Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Boucle monitoring sur ampli moderne
Bonjour toutes et tous,

je suis équipé d'un ampli Atoll IN 400 Evo dont je suis plus que satisfait, mais il y a un mais....

Je suis un aficionados du magnétophone à bande, j'enregistre  souvent des bandes, et sur l'in400 il n'y a pas de boucle monitoring, ça me gène beaucoup car sans cette boucle, le contrôle de l'enregistrement ne peut être possible en temps réel.

D'ou ma question : il y a t'il des amplis modernes (de qualité) qui aurait encore cette option ?
 Je sais bien que l'époque du magnéto Reel to Reel  est d'une autre époque, mais moi je prends un grand plaisir à me constituer des bandes et j'aimerai continuer. Big Grin

Si cela existe, je pourrais envisager de changer cet ampli pourtant si merveilleux.

Au plaisir de vous lire, bonne soirée,
Bonjour ,

Stp,
Pourquoi ne pas brancher ce genre de sélecteur,..?,
(Ce ki te permettrais de conserver l’integré ke tu aimes tant.)

Bien à vous,
Courtoisement,
W ;-).
set-up v2. :[Image: PLAN-RSX-3.jpg]
Salut,  Wink
Voici ce que j'ai "trouvé":

"Pour remplacer la célèbre boucle de monitoring ("Tape Monitor") absente sur la quasi-totalité des amplificateurs Hi-Fi modernes, vous devez contourner le problème, car ces derniers ne permettent plus d'écouter en temps réel le signal qui revient d'un magnétophone à bande (Reel-to-Reel) pendant qu'une autre source est sélectionnée. 
Plusieurs solutions s'offrent à vous selon votre configuration :

1. Utiliser un boîtier sélecteur RCA externe (Solution la plus simple et économique)
Si vous souhaitez connecter plusieurs sources (platine vinyle, CD, streamer) et pouvoir les envoyer vers le Reel-to-Reel pour les enregistrer, un commutateur de source audio analogique externe est idéal.
  • Le branchement : Connectez toutes vos sources aux entrées du boîtier sélecteur. Connectez la sortie "Output" ou "Record" du sélecteur à l'entrée (Line In) de votre magnétophone.
  • Pour l'ampli : Reliez la sortie (Line Out) du magnétophone à une entrée haut niveau (Aux, CD, Tuner) de votre ampli moderne. 
  • Comment ça fonctionne : C'est le magnétophone qui sert de point central. Pour écouter en temps réel ce que vous enregistrez (si c'est un appareil à 3 têtes), il suffit de basculer le commutateur "Source/Tape" directement sur la façade de votre magnétophone. 

2. Le branchement direct "Source Unique" (Sans boucle)
Si vous n'enregistrez que depuis une seule source principale (par exemple une platine vinyle avec préampli ou un DAC) : 
  • Branchez la sortie de votre source directement dans le Line In du magnétophone.
  • Branchez le Line Out du magnétophone sur une entrée Line / AUX de votre ampli moderne.
  • Le magnétophone reste allumé en mode "Source" ou "Tape" pour laisser passer le signal vers l'ampli. 

3. Utiliser une mini-table de mixage analogique
Pour les audiophiles ou amateurs de son "lo-fi" qui aiment créer des boucles d'écho physiques (tape echo) ou gérer finement les gains d'entrée et de sortie. 
  • Une petite table de mixage (ex: Mackie, Behringer) peut recréer artificiellement une boucle d'effets (via les départs Aux Send / Return). Vous envoyez vos sources dans la table, le départ Aux va vers le magnétophone, et le retour du magnétophone revient sur une tranche, avant d'envoyer le mix général vers votre ampli moderne.

4. Rechercher un ampli moderne rare équipé d'une boucle
Si vous n'avez pas encore acheté votre amplificateur moderne et tenez absolument à cette fonction en natif, sachez que de très rares marques préservent cette option pour les passionnés d'analogique. Par exemple, certains amplificateurs intégrés haut de gamme chez Yamaha (comme la série A-S) ou chez McIntosh intègrent encore de véritables boucles d'enregistrement (Record In/Out)."
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique 
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, 
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Bonsoir,
En effet c'est une solution , je n'y avais pas pensé...
En ampli moderne, il y a encore Accuphase qui a cette fonction "tape monitor", mais ça fait encore un gros effort financier

Mais, je vais essayer votre solution même si ça fait un peu "usine à gaz"

En tous les cas, merci beaucoup VDGG !

Merci à Kiki aussi, en plus j'ai ce genre de boitier !

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 11,494 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: dom59
  Boucle de masse ? Harmonic78 9 6,101 12-14-2021, 03:07 PM
Dernier message: JLR
  Quel ampli moderne pour mes vieilles enceintes Ggennes 13 13,485 12-08-2020, 07:15 PM
Dernier message: gonzo
  Ampli vintage ou ampli moderne ? MrDaves 9 11,570 09-02-2019, 06:49 PM
Dernier message: Chet
  Monitoring Minegeek 3 5,280 10-29-2016, 07:39 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)