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Unmastered CD ?
#11
Salut,
si l'on veut du vrai unmastered uncompressed, etc,... il y a CIMP records, que je cite régulièrement sans d'ailleurs avoir le moindre écho, qui concerne le Jazz et la musique improvisée. un extrait de la présentation: http://www.cimprecords.com/what-were-abo...ative.html

"CIMP records are digitally recorded live to two tracks. Digital recording allows for a vanishingly low noise floor and tremendous dynamic range. There is no compression, homogenization, eq-ing, post-recording splicing, mixing, or electronic fiddling with CIMP performances. Compressing the dynamic range is what limits the "air" and life of many recordings. Our recordings capture the full dynamic range one would experience in a live concert; many of them have a dynamic swing of over 85dB."
l'intérêt, c'est que c'est vrai.
on peut acheter des CDS ou télécharger, http://www.cimprecords.com/purchase.html http://www.cimprecords.com/releases/
si on ne sait pas trop quoi choisir il y a des samplers: http://www.cimprecords.com/releases/173.html

Les vrais audiophiles sont au pied du mur....

jean
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#12
Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt pour connaitre ce terme de unmastered CD que je connaissais pas et j'ai lu la dernière contribution de mélaudiophile avec le label Cimp qui vante la dynamique impressionnante de ses enregistrements  : "many of them have a dynamic swing of over 85dB."  

Certes nous savons que le numérique permet en effet une capacité dynamique importante surtout avec les nouveaux formats mais première question idiote que je me pose :

Comment fait-on en utlisant encore aujourd'hui des microphones qui existent depuis le dernier millénaire en technologie dynamique ou électrostatique qui sont constitués d'une petite membrane de capteur de pression qui enregistre en analogique à la base même si convertit en numérique ensuite et si l'on sait depuis de nombreuses décennies lque es meilleurs micros pour la prise de son atteignent péniblement les 65 dB de dynamique et que seuls quelques micros spécialisés pour des mesures peuvent eventuellement les dépasser de très peu ? Big Grin

Deuxième question idiote que je me pose : Comment fait-on connaissant le rapport entre le rendement des enceintes et la puissance nécessaire débité par l'ampli en watts pour pouvoir reproduire 85dB de dynamique dans son chez-soi ? Big Grin

Connaissant le rapport entre écart en dB et rapport de puissance :
10dB=> 10
20dB => 100
30dB => 1000
40dB => 10000
50dB => 100000
60db => 1000000
70dB => 10000000
80dB => 100000000
90dB => 1000000000

Mon rêve de pouvoir ne serait-ce qu'obtenir les 20dB de quiétude sonore à son domicile personnel qui est celui mesuré la nuit par un sonomètre dans une salle de concert toalement vide, sans climatisation, très bien isolé de tous les bruits extérieurs comme intérieurs va être très difficile à obtenir afin que mon enceinte puisse cracher les 105dB qui sont nécessaire quand cette même salle habitée de musiciens et d'un public très silencieux est mesurée > 40dB ce qui va m'obliger dans ce cas à faire cracher alors 125dB à ma brave enceinte mono et heureusement que 122dB avec mes 2 enceintes en mode stéréo Big Grin

Musicalement
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#13
(08-17-2017, 01:42 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt pour connaitre ce terme de unmastered CD que je connaissais pas et j'ai lu la dernière contribution de mélaudiophile avec le label Cimp qui vante la dynamique impressionnante de ses enregistrements  : "many of them have a dynamic swing of over 85dB."  

Certes nous savons que le numérique permet en effet une capacité dynamique importante surtout avec les nouveaux formats mais première question idiote que je me pose :

Comment fait-on en utlisant encore aujourd'hui des microphones qui existent depuis le dernier millénaire en technologie dynamique ou électrostatique qui sont constitués d'une petite membrane de capteur de pression qui enregistre en analogique à la base même si convertit en numérique ensuite et si l'on sait depuis de nombreuses décennies lque es meilleurs micros pour la prise de son atteignent péniblement les 65 dB de dynamique et que seuls quelques micros spécialisés pour des mesures peuvent eventuellement les dépasser de très peu ? Big Grin

Deuxième question idiote que je me pose : Comment fait-on connaissant le rapport entre le rendement des enceintes et la puissance nécessaire débité par l'ampli en watts pour pouvoir reproduire 85dB de dynamique dans son chez-soi ? Big Grin

Connaissant le rapport entre écart en dB et rapport de puissance :
10dB=> 10
20dB => 100
30dB => 1000
40dB => 10000
50dB => 100000
60db => 1000000
70dB => 10000000
80dB => 100000000
90dB => 1000000000

Mon rêve de pouvoir ne serait-ce qu'obtenir les 20dB de quiétude sonore à son domicile personnel qui est celui mesuré la nuit par un sonomètre dans une salle de concert toalement vide, sans climatisation, très bien isolé de tous les bruits extérieurs comme intérieurs va être très difficile à obtenir afin que mon enceinte puisse cracher les 105dB qui sont nécessaire quand cette même salle habitée de musiciens et d'un public très silencieux est mesurée > 40dB ce qui va m'obliger dans ce cas à faire cracher alors 125dB à ma brave enceinte mono et heureusement que 122dB avec mes 2 enceintes en mode stéréo Big Grin

Musicalement

Salut Pascaounet,

les chiffres que tu cites sont des moyennes, sur les transistoires ça monte beaucoup plus haut, pour qu'un sonomètre soit lisible on pondère, on met un temps d'intégration (slow, fast)....Dans la musique il y a des transitoires très fortes mais très brêves que les appareils comme les micros peuvent passer en partie, bien plus que la valeur moyenne- cela fait toute la différence entre un système à bas rendement qui les rabote et un système à haut rendement qui en laisse passer plus (tout est impossible).
Par exemple, en ce moment j'écoute un super album de Jeff Lang et chris Whitley, selon mes choix le niveau est de 49 à 60, ou avec un autre choix monte à 74,, ou avec une autre de 72 à 82  (tout ça en dbs) et je n'ai qu'un sonomètre de base, pas un truc de super pro hyper sensible). Le niveau dans la pièce est autour de 25 dbs, mais je n'écoute pas fort - avec des pointes à 82 j'ai un écart de 57 dbs. Si je montais plus le niveau , j'aurais des pointes plus élevées, si je montais à 110 dbs (mes enceintes le peuvent) j'aurais les 85 db d'écart entre le bruit de fond de la pièce et le niveau d'écoute.  je précise que je suis assis à plus de 6 m des enceintes.
Le disque que j'écoute a une DR (dynamic range) assez faibles, sur d'autres les écarts seraient plus grands.

jean
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