Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Ultimate Devialet Power Cord
(09-25-2017, 11:59 PM)jalucine a écrit :
(09-25-2017, 10:42 PM)Barcolandes a écrit : Jalucine, 
Je connais très bien le câble Vecteur dont tu parles, j'en ai une douzaine de mètres que j'avais acheté il y a une trentaine d'années, ainsi qu'un pré-pré Vecteur, lui aussi conçu par YBA lorsqu'il était chez Vecteur.
J'utilise encore ce câble pour alimenter les 2 enceintes biblio surround de mon modeste Homecinema.
Ce que je lui reproche, c'est qu'il manque d'air et il me parait un peu typé dans le médium. Enfin, il ne descend pas très bas en fréquences. Je pense que le blindage est également pour quelque chose dans son manque de transparence. Mais c'est sur mon système ...

Tu veux dire qu'il ne compense pas bien les défauts de ton système.  C'est fort possible. On part de matériels sources, cellule, électronique, câbles, à la linéarité quasi parfaite, et pourtant quand on change un élément les différences peuvent être flagrantes. Au niveau des enceintes et de l'acoustique de salle, les variations possibles sont énormes. Le jeu avec tout cela est d'aboutir à une reproduction "fidèle" des instruments de musique. On cherche tous à compenser, compenser et encore compenser et les câbles sont un moyen relativement pratique, même si jouer sur les filtres des enceintes, ou utiliser un correcteur, ou travailler l'acoustique de salle, donnent des possibilités bien plus larges. 

Je n'ai pas de câbles à vendre. Mais c'est pour moi un élément important. Si je balade mes Vecteur de système en système, c'est pour comparer et trouver des alternatives meilleures. Mais cela fait trente ans que je ne trouve pas plus homogène, plus cohérent, plus défini et plus dynamique, malgré sa petite taille. Si je trouve mieux, je change. Certains sont aussi bons sur certains critères, pas sur tous. C'est une appréciation basée sur pas mal de tests et non pas uniquement chez moi. Mais demande à Nicoben si ce câble ne peut pas donner un grave correct ou une transparence étonnante.
J'achète tes 12 m de Vecteur si tu les trouves pas à ton goût.
Voilà, il y a trente ans, je savais comment marchait un ampli, une cellule, un filtre, une enceinte. Maintenant, je ne sais pas comment fonctionne un Devialet, ni un câble, ni une source dématérialisée. J'écoute le résultat sans me poser de question sur le pourquoi du comment. Je ne me soucie pas de l'équilibre mais des autres caractéristiques, puisque de toutes façons, il faut toujours compenser, quoi qu'en dise Nathalie qui en fait autant.

Il n'a en effet pas trop de souci à faire s'exprimer quatre 30 en push pull de mes Andra sur un Devialet ce cable vecteur. J'en garde précieusement quelques longueurs depuis plusieurs années d'ailleurs pour de temps en temps me rincer l'oreille avec une base connue. Bon quand on dit qu'un cable quel qu'il soit ne donne pas de grave je rigole bien car ma mesure Trinnov y trouvera deux pouillèmes imperceptibles jusqu'aux 20hz que savent retranscrire mes enceintes, alors que la majorité des enceintes du marché n'y vont pas, y vont mal, et que la majorité des pièces en jeu ne jouent pas ces fréquences. Parlons plutot de perception de ces fréquences, de leur qualité de nuancement, de l'épaisseur du trait sonore, pour expliquer qu'un cable influe sur le grave si nettement. Un Neodio P5 sera donné d'un coté pour manquer de grave, alors qu'un système full range qui sait faire du grave montrera peut être que ce grave est plus nuancé, plus subtile, au final peut être même plus profond subjectivement dans sa représentation, la façon dont la grosse caisse poussera l'air en fond de salle dans un grand ensemble, ou le nuancement des notes de grave d'une contrebasse, en seraient les seuls juges de paix, au cas par cas des systèmes mis en oreille.

Cela me rappelle aussi l'époque où j'avais mon Totaldac D1dual, et qu'à la mesure (et à l'écoute) j'avais son défaut majeur, à savoir une nette pente de décroissance en niveau dans l'aigu, que je compensais par le Trinnov, le FIR utilisé par Totaldac n'étant pas suffisant pour rendre sa courbe plate en sortie de réseau R2R. Pas forcément une tare à l'écoute, moins de sollicitation de la pièce, c'est même ce genre de courbe décroissante que certains recherchent dans une pièce non traitée.... mais ce genre de baisse dans l'aigu est impossible à obtenir avec un cable, n'en déplaise aux assembliers de fils en tous genre, et même si cela n'empêche que je peux entendre une nette différence de représentation sonore d'un instrument donnant dans le haut du spectre d'un cable secteur à un autre, avec une sensation subjective de fréquences mises en avant par rapport au cable précédent, ou une sensation d'assèchement ou au contraire déploiement fluide et ininterrompu de notes entre deux cables, avec reproductibilité d'un système à l'autre, sauf si le système n'est pas capable de passer certaines choses. Bref je partage sans réserve les dires de PDA0 ci dessus, la mesure montre des choses, l'écoute en montre d'autres, tout est complémentaire et utile à notre hobby, même si, comme me le disait fort justement Nathalie, nous n'avons pas tous la même façon d'écouter, ce qui peut nous conduire à des systèmes fort différents de mettant pas en avant les mêmes aspects de la restitution en priorité, ce qui conduit à des cablages différents au final pour cette raison. Mais attention, cela ne veut justement pas dire que la vérité est à un endroit et pas un autre.... 

