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Quel entretien pour les amplis à tubes ?
#21
Hello,

Suis un peu dans la même situation que Mélo.

J’ai un Aria stock (retubé par les frères Clarisse) qui joue en bi-amp sur le registre médium-aigu.

Serait intéressé par votre vision et vos choix tant en tubes de Pré que de Puissance.

Vaste sujet, je sais.

Même si cela n’est pas pour tout de suite, merci de vos lumières.

Schussssss
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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#22
Pour les tubes de puissance cela va être compliqué à part trouver des EL34 mullard (xf2, xf3 , xf4 ) ou des 6CA7 GE mais il va falloir casser sa tirelire
Ou alors trouver des EL34 RFT années 70 ( encore abordable )
Cdlt
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#23
Bien entendu, que ce soit pour l'arpège ou l'aria il est possible de mettre d'autres tubes à l'intérieur.

Les résultats les plus rapides et surprenants seront obtenues avec les tubes d'entrée. Pour faire simple, il y a 3 tubes (de ce que j'ai lu des ECC83S JJ), vu le schéma et le fonctionnement en fait 1 + 2.

Les amplis audiomat étant très rigoureux il sera nécessaire de mettre des tubes parfaitement appairés entre eux et également au niveau des triodes. Soit on change les trois directement, soit on fait des essais avec le premier.
Il faut regarder du coté du NOS et faire quelques recherches. J'insiste bien, il faut s'assurer de l'appairage parfait des tubes, Audiomat obtient ce résultat notamment sur ce point (ce n'est pas le seul).


Pour ce qui est des tubes de puissances, les JJ conviennent parfaitement. Il s'agit de version E34L et non EL34, tubes renforcés pour le besoin audio. Encore une fois, la sélection est strict et marche plutôt bien. Un bon vendeur de tube sera capable d'effectuer également cette appairage (avec mesure et courbes).
Il va être très dur de trouver des remplaçants dans des tarifs décents, en NOS meme pas la peine. Autant attendre et économiser pour changer d'ampli. En neuf, rien de bien mieux dans ces gammes. Il est toujours possible de tenter les KT77 JJ qui sont interchangeables avec les EL34 sans problème, Audiomat en proposait en option sur ses amplis et notamment pour le marché allemand.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#24
Merci pour tes explications, j'ai un an à peu près pour réfléchir à cela.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#25
Merci de tous ces éclaircissements.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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#26
Merci, très utile lorsque je devrai remplacer mes tubes (pas tout de suite)

Musicalement

Faboz
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#27
(10-18-2017, 09:08 AM)Chet a écrit : Avant tout, faut choisir ce qui plait.
Un tube de puissance bien fabriqué, c'est 6000 à 8000 heures.
Les E34l (qui semblent être montés sur Audiomat) sont aux environ de 20€/piéce. A acheter par paire ou quad.
L'intérêt du tube, c'est aussi s'intéresser aux sonorités de différents tubes de la même référence : années de fabrication (NOS), fabricants, éventuellement équivalents.
Le modèle Audiomat est il auto-bias ?

Tsss.......... Wink

La durée que tu annonces c'est pour un 845 par exemple. 

Pour un tube courant c'est entre 3000 et 5000h. 
À noter que si c'est pour écouter deux heures par jour ça passera son temps à se mettre en chauffe. 
Donc là arrêt et remise en route c'est plutôt 3000h. 


Les NOS c'est à la mode mais on ne sait pas sur quoi on tombe, et les prix....

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#28
Pardon
Un bon tube NOS ( tubes de puissance ) c est plus de 3000 h
Les E84L c est 8000/1000h
Je pourais parler également de EL34 Mullard ( xf2 , xf3 ) ou de 6CA7 GE
Une 6550 GE c est entre 5000/8000h
Et encore j en ai qui ont tournés plus de 8000h et qui fonctionne encore
J ai d ailleurs donné un quad de 6550 GE qui sont de véritables grand mère ( avec des mesures plutôt basse ) a un copain et elles fonctionnent encore très bien sur son ampli depuis 1 an ( ces memes tubes ont remplacés son quad de tube pourtant récent avec des valeurs excellentes )
J ai même connu des tubes qui ont tournés 20 ans sur un audio research et qui fonctionnent encore
Et je ne parle même pas des tensions qu ils peuvent supporter
Ce n est pas le tube NOS qui est à la mode c est plutôt le tube tout simplement
Maintenant quand on achète du NOS Il faut savoir ce que l on achete et à qui on l achète et avoir des valeurs, des mesures
C est pareil pour tout achat ( électroniques , enceintes)
Quand aux prix , quand on voit le prix de certains câbles ou mêmes certaines électroniques je me dit que finalement ce n est même plus choquant
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#29
(10-20-2017, 10:30 AM)frederic a écrit : Pardon
Un bon tube NOS ( tubes de puissance ) c est plus de 3000 h
Les E84L c est 8000/1000h
Je pourais parler également de EL34 Mullard ( xf2 , xf3 ) ou de 6CA7 GE
Une 6550 GE c est entre 5000/8000h
Et encore j en ai qui ont tournés plus de 8000h et qui fonctionne encore
J ai d ailleurs donné un quad de 6550 GE qui sont de véritables grand mère ( avec des mesures plutôt basse ) a un copain et elles fonctionnent encore très bien sur son ampli depuis 1 an ( ces memes tubes ont remplacés son quad de tube pourtant récent avec des valeurs excellentes )
J ai même connu des tubes qui ont tournés 20 ans sur un audio research et qui fonctionnent encore
Et je ne parle même pas des tensions qu ils peuvent supporter
Ce n est pas le tube NOS qui est à la mode c est plutôt le tube tout simplement
Maintenant quand on achète du NOS Il faut savoir ce que c est et à qui on l  achète et avoir des valeurs, des mesures
Quand aux prix , quand on voit le prix de certains câbles ou mêmes certaines électroniques je me dit que finalement ce n est même plus choquant

Tout à fait.
J'ai eu des EH, des Svetlana, et surtout après ces essais, des Winged C en 6550 sur un Audio Research VS55.... Jamais eu à remplacer un tube rincé sur le quartet en plus de 12 ans. j'ai remplacé "par précaution" 1 jeu de Winged C qui fonctionnait encore après 7 ans !
Bias vérifié 3 ou 4 fois durant les premières 100h, puis 2 fois par an. Très peu de dérive au fils des ans.
Sur un bon schéma, en usage domestique (ne pas mettre sous tension un ampli qui sort du coffre de la voiture tant qu'il n'est pas à température de la pièce), un jeu de tubes couvre 7000h sans soucis ni dégradation.
Les 6n1p couvrent 10000h sans Pb dans le même contexte.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#30
Oui et encore je parlais des tubes de puissance qui sont plus sollicité que les tubes de pré-amplication qui eux durent plus longtemps encore
Des tubes subminiature peuvent durer + de 50000h
Cdlt
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