Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur la base d'une Rega P2
J'avais acheté il y a longtemps une Rega P2 d'occasion... pour voir. J'avais été surpris par l'indigence de la fabrication où tout semblait être raisonné pour l'économie hormis le bras qui lui semble bon. Je l'ai écouté un certain temps puis rangé dans le débarras. Néanmoins j'avais l'idée de revoir cette platine. J'ai réalisé une maquette pour voir comment améliorer la régularité de rotation,
la diminution du bruit et des vibrations.
Puis en lisant les travaux de Troelsgravesen je me suis décidé à reprendre le projet.
Dans le premotec-datasheet il y a toutes les informations pour améliorer sensiblement le fonctionnement du moteur. Après un peu de tâtonnement le circuit et la valeur des condensateurs sont validés.

Le moteur est désolidarisé de la plaque sur laquelle le palier et le bras sont fixés. Il est monté de façon presque flottante.
La plinthe est "désolidarisé" de la plaque supérieur par un couche de carton goudronné.
[Image: 20260626-181139.jpg]
La plaque métallique de 4 mm, le carton bitumé (2x 2 mm) soit 4mm - plaque avec encollage double face.
[Image: 20260626-181123.jpg]
Pour le reste de la plinthe une plaque de médium de 18 et une de 15.
[Image: 20260626-181151.jpg]
Le moteur, collé à la platine par de la mousse. La platine ne sera pas fixée par des vis mais de manière souple...
Voilà, voilà, je m'occupe...
Ampli DIY JLH de 10 Watts Classe A (base china)
Préamp DIY  X1 N. PASS (base china)
Enceintes DIY 12 pouces et compression 1 pouces
Platine Lenco L75. - Cellule Sumiko Moonstone
Préampli Phono "Made in China" alimenté par batteries
CD Philips CD104
Marantz cd 6000 OSE utilisé comme transport CD
Dac REGA - Récepteur Bluetooth 5.0 CSR8675

Bien!

Hâte de voir la suite.
J'ai une P2 des années 80 toujours en fonctionnement, sauf la courroie du réglage anti stacking qui a lâché.
Je cherche une solution pour remplacer cette courroie crantée? 
Je suit les travaux avec intérêt
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
@ rastabill : La courroie que tu cherches...
CD Philips CD104

Merci beaucoup, j'avais pas pensé à anti patinage  Shy je commande.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Elle tourne et même très bien, réglée aux petits oignons, équipée d'une cellule neuve Sumiko Moonstone.
Reste la carte électronique à réaliser. Le but et d'équilibrer parfaitement le courant sur chaque bobine, d'abaisser le mieux possible le bruit et les vibrations du moteur.
[Image: 20260701-183542.jpg]
Le poids de la plinthe est d'environ 9 kg. Pour le résultat sonore, je ne suis pas un audiophile mais c'est bon, même très bon, très précis et détaillé, clame... Il faudrait comparer avec une P2 d'origine, mais là je n'ai pas envie de la mettre au placard.
CD Philips CD104

Voila du beau travail, quelle est ce placage ?
C'est de toi ?
Philippe
Le placage est un placage "reconstitué", moins cher et surtout cela évite de détruire des essences d'arbres pour pas grand chose. Ça se pose comme un placage classique, c'est du bois.

J'utilise une colle vinylique (colle blanche pour bois) rapide. Je passe une fine couche sur le support et sur le placage. J'attends 5 à 10 minutes puis je plaque et colle au fer à repasser. J’arase avec un cutter en laissant l'épaisseur de la lame et je termine à la cale et au papier de verre. 

Pour le vernis, j’utilise un vernis Liberon "Bistrot", 4 couches avec ponçage au 120 entre... voilà, voilà... 

La peinture et une peinture caseine de la même marque. Avant je passe un apprêt blanc à la bombe...
CD Philips CD104

Merci pour les explications!
Le rendu du placage est superbe.
Elle est très belle ! Bravo  Bravo

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - t.amp S-75 MK II (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - Celestion CDX1-1412) - HifiMan SUNDARA - DT990

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question incongrue : un auto-radio comme base du système hi-fi ? PascalB 12 12,325 05-03-2021, 04:30 PM
Dernier message: PascalB
  Réparation Rega Apollo Siolan 10 19,958 11-02-2020, 09:41 PM
Dernier message: ems
  Kit SRM Tech UK REGA KIKIWILLYBEE 46 61,544 09-23-2020, 08:31 PM
Dernier message: cupidons50
  Amélioration alientation REGA TTPSU fred03 5 10,282 09-27-2019, 04:09 PM
Dernier message: fred03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)