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Petits cailloux = pierres semi-précieuses
(09-23-2017, 04:06 PM)Patricia a écrit : Le mot «magique» me heurte quelque peu.

Jiuy évoque sa synesthésie qui lui ouvre la porte à des sensations que ne ressentent pas d'autres personnes. Pourquoi certains ne ressentiraient-ils pas d'autres choses qu'on ne sait pas nommer aujourd'hui?
Le cerveau est une machine extrêmement complexe dont on connaît les fonctionnements les plus standards mais la complexité de cet organe fait que la variabilité possible au delà des standards est immense et peut donner des capacités différentes à quelques individus.
Les sciences ont encore de nombreux domaines à explorer. Ne mangeons pas tout ce qui reste à découvrir dans le domaine de la magie qui qualifie tout ce qui est irrationnel.

D'accords avec toi, il ni a pas de magie mais des sensibilités et des sensations qui nous appartiennent!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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(09-23-2017, 04:05 PM)hug! a écrit : @Lawrence, la musique de Bach a peut être une logique mathématique mais il ne composait pas avec avec une machine à calculer! On est bien d'accord qu'il composait avec un support technique, la partition musicale, mais c'est bien sa sensibilité et uniquement elle qui passait par son cerveau et finissait en écriture Wink

@Antrax, si tu viens à la maison, on écoute mon système, en deuxième on met les tourmaline, tu constate une différence, tu y croit ou pasi?

Si si. 

Certaines écritures sont des jeux mathématiques. 

Ou tout du moins des jeux de comptages d'intervalles. 

On n'est pas chez les romantiques !!
Bach c'est de la logique. 

Avec parfois de gros coups d'audace, comme par exemple la Fantaisie Chromatique.
Mais tout cela est un jeu d'écriture. 

C'est une écriture codifiée. 
Quand on compose une fugue il y a des règles. On attaque chaque entrée à une note déterminée que l'on ne choisit pas. Par exemple. 
Le contrepoint répond à des règles précises.

(09-23-2017, 04:12 PM)hug! a écrit :
(09-23-2017, 04:06 PM)Patricia a écrit : Le mot «magique» me heurte quelque peu.

Jiuy évoque sa synesthésie qui lui ouvre la porte à des sensations que ne ressentent pas d'autres personnes. Pourquoi certains ne ressentiraient-ils pas d'autres choses qu'on ne sait pas nommer aujourd'hui?
Le cerveau est une machine extrêmement complexe dont on connaît les fonctionnements les plus standards mais la complexité de cet organe fait que la variabilité possible au delà des standards est immense et peut donner des capacités différentes à quelques individus.
Les sciences ont encore de nombreux domaines à explorer. Ne mangeons pas tout ce qui reste à découvrir dans le domaine de la magie qui qualifie tout ce qui est irrationnel.

D'accords avec toi, il ni a pas de magie mais des sensibilités et des sensations qui nous appartiennent!

Complètement d'accord aussi !   Shy

Le tout est de bien en rester conscient.

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Le contrepoint répond à des règles précises.
Comme le point de croix Big Grin

OK, le modo sort ->[]
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(09-23-2017, 04:06 PM)Patricia a écrit : Le mot «magique» me heurte quelque peu.

Jiuy évoque sa synesthésie qui lui ouvre la porte à des sensations que ne ressentent pas d'autres personnes. Pourquoi certains ne ressentiraient-ils pas d'autres choses qu'on ne sait pas nommer aujourd'hui?
Le cerveau est une machine extrêmement complexe dont on connaît les fonctionnements les plus standards mais la complexité de cet organe fait que la variabilité possible au delà des standards est immense et peut donner des capacités différentes à quelques individus.
Les sciences ont encore de nombreux domaines à explorer. Ne mangeons pas tout ce qui reste à découvrir dans le domaine de la magie qui qualifie tout ce qui est irrationnel.

Tout à fait !

Là on parle de perception sensorielle, et elle appartient au système neurologique de chacun. 

Il n'est aucunement question de rejeter cela. 

Il y a même une dimension poétique dans ces perceptions hors normes. 

Mais c'est un champ délimité. 
On sait qu'en dehors la perception est normalisée. 

Et on sait aussi qu'en rien une perception personnelle ne peut agir sur des composants. 

Le daltonien perçoit les couleurs différemment, mais le feu rouge et le vert sont toujours à leur place.  Wink

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(09-23-2017, 04:05 PM)hug! a écrit : @Lawrence, la musique de Bach a peut être une logique mathématique mais il ne composait pas avec avec une machine à calculer! 

Pas avec une machine à calculer mais avec son cerveau, ses codes et ses petits jeux mathématiques autour des valeurs de notes qu'il donnait à son nom. C'était un cabbaliste passionné, pour lui les chiffres étaient des notes et réciproquement.

