Bonjour à toutes et à tous,
Je suis venu à bout de ces filtres et je vous fait un retour car la lecture de ce fil m'a incité à choisir les condensateurs que j'y ai mis.
Avant toutes choses, je dois dire que les condensateurs procond MKP d'origine sont de bons condensateurs qui n'ont pas dériver en une quarantaine d'année, sauf un de 10 uF que j'ai mesuré à 11,8 uF.
J'ai mis un CMR de 3.3uF sur l'aigu. J'ai acheté ces condos d'occasion sur le forum. Ils étaient donc rodés. Ils ont directement apporté de l'espace, une meilleure scène sonore, un placement plus précis et un aigu plus informatif et moins agressif.
J'ai mis sur le médium des MGBO-2 en 10 uF seuls, couplé avec un KY40-2, puis couplé à un nissei cuivre et polystyrène. Seul c'était bien, le K40 à baissé le niveau de détail et applati le son. Avec le nissei j'ai trouvé que c'était top en terme de réalisme des timbres sur le médium.
Du coup j'ai mis la même chose sur les basses. En filtrage, j'ai mis des MGBT de 20 uF et des MGBT de 20, couplé à un K73-16 de 4.7 pour faire 25 (les MGBT étaient appairés un peu haut et je suis arrivé à 24.8 et 24.9). L'amélioration étaient plus anecdotiques mais peut-être un peu plus de clarté du bas médium (là, je me raconte peut-être une histoire...).
J'ai changé les condos un par un et j'ai comparé à chaque fois avant de passer à la 2ème enceinte. J'ai des grosses améliorations immédiates avec les CMR sur l'aigu et les MGBO sur le médium qui ont fait disparaître un halo autour des voix et instruments que j'assimile à de la distorsion et dont je n'ai pris conscience qu'en écoute comparative. Du coup ça fait pour moi une grosse amélioration des timbres, des nuances et attaques qui font l'information sur les voix et instruments. Je sais pas trop comment dire, modulation et variation peut-être ?? En tous cas cela donne plus d'émotion pour moi. (3030, Deltron 3030) (la ville s'endormait, les Marquises) (Le cimetière des bateaux, "Doue Iann", Men Ha Tan Bagad et Henri Texier) (Cajun Moon,"Naked and True Extended Version, Randy Crawford)
Sur les basses, ça a d'abord été tout pourri mais j'ai laissé tourné l'enceinte modifié une centaine d'heure. J'ai fait une écoute rapide pour constater que c'était tout pourri (grosses basses mal tenues et résonnance dans le médium). J'ai ensuite mis un bruit rose ou blanc à bas volume en permanence avec le son plus fort en journée quand il n'y a personne à la maison.
Après une petite semaine, j'ai réessayé et là, changement radical, les basses se sont avérées plus précises et mieux positionnées (contrebasse de Borin Cocek, album "L'esprit des Balkans, Heperion XXI) avec meilleures attaques ( Pneuma, "Fear innoculum, Tool). Là encore, un halo autour du son s'est estompé pour donné plus de visibilité sur les attaques de cordes et sur le son de l'instrument avec moins de résonnances qui cachent le son de l'instrument (Pas sûr d'être très clair...)
Bref, je suis très content du voyage et je vous remercie pour toutes ces précieuses informations qui m'ont permis de tenter cette réfection.
Le truc qui m'impressionne le plus c'est les kicks de batterie. Hyper réaliste (par rapport à mes standards) avec un joli son de peau frappée qui diffère d'une batterie (d'un album) à l'autre.
Je me suis permis une initiative avec les nissei et je crois que ça à plutôt bien marché dans mon cas.
Mais je me demande si cela ne met pas à jour une petite sécheresse de mon modeste DAC SMSL SU-9. Du coup, je vais attendre un peu avant de lancer dans un nouveau chantier en me demandant encore et toujours si je ne chasse pas les moulins à vent.
Après, j'ai parcouru le forum et je suis impressionné par ce que je vois : camarades qui mesurent des enceintes qu'ils créent pour vérifier la dispersion, mise en phase, correction de la réponse en fréquence par modifications des filtres et autres diableries qui me dépassent
Bonne soirée à tous et encore merci pour vos conseils.