Mais parfois quand on met les pieds dans un système d'exception on oublie cela, on oublie que pour nous on a le meilleur cable en main, et on s'extasie devant la mise en oeuvre réussie d'un système, parce qu'un système c'est un équilibre créé par son proprio, et surement pas le fait d'un super cable qui dépasserait tous les autres, l'équilibre est à ce prix, et si du super il doit y avoir, il sera avant tout dans les électroniques, les enceintes, l'acoustique de la pièce et la synergie entre piece et enceintes, là aussi les cables ne peuvent exprimer leurs caractère, leurs qualités objectives éventuelles, que si la pièce ou la correction leur en laisse l'espace, et ce fut comme beaucoup mon erreur pendant longtemps que de penser entendre vrai et essayer de progresser alors que la base acoustique flouait l'écoute, même ce coté floué pouvait laisser passer une foule d'émotions malgré les déformations d'ailleurs.... pas toujours de rapport direct entre plaisir et absence de déformation.

Tout ça pour dire que toutes les crèmeries sont bonnes à visiter PDA0 pour ton cable secteur, même si mes convictions au fil du temps me font tendre vers le fair d'éviter les multibrins y compris dans les recettes poussées utilisant de multiples cables internes, mais cela n'engage que moi et n'a pas vocation à l'universalité, juste à se rapprocher des principes genre effets de peau, micro décharges d'interface, vibrations, structure cristalline et conductivité des matériaux, qui ne répondent pas à une logique de conception basée sur la somme d'apports entre différents fils, mais sur la pureté de ce qui sort par rapport à ce qui entre. 

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
en ce qui me concerne, avec mes propres méthodes, je pense ne pas être trop loin maintenant de l'objectif que je me suis fixé en matière de restitution. aussi c'est avec grand plaisir que dans le courant du mois d'octobre ou au plus tard en novembre je ferais des mesures de mon systèmes et de la pièce d'écoute retenue avec l'aide sans doute de Renan.

je ne manquerais pas ,pda0, de te communiquer le résultat de ces mesures.

sinon, concernant les câbles, de ma petite expérience en la matière, j'en suis arrivé à la conclusion que vous avez tous un peu raison. globalement la plus part des audiophiles cherchent à compenser par des câbles des défauts de leur systèmes et/ou de leur pièce d'écoute, mais il existe aussi des professionnels ou des amateurs en diy qui sont sincèrement à la recherche de câbles qui approchent cette forme de graal que serait la neutralité ou disons l'équilibre, le fameux" fil droit avec du gain".

pour ma part je pense que la solution actuellement la plus "stable", la plus cohérente en matière de câbles, à défaut de pouvoir tout mesurer, c'est de tester des lignes complètes, je veux dire par là HP, modulation, secteur dans une même marque et la même gamme dans cette marque.

donc pour moi, dans ton cas pda0, mais finalement dans tout les cas, le test de plusieurs câbles secteur de marques différentes et parfois de gamme différentes ne peux pas mener véritablement à une solution idéale. pour que le test soit réellement intéressant il faudrait tester pour chaque marques (néodio, why not, audioquest, etc...) une ligne complète de câbles de gamme comparable, secteur, HP et modulation (numérique, analogique ou les deux sauf si utilisation du wifi bien sur dans ce cas précis).

je sais, mon conseil est un peux provocateur, extrême de part forcément le coût nettement plus important que suggère ce type de test (tester une ligne complète de câble de chaque marque ou réalisations diy) mais c'est à mon sens la seule voie réellement intéressante.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bonjour

Je suis d'accord sur tout ce que tu viens de dire Pda0.

Je n'ai pas publié de mesures, n'oublie pas que je ne dispose pas du matériel. Donc cela se fera quand ... ça se fera Wink, rien ne presse c'est dans le lot des occupations.

Il ne faut pas conclure trop vite, je n'ai pas dit que je n'avais plus besoin de correction, j'ai juste dit pour l'instant je tourne sans.

Ce qui est très intéressant est que rien n'ayant changé dans le système c'est uniquement la pièce qui change.

