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(05-31-2017, 12:00 PM)chakiwi a écrit : Bonjour Pierre,
Difficile de comprendre, le Réga est un ampli, le Marantz aussi, donc que signifie le Rega est branché en ampli de puissance sur un Marantz SR 4500 ??
Tu veux dire que de la sortie du Marantz tu attaques l'ampli Réga ??
Est il possible que tu nous fasses un schéma de tes branchements pour comprendre comment tu utilises ton système.
Paul
Pourquoi quand je te lis, j'ai l'impression d'avoir fait une connerie ???!!!!?
Mon cable de modul est branché sur pre out LR côté Marantz et sur power amp in côté Rega.
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ha ouf ! moi j'avais bien compris alors !
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05-31-2017, 03:55 PM
(Modification du message : 05-31-2017, 03:56 PM par AZP.)
(05-31-2017, 12:03 PM)radaghul a écrit : Bonjour a tous,
j'ai discuté avec mon beau-frère électronicien qui m'a ré-expliqué cette notion. Bon c'est pas un super pédagogue mais je fais avec lol.
Il m'a expliqué que pour un signal (niveau ligne par exemple), le schéma de branchement entre une source et un preamp se comporte comme un "pont diviseur de tension", qui est un schéma de base en électricité. Je vous laisse taper dans un moteur de recherche pour découvrir ce petit schéma. D'après son explication, un potar de volume sur une guitare c'est un "pont diviseur de tension", ça permet de faire varier la tension de sortie de (presque) zéro à 100%.
Voici la petite formule. L'impédance de sortie est R1, l'impédance d'entrée est R2.
La tension de départ est U1, la tension finale est U2, alors;
U2 = U1 x (R2/(R2+R1))
donc R2/(R2+R1) est comme un facteur de multiplication qui vaut
- 100% si R1= zero
- presque 100% si R1 est très petit devant R2
- presque zéro% si R2 est très petit devant R1
Si on prend le quotient R2/R1 (le facteur sur lequel Eric a posé sa question), voici quelques exemples :
Rapport 1, U2 = U1 x 0,5, donc perte de 50% de la tension, c'est ce qu'expliquait AZP en début de post
Rapport 2, U2 = U1 x 0,67 donc perte de 33% de la tension
Rapport 5, U2 = U1 x 0,83 donc perte de 16% de la tension
Rapport 10, perte de 9%
Rapport 20, perte de 5%
Rapport 50, perte de 2%, ça commence à être bon
Rapport 100, perte de 1%
Rapport 500, perte de 0,2%
Rapport 1000, perte de 0,1%
Voilà, chacun est juge de déterminer ce qui lui semble "bon" et "pas bon", certains diront que 5% de perte ça passe, d'autres diront que c'est catastrophique.
Il m'a dit qu'on pouvait donc voir l'impédance d'entrée comme une "sensibilité". Mais il m'a aussi mis en garde entre la théorie et la pratique, et qu'une très haute impédance d'entrée n'était pas forcément souhaitable car ça crée d'autres problèmes. Il insiste sur le fait qu'un circuit est toujours une histoire de compromis.
Et pour finir il m'a également dit que c'est valable pour un petit signal non amplifié.
Je laisse d'autres plus balaises que moi préciser tout ça ou bien corriger si j'ai fait une erreur.
C'est ca, mais c'est même un peu plus compliqué !
Car la, c'est un exemple avec des impédances purement résistives (donc "simples").
En réalité les impédances sont complexes, donc elles varient avec la fréquence.
Donc la "division" de tension est variable selon la fréquence. On appel cela de la distorsion !
D'ou l'intérêt d'avoir une charge qui perturbe le moins possible la source, pour limiter cette distorsion. (car la perte pure, si elle est linéaire, n'est pas grave aujourd'hui avec nos appareils qui en ont suffisamment sous le pieds !)
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Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !
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Merci AZP pour tes précisions. C'est bien clair pour moi à présent, j'espère que pour les autres lecteurs aussi.
Cordialement
Radaghul
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