Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruxelles, Salle M - et encore une bonne salle de plus, une!
Les Palais des Beaux-Arts, paquebot Art-déco rebaptisé phonétiquement "Bozar", jouit d'une très grande salle ellipsoïdale (2500 places; j'y suis très souvent).
Mais s'y niche également, dans les sous-sols (oui, oui), une salle de taille moyenne, pour la musique de chambre (470 places): la salle M, qui vieillissait un peu, et les adaptations successives n'en bonifiaient pas l'acoustique.

Événement: tadâââââ ! La salle M vient d'être entièrement rénovée !
Et...elle est très bien!
(et sièges super-confortables)

AVANT
[Image: travaux_m_studio_c_yves_gervais1%20groot...k=cuHdRk9X]

Et que vis-je sur la présentation? L'acoustique n'a-t-elle pas été confiée rien moins qu'au bureau Kahle Acoustics, l'une des stars mondiale de l'acoustique ?!
APRÈS
[Image: Salle%20M%20-%202026%20%28c%29%20Yves%20...k=dfVQTuM1]
[Image: Salle%20M%20-%202026%20%28c%29%20Yves%20...k=iuWBcl-D]
[Image: Salle%20M%20-%202026%20%28c%29%20Yves%20...k=to6tHDiM]

Pour la construction de la Philharmonie de Paris, Kahle Acoustics (KA) avait défini, côté maître de l'ouvrage, le programme acoustique (l'ensemble des paramètres, et les valeurs à atteindre). Et c'est KA qui a réalisé, en coopération avec Manuel Mohino, l'acoustique de la nouvelle salle de Namur (dont j'ai déjà beaucoup parlé: https://forum-hifi.fr/thread-27347-post-...#pid603481), exceptionnelle sur la musique vocale (mais pas que). Ainsi que la rénovation du fameux complexe Flagey, en 2000 (Studio 4, Studio 1). Et ils sont en charge de la rénovation du Singel, à Anvers (15m3 par auditeur, il y a moyen de faire de belles choses; salle un peu large toutefois; on verra...).
Leurs réalisations internationales (à donner le tournis): https://kahle.be/en/references.html

J'ai assisté ces 10 derniers jours à 3 concerts dans la salle M, instruments très variés:
- quatuor à cordes (Schubert, Quartettsatz)  //rendu acoustique très bon (13ème rang, un rien loin)
- clavecin (sonates de Scarlatti), hier.  //rendu acoustique très bon (13ème rang, un rien loin)
- piano à 4 mains (Schubert D940 - Brahms, Danses hongroises), aujourd'hui.    //rendu acoustique bon (9ème rang, un rien près pour du piano?)

J'avais des craintes dûes au plafond, un peu bas vu que la salle est en sous-sol, et c'est une limite avec laquelle KA a dû composer. Mais c'est vraiment très bien. Bonne déclivité du parterre (donc plus on est loin, plus le plafond est bas...inévitable).

Et v'là-t'y pas qu'avant-hier, sortant du concert Schubert, je tombe sur...Eckhard Kahle en personne, avec toute son équipe. (J'avais rencontré Eckhard tout-à-fait par hasard dans une soirée il y a un an, on n'avait parlé que de musique, de salles, d’acoustique, pendant toute la soirée).
Il m'évoque quelques chiffres, qui ont concouru à la réussite de la rénovation de la salle M:
- Cubage: env. 4000 à 5000 m3 / 470 places = près de 10m3 par auditeur
- Plafond: ils sont arrivés à exhausser le plafond de 2m. "Quoi? Vous avez excavé?", dis-je? "Non, on a fait sauter l'ancien plafond qui s'arrêtait à hauteur des poutres de béton; or il y avait encore 2 mètres à gagner vers le haut."
- colonnes de béton: elles sont d'origine!
- sièges: je l'ai aussi félicité pour la grande qualité des sièges (ainsi que de ceux de Namur!).

À découvrir !
Actuellement, des concerts de midi s'y tiennent, à €6. Six balles! Midis-Minimes.be (mais on arrive à la fin)

PROGRAMME SALLE M 2026-2027:
Musique de chambre: https://www.bozar.be/fr/calendrier/chamber-music-0 (pas moyen de filtrer sur la salle, donc affiche aussi des concerts qui se feront dans la grande salle)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage YBA Diamond, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Merci Orpheo pour ces mises en lumière des belles salles de ton plat Pays . On garde un souvenir ému du concert écouté à Namur …
Cordialement
Rega Planar 3//Sumiko Blue Point 2//pré phono Lehmann Black Cube SEII //streamer INNUOS ZENITH MK3//switch Ansuz powerswitcH//DAC Audiomat Tempo 2.9 //Lecteur CD Helios 1//Ampli intégré Jadis DA30  //Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien"// filtre secteur Powerquest 707 .Cables Jaga SON  Modulation Havana AGS //Jaga digital 75, RJ45 Synapse , USB Nexus .

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concert - Steve Reich, SIX pianos !!!!! à Bozar, Bruxelles orfeo_monteverdi 4 1,184 05-03-2026, 09:09 AM
Dernier message: landbourne
  Démo comparative de cellules, @Walden, Bruxelles orfeo_monteverdi 3 1,374 03-14-2026, 09:34 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  8 & 9 novembre 2025 : salon New Music à Bruxelles Zephyr58 12 6,099 11-10-2025, 09:29 PM
Dernier message: Fidel Costar
  Bruxelles : Musée des Instruments de Musique (MIM) & concours Reine Elisabeth 2025 Zephyr58 8 4,834 10-30-2025, 12:10 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  les 11 et 12 octobre salon Thess à Bruxelles bbill 38 12,736 10-15-2025, 06:03 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)