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Clos ou évent ?
#51
Une évidence ..tu as raison
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#52
Quand on additionne les dB, on utilise la formule
10*log (10 N1/10 + 10 N2/10 + ...+10 Nn/10).
Quelques exemples.
90dB +90dB = 93dB le niveau sonore double. Cela s'entend bien.
80dB + 90dB = 90.4dB cela s'entend
70dB + 90dB = 90.05dB....... Peut être que Batman ou WonderWoman peuvent en parler
Alors 35dB de différence .... Il n'y a plus que Roswell ou la NASA pour décoder.
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#53
Slt Béla,
Ça veut dire que pour connaître la sendiblitebde il faut faire ce calcule .
Donc ce ' est pas grave que l aigu fasse 92db et le boomer 85 ??? ( c'est un exemple ) ???
Pourrais tu décomposer ton calcule car N tu le trouvés ou ?
Laurent

(07-20-2017, 08:32 AM)topaze a écrit : Slt Béla,
Ça veut dire que pour connaître la sendiblite d l enceinte e il faut faire ce calcule .
Donc ce n'est pas grave si l aigu fasse 92db et le boomer 85 ??? ( c'est un exemple ) ???
Pourrais tu décomposer ton calcule car N tu le trouve ou ?
Laurent
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#54
Bonjour Topaze,  
En fait avec cette formule de dB, on voit que 90dB + 90dB donne 93dB. Et que 90dB + 70dB = 70dB. C’est tout.
Dans ton cas,  ce qui est  important dans le fait que le boomer fasse 85dB et le tweeter 92dB c’est qu’il faudra atténuer le tweeter de 7dB, sinon les aigus vont être bien pesant. (pour info,  Il n’est pas recommandé d’atténuer un boomer).

Pour atténuer il y a deux méthodes.
La première,  on utilise ce qu’on appelle un Zobel (une résistance série avec le tweeter et une autre en parallèle)
La seconde,  une seule résistance en série avec le tweeter.

Quelles conséquences sur le filtre ?
Prenons ton exemple de HP, et un filtrage au premier ordre.  disons que ton tweeter est en 8R et que tu souhaites filtrer à 4000Hz. Il y a 7dB à atténuer
Dans le premier cas, tu auras besoin d’une résistance en série de 4.4R et de6.5R en // avec le tweeter plus un condensateur de 4.9uF
Dans le second cas, il faudra une résistance de 10R et un condensateur de 2.2uF

Maintenant si pendant la mise au point, finalement l’atténuation idéale à tes oreilles  n’est plus de 7dB mais de 5dB par exemple
Dans le premier cas, tu n’as qu’à changer la valeur des résistances qui passent à 3.5R et 10R
Dans le second cas, la résistance passera à 6R et le condensateur à 2.8uF.

Un condensateur est plus cher qu’une résistance. La Mise au point peut se faire avec des composants pas cher du tout, c’est à toi de voir comment tu souhaites t’y prendre.

Petite remarque : mes quelques expérience m’ont montré que certaines résistances basiques pouvaient amener des duretés que l’on pourrait prendre pour une mauvaise fréquence de coupure, une atténuation insuffisant…  surtout si on n’a pas de micro de mesure.

A mes oreilles, la solution 2 est plus musicale que la 1. Mais la 1 est peut-être plus facile à appréhender pour un néophyte.

A+
Bela
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#55
J'ai une autre question, 
Est il possible que les deux HP aient des Ohm, différents ?
Exemple un médium grave a 4 et l aigu a 8 ohm ??
?merci d avance

PS avec tous les liens sur les post que vous me faites passer
J'ai de la lecture jusqu a la fin de mes vacances !!
!
Laurent  (apprenti alchimiste sonore) Wink
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#56
Bonjour

Si votre filtre est calculé pour vos HP, une impédance différente entre grave et aigu n'est pas gênante.

Un filtre passif fait deux choses :
- La coupure entre les différents HP.
- La correction de la courbe de réponse pour avoir un raccordement correct.
Par exemple si le grave-médium à une courbe de réponse qui remonte un peu dans le médium, nous utiliserons une self de plus forte valeur pour linéariser la réponse et filtrer dans la foulée.
C'est la solution utilisée sur le grave-médium d'une enceinte FH.

Le point important à savoir c'est que le calcul d'un filtre ne prend pas en compte les corrections.
Il faut estimer ce qu'il faut en plus sur la valeur de la self, ou avoir assez d'expérience pratique. (Enceinte FH avec les HP grave-médium recommandés).

Cordialement, Dominique
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