruments acosutiques < 40Hz et aussi plein de fréquences générées sur le plateau situées dans les zones audibles de 20 à 30Hz mais comme c'est du faible niveau même un vrai caisson d'extrême grave spécial audiophile de puissance raisonnable peut apporter ce plus.
Par contre pour la puissance accosutique entre 30Hz et 40Hz sur de la musique moderne alors pas d'autre solution que les gros boomer déjà évoqués avec les amplis bien conséquents et surtout une grande pièce qui ne va pas se mettre en vibration totale dès que l'on s'approche du niveau de 90dB car sinon c'est comme pour les audiophiles japonais fortunés :
Construction d'un auditorium spécifique, anti sismique, découplé du sol avec travail acoustique professionnel anti vibratoire pour écouler toutes les vibrations internes, isolés de toutes les vibrations externes et bien évidemment éloignés de tous voisins particulièrement sensible au niveau sonore
Musicalement
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Hello Pascal,
je ne vois pas en quoi mon propos est tranché? je parlais plutôt de physique.
pour éviter de me mélanger les doigts sur le clavier je vais citer un extrait du livre de F Ibre:
....Sans rentrer dans les détails, rappelons qu’un hautparleur traditionnel est muni d’une membrane vibrante de diamètre D, de surface Sd = π · D2 / 4 et de masse Mm comprenant l’ensemble de l’équipage mobile, c’est-à-dire membrane et ses suspensions, bobine mobile et son support, cache-noyau, ainsi que la masse de l’air déplacé. C’est la partie mécanique du transducteur. Ce transducteur rayonne l’énergie mécanique de sortie dans un milieu, l’air ambiant, dont la masse volumique est ρ0 = 1,3 g / dm3 et dans lequel la célérité des ondes est C = 344 m/s, dans les conditions normales.
Son moteur électrique est constitué d’un aimant en couronne, et d’un circuit magnétique fait de deux plaques de champ et d’un noyau central. Un entrefer est aménagé dans ce circuit, où il règne une induction magnétique B. La bobine mobile de résistance électrique Re plonge dans cet entrefer, une longueur L de fil étant soumise au champ magnétique.
Le rendement énergétique est :
η0 = (ρ0 / 2π · C) · (B2 · L2 / Re) · [1 / (Mm / Sd)²]
La présentation de cette formule fait volontairement apparaître trois termes :
1- Un terme lié au milieu : ρ0/2πC, sur lequel aucune intervention n’est envisageable.
2- Un terme électrique : B²L²/Re lié aux caractéristiques du moteur magnétique.
3- Un terme mécanique : 1/(Mm/Sd)² qui correspond à une masse surfacique au carré, au dénominateur.
Le rendement est donc proportionnel au carré de la force magnétique du moteur. L’induction magnétique B intervient au carré, ainsi que la longueur L de fil soumis au champ, ce qui justifie le choix d’un gros aimant pour augmenter B, associé à un entrefer étroit, et d’une bobine de grand diamètre pour augmenter L, ainsi que de plaques de champ épaisses pour qu’un plus grand nombre de spires baignent dans le flux magnétique. La résistance électrique Re de la bobine doit être minimale, sans atteindre un seuil dangereux pour l’amplificateur.
Ce rendement est également inversement proportionnel au carré de la masse surfacique de la membrane, d’où l’intérêt d’une grande membrane légère, devant toutefois rester rigide et résistante
....
Un 17cm ayant une réponse étendue dans le grave sera alors par définition pénalisé en rendement, donc en puissance disponible.
Avec 87-88dB une fois filtré, et une puissance max de 50-60W par exemple, il ne pourra pas aller plus haut que 103-104dB à 1m en crête. Ce qui donnera avec 40dB de dynamique 83dB à 1m et 74dB si le point d'écoute est à 3 mètres. ça me semble un peu juste pour parler de réalisme. Par contre c'est suffisant pour faire participer ses voisins.
Sans oublier le fait qu'à partir de cette puissance s'il ne commence pas à se détruire, le HP va certainement écrêter un max, donnant une impression de son fort, mais sans impact. J’ai entendu cela au salon.
Une cascade de 17cm peut être une solution. C’est ce que fait Jalucine sur ses projets (4x 17cm est assez proche d'un 38cm). il travaille aussi énormément les écoulements, les masses, les vibrations... c'est assez complexe mais super intéressant à suivre. Cependant, je ne vois pas un fabricant grand public mettre une enceinte similaire sur le marché. .
Il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit. Avec des petits HP on peut avoir une enceinte très agréable en écoute domestique. Les Mulidine en font partie, les TAD du salon également. J’avais aussi apprécié les ASA l'an passé...
Bela
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Hello tous,
Bon en fait on est tous d'accord sur le fond ...
C'est sur la forme qu'il y a eu quelques incompréhensions, de mon côté en tout cas.
Cdlt
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