Sujets : 33
Type: Particulier
08-28-2026, 06:42 PM
(Modification du message : 09-05-2026, 03:34 PM par tades.)
Voici mon petit comparo dans sa troisième mouture ...
les + du GoldNote
Fonctionnalités : 4 réglages cross feed, 3 réglages Harman permettant d'ajouter un peu de chair dans les mediums, choix du coefficient d'amortissement -damping factor-, réglage superlineaire pour compenser atténuation de certains casques dans les aigus
Ces réglages sont analogiques et n'altèrent que très peu la transparence
Support : Un support remarquable de pertinence et de réactivité qui propose des réglages Xfeed , Harman , Damping F pour chaque casque : une liste est fournie, si votre casque n'y est pas Gianni répond en moins d'un jour
Classe A glissante, 2*10W => ne chauffe pas
Qualité Sonore : D'une belle neutralité, ample, chaud, des graves rapides, une scène sonore étalée devant vous très précise grâce à des aigus bien dessinés ayant une extinction longue,
Très bon aussi comme préampli
Les plus du Holo Bliss KTE :
Pas de fioritures côté fonctionnalités, 2 entrées XLR 1 RCA
Classe A à l'ancienne : 60W dans la pièce même en l'absence de musique
Qualité Sonore : Là on plonge jusqu'au cou dans un 3D incroyable en terme d'ampleur, de profondeur, un peu comme si on avait mis un crossfeed subtil
les basses sont plus riches vont plus bas (timbales) mais un peu moins rapides que sur le HP10
Des aigus d'une grande douceur donne plus de rondeur que de précision, une restitution extrêmement soyeuse comme si on passait d'une puce ESS Sabre à un bon R2R (oui je sais c'est aussi ce que j'ai ressenti au passage au DAC Holo Spring3)
Je me réserve d'éditer au fur et à mesure où j'approfondirai :
Edit j'ai découvert qu'en réglant l'impédance du Holo Bliss, on réglait l'impédance de sortie plus que celle du casque (même si les 2 sont un peu corrélées bien sûr)
On peut ainsi régler sur Hi Z alors que le casque fait 30 ohms
La différence est qu'en enclenchant Hi Z le son devient encore plus doux : choisir entre précision et douceur est un luxe
J'ai eu ce week end de fructueux échanges avec Gianni du Support GoldNote à propos de l'association de mon nouveau jouet (Meze Arta) et le HP10
Il m'expliquait que pour toutes les sorties majeures de casque ils se débrouillent à avoir une audition en amont afin de se faire une idée de quelles corrections Harman apporter, non pour se calquer "mathématiquement" sur la courbe Harman, mais en cherchant une balance tonale naturelle tout en respectant le caractère originel du casque.
Comme le Arta est riche en fondamental, il recommande de ne pas utiliser d'apport vers 1.5kHz, mais d'équilibrer la balance d'augmenter la présence et la clareté en haussant un peu les niveaux 2.5 et 3.5kHz.
Mon goût personnel confirme le 3.5, mais hésite sur le 2.5 (dans un effort de préserver l'espace créé par les angled pads).
Le choix du crossfeed se fera en référence à une écoute sur des enceintes, je le citerai en anglais dans le texte afin de vous laisser le choix de votre traducteur préféré.
Pour le ARta il recommande le Crossfeed 1 qui respecte le mieux l'écoute enceinte : il est vrai que le crossfeed 2 est plus séducteur avec son renforcement du Bloom
The reference is instead real acoustic listening through loudspeakers.
With loudspeakers, the left speaker is heard not only by the left ear but also, slightly later and at a different level and spectral balance, by the right ear — and vice versa. Our brain normally uses this interaural information to establish the position, dimensions and depth of the soundstage.
Conventional headphone listening removes almost all of this acoustic interaction: the left channel goes directly to the left ear and the right channel directly to the right ear. This can create an unnaturally strong separation and the typical “inside the head” presentation.
The HP-10 Crossfeed recreates, entirely in the analogue domain, a controlled part of this natural interaural relationship. We choose the appropriate option according to the headphone's own soundstage, tonal balance and spatial behaviour, listening especially for centre-image stability, realistic width, depth and natural placement of voices and instruments, without making the stage smaller or the tonal balance heavier.