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Ben, c'est pas grave Wink
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Ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas ton invitation très sympa!. Mais je viendrais avec mon FX.
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Si d'aucuns croient trouver que tel ou tel artefact (j'allais dire gri-gri Sick ) a un effet sur la façon dont ils perçoivent la musique sans doute il convient d'en prendre note, ils ne sont pas complètement neuneus, quand même Exclamation  Et d'y réfléchir, comme le propose Chet.
Mais tant qu'il n'en est pas exposée la réalité scientifique, démontrée par des mesures techniques... Angel

Tiens, par exemple, je serais curieux qu'ils tentent, ceux qui y sont sensibles une expérience : aller à un concert, ou mieux, organiser une jam at home avec quelques musiciens, s'ils en ont sous la main, et placent, déplacent et enlèvent, replacent les dits artefacts (tourmaline ou que sais-je). Obtient-on là aussi une incidence sur l'écoute Huh

À trop vouloir améliorer son système, ne risque-t-on pas d'enjoliver la lecture de la musique.
Personnellement, mais c'est un peu un défaut professionnel, je pense qu'un bon système est celui où l'on se rend compte que les 33 LP ou CD qu'on chérissait ne sont pas toujours si formidables. Leurs souvenirs les embellit souvent et lorsqu'on réussit à retrouver un pressage de nos vertes années on est quelquefois, voire souvent... Comment dire Cry
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
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(09-23-2017, 04:31 PM)Anthrax a écrit :
(09-23-2017, 04:05 PM)hug! a écrit : @Lawrence, la musique de Bach a peut être une logique mathématique mais il ne composait pas avec avec une machine à calculer! 
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Pas avec une machine à calculer mais avec son cerveau, ses codes et ses petits jeux mathématiques autour des valeurs de notes qu'il donnait à son nom. C'était un cabbaliste passionné, pour lui les chiffres étaient des notes et réciproquement.

Juste pour la pédagogie, pour le cas où ça aurait échappé, chez nous on raisonne en nom de notes, Ut, Ré, Mi, Fa, etc... (Premières syllabes des phrases d'un hymne religieux, moyen mnémotechnique à l'époque, on parle du XI e siècle)
Ailleurs on raisonne en lettres, A, B, C, D, etc.... (Ça ça doit remonter à l'Antiquité).

Il est donc facile chez les allemands et anglais de jouer avec cela et se poser le défi de prendre pour thème musical un mot. 
B.A.C.H. par exemple. 
La suite n'est qu'un jeu mathématiques, des combinaisons autour de ces quatre lettres. 

Et on peut faire ça avec des mots qui ont un sens caché, un sens privé, dédier une œuvre à quelqu'un sans que cela se sache par exemple.

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(09-23-2017, 04:31 PM)Anthrax a écrit :
(09-23-2017, 04:05 PM)hug! a écrit : @Lawrence, la musique de Bach a peut être une logique mathématique mais il ne composait pas avec avec une machine à calculer! 

Pas avec une machine à calculer mais avec son cerveau, ses codes et ses petits jeux mathématiques autour des valeurs de notes qu'il donnait à son nom. C'était un cabbaliste passionné, pour lui les chiffres étaient des notes et réciproquement.


Ben, c'est pas grave Wink
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Ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas ton invitation très sympa!. Mais je viendrais avec mon FX.
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Ah oui! C'est plus facile à amener qu'un 300B de 25kg Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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(09-23-2017, 04:06 PM)Patricia a écrit : Le mot «magique» me heurte quelque peu.

Jiuy évoque sa synesthésie qui lui ouvre la porte à des sensations que ne ressentent pas d'autres personnes. Pourquoi certains ne ressentiraient-ils pas d'autres choses qu'on ne sait pas nommer aujourd'hui?

Salut Patricia,
le mot magique ne me heurte pas car il correspond à ce qui est décrit ici: une influence et une relation entre des choses qui n'en ont pas.
La pensée magique considère que tout est relié, en magie noire par exemple qu'une piqûre dans une poupée te ressemblant te fera mal à des km. Ici cela sera un sticker Albat, ou une lumière bleue dans le compartiment du CD alors qu'il n'y a aucun rapport,...etc...
On baigne dans ce qu'on trouvait de temps en temps dans la revue "Planète" (dont j'ai la collection, car bien qu'étant "cartésien" comme m'en a qualifié avec mépris un rêveur dont je critiquais les projets pharaoniques qui n'ont d'ailleurs jamais vu le jour, on y trouvait aussi des choses passionnantes https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_(revue) ) - tout un bric à brac de phénomènes pseudo scientifiques dont j'ai trouvé une bonne partie dans X-Files. A chaque fois il y a d'ailleurs un semblant d'explication qui semble possible et qui est difficile à réfuter. C'est comme si je veux contredire quelqu'un qui affirme qu'il y a des humains sur Betelgeuse...Il faudrait à chaque fois un temps fou et des tas d'expériences complexes, tout clarifier serait une tâche immense, alors parfois on se réveille et on dit que c'est du pipo, puis on abandonne et le champ est libre pour une nouvelle affirmation aussi fantaisiste.
C'est vrai que c'est plus facile de "magifier" avec des diodes ou des cailloux que de traiter acoustiquement son local ou de faire des enceintes linéaires et en phase qui n'aient pas des creux et bosses de plus de 10 db.
Ma voisine a allumé un cierge à l'église quand sa fille a passé le Bac, ça marche, la fille a eu le Bac

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Ha non, avec le système éducatif français et les consignes donnes aux correcteurs, le miracle c’est si elle ne l’avait pas eu.
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