Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'un lecteur CD pour mon système Soulnote A1 et enceintes Mulidine Alma
Bonjour à tous 

Je suis en réflexion avancée pour remplacer mon lecteur CD chinois Tonewinner TY 1 CD, au demeurant von lecteur pour le prix que j'avais acheté neuf à moins de 800 euros chez Audiophonics. Sur ce système, j'écoute beaucoup de lyrique, des Arias d'opera baroque ou Italien, chantés par des sopranos ou Mezzo-sopranos, du classique également, il m'arrive d'écouter des chanteuses de Jazz vocal, pas de musiques actuelles, j'ai un autre système pour ça.

J'hésite entre deux modèles principalement 
Le Gold note CD 1000 MK II
l'Accuphase DP 450
Ces deux appareils après remise ont un coût similaire 
Il y a une troisième platine, peu de recul dessus, nouveau modèle Rotel Michi Q430, prix moins élevé, je pense moins bonne que les deux premières, son plus droit 

Si vous avez des avis sur la question, le Tonewinner a un  côté généreux, charpenté, avec une belle assise dans le bas et une écoute qui a de la matière.
C'est dommage de comparer des platines CD sans considérer que c'est surtout le convertisseur intégré qui apporte la qualité du rendu musical.
Je vois que dans la marque que tu as actuellement, c'est un convertisseur Sabre certes très détaillé mais à mon avis pas assez charnel si tu privilégies les voix et instruments dans ton type d'écoutes.

Je pense que tu devrais élargir ton champ d'investigation qui ne devrait pas forcément considérer que les marques onéreuses sont forcément meilleures...
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
À vendre Ampli Primare I30

Le Goldnote a un convertisseur 1792 Burr Brown et des sorties classe A, il est possible un moment donné si on souhaite mettre un module tubes, c'est lui qui a un rendu le plus musical comme tu dis. Sinon, en moins onéreux, tu as le Musical Fidelity qui a une puce 1795 Burr Brown, sortie classe A, si j'écoutais majoritairement du Jazz ou Blues, ce serait parfait, deux fois moins cher.
Pour avoir écouter la DP 450, avec Accuphase 280 et 480 sur ATC SCM40

c est posé, élégant  assez soyeux, pas du tout démonstratif et projeté, c est assez serein et maitrisé, bonne densité d harmoniques.

Une écoute sans fatigue
Je me suis amusé à poser la question (comparatif) à Perplexity, en décrivant ton système et ce que tu écoutes, voici le résumé:

je placerais désormais les trois options dans cet ordre de pertinence pour toi :
  1. Accuphase DP-450
    • Le plus raffiné, le plus naturel, le plus précis sur les voix et le classique.
    • Parfaitement cohérent avec le Soulnote A1 et les Mulidine Alma.
    • Très bonne option si tu envisages aussi d’utiliser d’autres sources numériques en entrée (streamer, TV, etc.).
  2. Gold Note CD-10 + PSU-10 EVO
    • Excellent compromis, très musical, très fluide, avec une belle scène.
    • Un peu plus « chaud » et moins « chirurgical » que le DP-450, mais très cohérent avec ton système.
    • Plus compact et moins cher que le DP-450.
  3. Gold Note CD-1000 MkII (sans alim externe)
    • Très bon lecteur, plus costaud, plus dynamique.
    • Moins adapté à ton profil d’écoute (trop « direct » sur certaines voix très fines).
    • Plus pertinent si tu écoutais plus de grand orchestre, de rock, ou si tu avais des enceintes plus difficiles à driver.

Ça vaut ce que ça vaut  Wink
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro

Pour le DP 450 c'est toujours un Dac Sabre, classe à l'écoute mais à mon avis pa très démonstratif, certain dirait ennuyeux.
Le Gold Note CD 1000 MK II Delux a, d'après ce que je lis, un convertisseur BB1792A qui serait au-dessus du BB1786 dont est équipé le MF?
A mon avis pour ce genre de recherche il est préférable de se faire des écoutes comparatives car chacun te donnera un avis suivant leurs préférences, et comme on dit les conseilleur ne sont pas les payeurs.

Tu as la possibilité suivant où tu te trouves de te faire prêter contre caution un lecteur pour le tester en situation dans ton environnement afin de pas faire un achat à l'aveugle.
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
À vendre Ampli Primare I30

Bonjour à tous , « JADE1967 » , 

Ça bouge beaucoup dans le 44 !!! Cool Blague à part au vu de la configuration je me permets de suggérer un nouveau prétendant à la liste .
J’ai nommé le YBA CD Passion 430 Mk2 , proposition certes un peu partisane ( je ne connais pas les autres candidats) mais pleinement assumée . Du côté du budget avec une petite promo il devrait rentrer dans le budget , il serait donc vraiment dommage de ne pas l’y inclure  . 
J’en parle un peu dans mon post dédié à ma configuration en page 20 . 
Ici : 
     https://forum-hifi.fr/thread-28032-page-20.html
Quelques infos techniques : 
     https://www.hifi.fr/lecteur-cd/1616-yba-...cd430-mkii

Cordialement.
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Salut LAND2G

Oui, c'est un lecteur qui rentre, dans le segment prix et gamme. j'ai une question, un vendeur m'avait critiqué la marque, il m'avait dit depuis que c'est fabriqué en Chine, c'est plus pareil. C'est à ce niveau que j'ai quelques doutes.
Bonjour , mieux encore si il y possibilités de faire des écoutes à l’aveugle des choix de lecteurs choisis en y incluant des lecteurs plus bas de gammes, comme par exemple un lecteur aux environs de 400 500 euros et un aux environs des 1000 euros , on a parfois d’énormes surprises, bonnes recherches,  Smile
 Bienvenue chez moi,    http://forum-hifi.fr/thread-29491.html   [Image: 9425.gif]
un revendeur qui critique la marque ! ... il ne la vend pas !

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  choix lecteur CD + radio numérique + récepteur bluetooth matl 2 3,299 03-10-2026, 10:29 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Choix lecteur CD Letmoi 33 6,003 02-10-2026, 11:09 AM
Dernier message: Letmoi
  Choix lecteur cd/sa-cd Yannick 33 43,435 02-03-2026, 08:32 PM
Dernier message: Jorisketout
  Choix d un DAC Gerard81 12 3,540 12-28-2025, 07:13 PM
Dernier message: coolsound
  Quel Streamer pour mon système ? ninols 11 5,387 08-03-2025, 12:10 PM
Dernier message: AudioPhil____.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)