09-16-2026, 03:13 PM
(Modification du message : 09-16-2026, 03:16 PM par tades.)
Dans la suite de notre échange, j'ai envoyé à Gianni le lien sur ma comparaison avec le Holo audio
Sa réponse est très intéressante et rejoins ce que j'avais entendu
"Avec le HP-10, notre objectif a toujours été de préserver la rapidité, la linéarité, la transparence et le contrôle précis du casque, tout en permettant, si nécessaire, certains réglages analogiques soigneusement étudiés. Nous nous efforçons de ne pas créer une signature sonore artificielle, mais plutôt de préserver autant que possible les informations contenues dans l'enregistrement."
Sujets : 118
09-16-2026, 03:38 PM
(Modification du message : 09-16-2026, 03:41 PM par KIKIWILLYBEE.)
Bonjour ,
Stp,
C’est ôssi +/_ le budget d’un pré-amp. (+ casque.) ,
Benchmark. LA4. , HPA4. d’occaz. ?
Certes un peu rare., mais moins ‘. exotique.’..
Cependant. ,
Tu sembles avoir consolidé ton choix.’!…
Cordialement,
W;-).
set-up v2. :
09-16-2026, 11:26 PM
(Modification du message : 09-16-2026, 11:53 PM par tades.)
Salut Willy
GoldNote n'est pas si exotique que cela : Des Italiens qui fabriquent en Italie depuis 15 ans d'excellentes platines vinyles (quel design https://www.goldnote.it/turntables/),
cellules https://www.goldnote.it/cartridges/
amplis (d'abord à tubes et maintenant à transistors https://www.goldnote.it/amplifiers/)
et enceintes ( https://www.goldnote.it/loudspeakers/)
En me penchant sur le marché des amplis pour écoute au casque (en même temps préampli), j'ai resseré progressivement mon choix autour de 3 amplis entièrement symétriques, statiques pour disposer d'une puissance confortable (8-12W) dans la gamme de prix visée (3000-4000 en neuf) : GoldNote (HP10 + alim PSU-Evo) Ferrum (OOR et Hypsos) et Holo Bliss KTE.
Comme on ne peut pas tout écouter adieu violectric 590² (sniff), SAEQ (resniff)
Au niveau son, je crois que l'échelle allait du neutre et précis (GN-HP10) à l'euphonique et holographique Bliss . Le Ferrum se situant un peu au mileu
J'ai donc gardé les 2 extrêmes sachant que je confirme maintenant que le studio du HP10 (crossfeed et corrections tonales) permettent d'affiner la restitution et que je parviens à reproduire un son presque aussi enveloppant que celui du Bliss
https://www.youtube.com/watch?v=OG3mWxltPZI
Mon choix est arrêté jusqu'à un certain stade puisque je garde pour le moment les 2 (que j'ai eu la chance de capter d'occasion)
Je verrai d'ici quelques mois si j'utilise les 2 ou si mon choix se fixe sur l'un ou l'autre
PS Cela aurait pu être un Gold DS10-plus car j'étais tenté par une solution streamer /DAC/ ampli casque intégré mais je perdais la puissance , les sorties symétriques et le studio : je reviendrai ultérieurement sur ce besoin complémentaire d'un système autonome pour l'écoute au casque (+préamp) Cf un des gourous de l'écoute au casque https://www.youtube.com/watch?v=gXNhEtXKANw
Sujets : 118
Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 7 heures par KIKIWILLYBEE.)
Bonjour,
En premier acceptes mes excuses, et crois stp., que j’ai bien deviné ton investissement autour de cette marque italienne, dont en partie je connaissais sa production, autour du vinyle et de sa gamme pré ampli phono, qui semblent être un succès.
Je vois donc que tu as parfaitement réfléchi ton choix , et ma proposition et intervention, je dois le reconnaître été au moins incongru , et j’ai par ailleurs une ïnexperience certaine du monde du casque et de son amplification, je te remercie donc pour toutes ces nouvelles informations…et je pensais sincèrement que le Benchmark était un bon choix….
Bien à toi,
Cordialement ,
W ;-).
set-up v2. :
|