Dans l'ancienne pièce, petite mais carrée, j'avais prioritairement un gros problème avec des perturbations impossible à corriger avec l'informatique : le placo....
Aredien peut le dire tout entrait en vibration, murs, plafond avec les basses et aux impacts.
Toujours dans l'ancienne pièce, et ce qui va dans le sens de ce que tu dis, il était totalement impossible de jouer sans correction pour cause de brouillon fatiguant.

La nouvelle pièce fait le double de surface, le point d'écoute étant à la moitié de la longueur.
Elle résonne.
Par contre murs et plafond ne bougent pas, ce qui fait énormément gagner à fort volume il n'y a pas de perturbations de ce côté.
Je m'aperçois aussi que le carré engendrait une tendance au bourdonnement dans l'extrême bas. Que je ne subis plus.

Bien évidemment il y a des perturbations liées à la pièce, la différence est que contrairement à l'ancienne c'est très supportable à l'état brut.
Les perturbations sont dans le médium : des pics d'intensité de timbre parfois sur les voix et les cuivres, et évidemment un peu de confusion de temps en temps.
On ne peut pas dire brouillon, ce n'est pas à ce point, mais un peu confus parfois.
Sachant que je n'écoute pas en sourdine donc c'est selon le type de musique.
Bref bien sûr il faut corriger !!
En revanche aucun problème avec les basses, les lignes sont lisibles, propres, ce sont les bibliothèques qui vibrent cela rien n'y pourra.
Aucun souci non plus avec les aigus, aucune friction ni agressivité.
C'est juste une sensation d"anarchie" due aux réverbérations.

Je comprends ce que tu disais sur la pièce carrée, effectivement les préjudices sont très différents d'une pièce rectangulaire.

Le système ayant une tenue générale excellente, il ne s'égare pas.
Mais les défauts de la pièce doivent être traités car ces "pointes" sur certains écarts dynamiques et cette sensation un peu chaotique ne passent pas inaperçu pour qui est habitué à une correction.
Toutefois même comme ça c'est plus facile que dans l'autre pièce.

Intéressant de voir les réactions en tout cas.
Et puis aussi de repartir un peu à zéro.

Voilà Philippe pour te faire le compte rendu. Wink

laurent martiarena a écrit :  idéale. pour que le test soit réellement intéressant il faudrait tester pour chaque marques (néodio, why not, audioquest, etc...) une ligne complète de câbles de gamme comparable, secteur, HP et modulation (numérique, analogique ou les deux sauf si utilisation du wifi bien sur dans ce cas précis).
.

Disons sans aller jusque là que le mélange des technologies et contenus peut amener à des contradictions qui faussent le résultat, ceci étant valable tant dans un sens que dans l'autre que pour toutes les marques testées. 

C'est la raison majeure à des résultats divergents suivant les systemes. 
L'autre étant que les oreilles divergent.

Répondre
SI je peux me permettre un complément à cet excellent résumé de @pda0 auquel j'adhère largement : les mesures de réponse en fréquence sont un excellent moyen de caractériser un système - pièce comprise - à la position d'écoute, et de mettre en oeuvre des corrections numériques ou matérielles (filtres, position des enceintes...).

Dans cette démarche le système est modélisé par un filtre H qui va être convolué avec le signal d'origine A (celui du fichier, du CD) pour donner un signal acoustique B à vos oreilles.
B (t) = H * A (t)
H est linéaire et invariant dans ce modèle.

Ca ne suffit pas à décrire la réalité car il y a des sources de non linéarité et de bruit à tous les étages électroniques ou mécaniques : intermodulations, distorsion harmonique, compression dynamique.... et qui dépendent notamment de l'amplitude du signal. Si un transitoire violent génère un déplacement important du HP de grave  (par exemple 8mm) celui-ci sera moins linéaire que lorsqu'il travaille à volume moyen (amplitude max 2mm). Les mesures de réponse en fréquence du système par sweep sont faites à volume moyen...

SI on rajoute à ceci que notre perception psycho-acoustique est tout sauf linéaire (cf. notamment cette bible) il est pour moi tout à fait logique que des modifications de la chaîne - un cable secteur au hasard - puissent avoir une influence à l'écoute sans changer quoi que ce soit à la réponse en fréquence H. 

J'ai l'intuition que pour pouvoir mesurer et discriminer les effets des câbles, on doit pouvoir s'appuyer sur des mesures acoustiques, mais qui doivent être adaptées à la situation, et plutôt dans le domaine temporel et à plusieurs niveaux sonores :
- réponse à un step
- réponse à un sinus 50Hz
- ....
REW n'est sans doute plus adapté. 

