Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Surélévation
#31
Tout dépend du niveau de protection des câbles.

Si la protection (isolants internes, au pluriel, et agencement) est faite pour que rien de tout cela n’ait d’influence ça n’en aura absolument pas.

Dans le cas contraire il vaut mieux éviter le parallèle, on met les câbles en croix.

En un mot ou bien c’est le fabricant qui fait le travail dans le câble, et l'acheteur ne se prend pas la tête, ou bien ce n’est pas fait dans le câble et c’est à l'acheteur de gérer.

Ce sont deux façons de faire différentes..

Il y a des systèmes où on ne peut pas se prendre la tête avec ça, parce qu’il y a trop de choses à ranger, donc dans ces cas là il faut que le boulot ait été fait avant.

Répondre
#32
Très intéressant MusicIsIsTheAnswer,

J'avais entendu dire que surélever les câbles d'enceintes était surtout utile pour les sols proches de la Terre, un rez sans sous-sol en quelque-sorte, quoi qu'il y ait presque toujours un vide sanitaire. Ton expérience était un appel à faire quelques tests.

J'habite au 3 ème étage, le sol de ma salle d'écoute est en marbre donc très loin de ton plancher en parquet sur lambourdes, en dessous c'est du pur béton. Je précise que mes câbles ne sont pas blindés et malheureusement je n'ai pas un Lavardin IT qui est une petite merveille de musicalité, d'équilibre et de définition. J'ai posé les câbles sur des boîtes en verre carré Nescafé Gold, celles qui sont galbées et qui permettent au câble de rester dans le creux. J'ai écouté divers morceaux en fichiers HD de PCM 96/24 jusqu'à DSD64.

Tu as raison, il y a bien une différence, certes elle n'est pas aussi importante que celle qu'induirait le remplacement du câble d'enceintes ou celui de l'ampli mais elle est perceptible: le haut médium est plus clair, les voix plus présentes, les basses sont aussi plus propres, mieux détourées et peut-être même plus profondes (c'est probablement une sensation du fait de la remontée des hauts médiums), dans l'aigu il ne semble pas y avoir de changements notoires. Est-ce en accord avec tes propres constatations?

Cette expérience concluante m'incite à poursuivre les essais sur d'autres systèmes dans d'autres lieux, avec d'autres supports. Je me demande si le verre a un impact différent de celui du bois ou du granit. A suivre...

Ceci est bien la démonstration que tout élément intervient dans la reproduction sonore, la salle, les murs, le sol, l'espace et le matériel bien entendu.
Répondre
#33
Rolleyes D'aucuns demanderont des mesures...
...boîtes en verre carré Nescafé
Robusta ou arabica ?

Blague à part, j'ai tenté avec des tasseaux en bois, mais préféré posé directement sur parquet collé sur chape.
Pas tenté autre chose...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#34
Des tasseaux? A part un meilleur maintien mécanique évitant aux câbles de plonger dans le vide, je doute que ça change quelque chose sur le son.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#35
Acoustic revive en fait avec des pierres et poudre à l'interieur. Voir leur site.cela vaut le coup d'essayer pour pas très cher.
apogée caliper signatures, 2 classe audio DR 9, doge 8,Lenco ,bras conqueror, Benz LPS, Audio research CD3 mkII,mit .
Répondre
#36
Y'a des trucs en porcelaine, en bois (Cardas), en sorbotane...
Sur ce sujet, je lâche en me disant qu'un câble posé direct au sol est au mieux pour sa stabilité mécanique. Côté EMI/RFI, ils sont blindés-polarisés (http://www.living-leedh.com/?page_id=26 )
Mais si le goût me vient... Après d'autres tests à faire, genre prise de courant murale.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#37
Gilles13 et Chet, A moins que d'autres facteurs n'entrent en ligne de compte comme les vibrations, je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire un gros investissement, une simple sur-élévation de quelques 5 à 6 cm suffit pour créer un espace d'air tout autour du câble.

On peut aussi utiliser des bouteilles en PET, ce n'est pas très esthétique.

Je vais essayer avec des tasseaux de bois.
Répondre
#38
Bonsoir Solrac,

Effectivement j'ai essayé beaucoup de support car, dans mon cas, les changements s'entendent toujours !

Tout, ou presque, a cotoyé mes câbles (HP ou secteur) : chêne, hêtre, CTP, porcelaine, verre, pierre bleue, tapis caoutchouc, feutre, metal, mousse dense, mousse souple.

Dans mon cas et sous les câbles HP j'ai le son qui me plait avec des verres à eau plutôt haut et fin (Diod chez IKEA).
Cela joue sur plusieurs points, principalement la profondeur de la scène, "de l'air dans la restitution", des basses plus précises sans être sèches, sans perdre en qualité d'aigu. Que du positif pour moi.
Pour les câbles secteur le mieux est qu'ils ne touchent pas le sol, et qu'ils soient éloignés du reste.

Sans rentrer dans les supports de mon meuble, j'avais sur un précédent lecteur CD YBA des résultats impressionants en plaçant des tasses à thé porcelaine sous les pieds du lecteur. Cela apporté une épaisseur au son que le lecteur ne donnait pas d'origine. Depuis le passage au CD4 ce n'était plus utile.

Voilà. Au plaisir de lire tes pérégrinations Smile
Aurender A10 (QSA light blue) -> YBA Diamond en secteur -> AQ USB Diamond -> Devialet 220 pro -> AQ Blizzard en secteur et AQ Comet en HP  -> Wilson Audio Sophia2. 
Répondre
#39
Hihi, on est tous un peu pareil  Wink
Tester des trucs farfelus, c'est rigolo, ça occupe et parfois on a de bonnes surprises  Smile
Répondre
#40
Ce que tu dis MITA (si tu permets l'abréviation quasi-indispensable) prouve que non seulement la surélévation peut avoir un impact mais aussi le matériaux influence le résultat.

Je suis épaté par les nombreux tests que tu as fait. Bon des verres IKEA DIOD à eau, càd les plus haut, ce n'est pas ce qu'il y a de plus stable ni de plus facile à utiliser pour poser un câble dessus! Moi je me suis contenté de poser un pot de verre couché, et ça a eu un impact. L'avantage c'est qu'il est très stable puisque carré. Ceci dit il faut maintenant que je creuse en essayant d'autres matériaux. La tasse à thé de porcelaine sous le lecteur CD il fallait y penser!

Ce qui est intéressant c'est que nous arrivons tous deux à des améliorations semblables: grave plus tendu, plus définis et même plus profond dans mon cas. Au niveau de la scène je n'ai pas remarqué de changement notable dans la profondeur car j'en ai déjà pas mal.

Jusque-là je ne pensais pas que la surélévation apportait quelque-chose et je relayais ces accessoires dans les gadgets à bobo's snobs, je reviens de loin... tout ce qui permet de retirer un voile me semble positif, c'est à petits pas que l'on va vers un son toujours plus transparent et naturel en améliorant son système et l'acoustique de la salle dans laquelle il joue. Ça demande beaucoup de temps et de patience.

Ceci dit tu pars déjà de très haut avec Lavardin IT et Apertura Altra Signature sur lesquelles Christion Yvon, un concepteur génial et sans compromissions,  sélectionnait scrupuleusement tous les composants. C'était l'époque où elle étaient fabriquées en Alsace je crois. Ta démarche prouve que le mieux est encore toujours possible.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)