Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mauvais son, bonne oreille.
Bonjour à tous, on m'a offert il y a quelques années une platine, mais c'est une platine qui n'a rien à voir avec ce dont je me souviens étant enfant, quand mon père mettait ses vinyles.

En effet je trouve le son de cette platine horrible (vraiment) pourtant la personne qui me l'a offerte (qui n'est pas du tout experte je précise) m'a dit avoir fait une recherche avant de l'acheter et que c'est une bonne qualité...
Alors je me questionne ! Si ça c'est vraiment une bonne qualité, il y a quelque chose que j'ai raté.

Ce n'est pas compliqué lorsque je mets un disque je me crispe au lieu de me détendre ? 

Je précise que j'ai uniquement des vinyles récents, mais je viens de faire l'acquisition d'un vinyle des années 80. Je n'ai pas encore osé l'essayer.

C'est une platine avec un système Bluetooth, oui je sais moi aussi déjà je trouvais que ça commençait mal. C'est une Muse MT-106 BT / MT-106 WB et je n'y connais strictement rien. 

Modes Bluetooth / disque / aux / usb. 

Ma question c'est est-ce qu'il y a un moyen d'avoir un bon son avec ma platine en rajoutant par exemple une enceinte ? Ou c'est peine perdue ?
Je vais laisser les experts, dont je ne suis pas, développer l'argumentaire.
Mais...
Je vois que l'engin est vendu chez Boulanger à peine plus de 100€. Ce qui signifie que sortie d'usine avant les marges distributeur, importateur + TVA + transport + marketing etc. l'appareil doit revenir (matériaux*, main d'œuvre, charges et marge fabricant), nettement moins cher qu'un vinyle neuf...
Si je me trouvais face à cet engin et que je tenais à mes vinyles - et à mes oreilles ! -, je ne les risquerais pas là-dessus.

Désolé.

* caisse, carte BlueTooth, connectiques, plateau, transformateur, cellule, emballage...

Je vais quand même développer un peu.

Le vinyle est un support mécanique. Les bons fabricants de platines se cassent la tête pour maîtriser au mieux les vibrations qui viennent de l'environnement (pieds de la platine), qui viennent des mouvements du moteur entraînant le plateau, des micro-vibrations éventuellement générées par le transformateur (s'il est inséré dans la caisse) etc. 

Parce que le diamant (s'il y en a un !) qui parcourt le sillon se met en vibration selon les micros accidents (volontaires, ceux-là) qui sont inscrits lors du pressage du disque. De plus, les forces mécaniques lors de la rotation tendent à faire dévier le bras de lecture. Ce qui doit être corrigé par des techniques délicates (cf. antiskating). Le poids de la pointe sur le disque doit être précis pour éviter de labourer le plastique et raboter les message sonore etc.

Bref c'est une mécanique de précision.

Quel industriel peut réaliser cela pour 20€ ?
Non-croyant pratiquant
Bonsoir et bienvenue Manon,  Wink
ne te fait pas de "mauvais sons", ta platine n'en est pas une, mais ce qu'on appelais, autrefois, un "tourne dix", et un mauvais, en plus, c'est comme si tu confiais tes disques à une charrue, comme dit au dessus, tu vas les "fusiller", cherche toi une bonne platine tes disques te remercieront ...  Shy
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique 
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, 
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

@Manon,
Merci de compléter ta présentation (comme demandé sur le post concerné) avant de continuer à intervenir et/ou à poser des questions sur le forum. Et on ferme donc provisoirement ce fil en attendant…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 123 54,594 01-04-2025, 12:42 PM
Dernier message: thierry h

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)