Sujets : 2
Type: Particulier
07-07-2026, 04:00 PM
(Modification du message : 07-07-2026, 04:03 PM par Dadarche.)
? Et si on écoutait nos installations ?
Je soumets une idée aux administrateurs et aux membres.
Et si nous organisions un petit défi consistant à partager un enregistrement de nos installations Hi-Fi ?
L'objectif n'est pas de savoir qui possède le meilleur système, mais simplement de découvrir la signature sonore des différentes installations. Bien sûr, un enregistrement réalisé avec un smartphone ne remplacera jamais une écoute en réel, mais il peut déjà donner une bonne idée du rendu d'un système.
Les règles du jeu - ? Smartphone placé au point d'écoute, à hauteur d'oreille.
- ? Volume d'écoute habituel.
- ? Aucun traitement audio.
- ? Tous le même morceau, voire le même passage (à définir ensemble).
- ? Une courte vidéo (avec une photo ou une vidéo de l'installation) intégrant le son de l'enregistrement, afin que chacun puisse l'écouter facilement.
Il pourrait également être intéressant que chaque participant indique les caractéristiques de son installation : - Source (CD, lecteur réseau, platine vinyle, etc.).
- Format utilisé pour l'enregistrement (CD, FLAC 16/44, Hi-Res, Qobuz, Tidal, Apple Music, etc.).
- Mode de lecture (Wi-Fi, Ethernet, USB, optique, coaxial...).
- DAC.
- Ampli.
- Enceintes.
- Éventuellement quelques informations sur la pièce d'écoute ou le traitement acoustique.
Cela permettrait de mettre un son sur une configuration complète et rendrait les échanges encore plus enrichissants.
Le but n'est pas de juger les installations, mais de découvrir les différentes signatures sonores, de comparer les approches et d'échanger dans un esprit convivial.
Enfin, une question aux administrateurs : quelle serait selon vous la meilleure façon d'organiser ce défi ? Existe-t-il une plateforme ou une méthode déjà utilisée sur le groupe pour héberger les vidéos ou partager les liens facilement ?
taper sur un clavier azerty
Sujets : 11
Ne risque t on pas de découvrir les signatures sonores des smartphone ou tablettes plutôt que les caractéristiques sonores des systèmes...
Sans compter qu'à la restitution, le système utilisé pour lire l'enregistrement risque de fausser la donne une seconde fois
Sujets : 167
07-07-2026, 04:36 PM
(Modification du message : 07-07-2026, 04:44 PM par Nicoben.)
On a essayé avec Thierry NK, résultat très mauvais lié à la prise de son et représentativité du placement micro par rapport à notre perception réelle dans la pièce je pense, prise de son qui ne rend pas justice au système comparativement à la lecture de la même piste sur le système directement, que ce soit la piste sur le système enregistré ou celui sur lequel on restitue celui enregistré. Et pourtant c’était pas avec un micro de smartphone…
Sur un téléphone… vu que c’est mauvais tout le temps on sent si c’est un peu plus ou un peu moins mauvais.
En bref, bof… comme toutes les vidéos de systèmes sur YouTube qui ne peuvent donner que 1% du réel entendu sur place, c’est sympa mais ce n’est pas représentatif à priori.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
Sujets : 110
Idem. Hélas sans intérêt en terme de résultat et je confirme que le vainqueur sera celui qui a le "meilleur smartphone"
07-07-2026, 05:19 PM
(Modification du message : Il y a 3 heures par Dadarche.)
Ma contribution au défi
Morceau : Diana Krall – Temptation (Live in Paris)
Source : Qobuz – Qualité CD (16 bits / 44,1 kHz)
Lecture : WiiM Pro (Wi-Fi) → sortie optique
FDA : D2160 tweaké
Enceintes : KEF R700
Prise de son : Smartphone Android placé au point d'écoute, à hauteur d'oreille
Traitement : Aucun
Je suis conscient qu'un enregistrement au smartphone ne remplacera jamais une écoute réelle. Le but est simplement de partager la signature sonore de mon installation et d'échanger nos impressions.
N'hésitez pas à me dire ce que vous percevez : équilibre tonal, scène sonore, grave, aigu, voix, etc. ?
Sujets : 43
07-07-2026, 05:25 PM
(Modification du message : 07-07-2026, 05:43 PM par mélaudiophile.)
voix tubée, trop d'aigus, sifflantes exagérées, basses trop sèches. j'espère que tu n'as pas ce son chez toi.....
D'autre part, je voulais comparer, j'ai l'album Live in paris, ce titre n'y est pas.
Enceintes:Onken (DIY)-Altec 416/Iwata (DIY)-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500
Sujets : 4
Ce qui n'a sans doute aucun rapport avec ce qu'il se passe dans la pièce au point d'écoute!
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; Wiim Pro; Trinnov Nova; PSI A25ms black
Sujets : 110
07-07-2026, 05:34 PM
(Modification du message : 07-07-2026, 05:36 PM par chakiwi.)
Heu mon smartphone le même morceau you tube sonne beaucoup mieux.
J'écris ça sans chercher à diminuer ton idée mais le résultat est bien là hélas.
Désolé
Temptation par Diana Krall https://www.shazam.com/track/40204858/te...rrer=share
07-07-2026, 05:42 PM
(Modification du message : 07-07-2026, 05:54 PM par Dadarche.)
Merci pour ton retour. C'est exactement ce que je recherchais en lançant ce défi : recueillir les perceptions de chacun. Je suis bien conscient qu'un enregistrement smartphone est loin d'être fidèle à la réalité. Même si pour moi cela donne un petit aperçu.
Chakiwi. C'est possible. N'hésite pas à poster que l'on se fasse une idée de ton installation et du son
Sujets : 69
Comme dit précédemment par mes « p’tits » camarades, le seul aperçu que tu obtiendras sera celui de nos différents smartphones…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
|