Dernière remarque, je ne sais pas si la vue "distorsion" de REW pourrait mettre en évidence des écarts entre câbles. Chez moi (environnement urbain) les courbes sont toutes en dessous du noise floor, il faudrait un environnement très calme.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
toutes vos remarques me conforte dans mon impression (impression que j'ai depuis de fort nombreuses années) qu'il ne peux exister un système type répondant au désirs de tout les audiophiles. pour ceux qui recherche "leur graal" il ne peux y avoir d'autre voie que celle d'une installation personnalisée, au cas par cas, et ce en prenant en compte TOUT les paramètres qui forment un systèmes cohérents homogène et soyons fou performant et s'approchant d'une certaine forme de réalisme.

depuis le début de l'année j'ai déjà écouté 7 systèmes différents chez des passionnés, avec une grande diversité de technologie et de pièces d'écoutes. tout ces systèmes on des points communs mais aucuns ne sonnent pareils, à chaque fois les morceaux que je connais pourtant par coeur sont redécouvert sous un éclairage différent.

cela montre un peu l'ampleur du phénomène ! les câbles secteur ce n'ai donc qu'un élément parmi beaucoup d'autre.

il est étonnant finalement de voir que malgré le fait que la hifi existe depuis pas mal de décennies cela parait toujours actuellement à un néophyte comme un (excusez moi l'expression) bordel absolument infâme, ou règne la confusion, l'à peu près, l'empirisme.

pourtant les professionnels font je trouve des efforts pour essayer de construire quelque chose de cohérent, mais le client semble irrémédiablement retords ! Big Grin 

je suis assez admiratif finalement de tout ceux qui ont le courage de se lancer professionnellement dans cette branche d'activité, surtout dans les câbles !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(09-26-2017, 09:49 AM)laurent martiarena a écrit : [...] un bordel absolument infâme, ou règne la confusion, l'à peu près, l'empirisme.

Hé hé oui. Si on positive tes mots  :
Bordel --> richesse
Infâme --> inouïe
confusion --> complexité
l'à peu près --> l'humilité
empirisme --> pragmatisme
Big Grin 
Je ne sais plus qui avait écrit que la HiFi n'existait pas, soit il y avait fidélité, soit infidélité... Nous sommes tous à chercher à recréer cette "illusion" d'être avec les musiciens en live ou à la place de l'ingénieur du son dans sa cabine... Certains y arriveront mieux que d'autres, certains jugeront que telle illusion est meilleure que telle autre... Chacun cherche son Graal (quite à parfois se sentir comme Sisyphe poussant son rocher...)
 
Ca n'empêche pas le plaisir.... Après la lecture de plusieurs pages de ce post hier, je me suis passé un bon vieux Joss Stone sur mon système pas trop mal mais imparfait et je vous ai tous oubliés Smile
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Tout ce que je trouve avec tes ref c'est du rond multibrin Big Grin

@ Barcolandes
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
alec_eiffel a écrit :Je ne sais plus qui avait écrit que la HiFi n'existait pas, soit il y avait fidélité, soit infidélité... 

Là je peux pas resister: c'est PW Klipsch.
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
Répondre
(09-26-2017, 11:32 AM)hug! a écrit : Tout ce que je trouve avec tes ref c'est du rond multibrin Big Grin

@ Barcolandes

Ouf, tu m'as fait chercher une demi-heure , mais je l'ai retrouvé.
J'avais acheté ce câble chez Cableorganizer.com au US. Mais il semble qu'il ne le font plus, introuvable chez eux.
Le voici : http://www.nexwire.com/products/audio_pr..._wire.html
Par contre, il semble que ce site ne fonctionne pas bien et qu'il faille entrer en contact avec eux.
Il faut prendre la gauge 12 (AWG12) et doubler le câble pour faire le câble de masse d'une enceinte et obtenir 6,6 mm2 de section.
Attention : il est indispensable de prendre les fiches bananes qui sont faite pour ce câble. Tout simplement parce que ces bananes sont concues pour recevoir un câble plat : elle sont fendues dans leur longueur. On insère dans la fente le câble dénudé de son polyurethane, on l'entoure autour de la fiche, et on recouvre la fiche d'un capuchon qui serre le câble sur le corps de la banane.
Autre possibilité sans ces bananes : doubler le câble dénudé, le percer, l'installer dans le fiche banane femelle de l'enceinte ou de l'ampli et serrer.
Répondre
Bon, je vous lis avec circonspection. Bien sûr dans vos tests où l'oreille découvre des éléments non quantifiables, vous tenez compte de ce que la sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire. Elle dépend de la fréquence ET de la puissance. Càd qu'en variant le gain de l'échantillon servant à l'écoute, le résultat peut être différent.

Tiens, un lien que vous connaissez certainement déjà.

https://sites.google.com/site/francisaud...des-cables
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MUDRAKUSTIK POWER HP2 addict38 2 1,528 11-23-2024, 08:22 PM
Dernier message: adrtc
  TORUS Power Olivier 4 8,349 10-11-2018, 10:36 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)