Sujets : 2
Type: Particulier
Bonjour à tous !
Je viens chercher un peu d’aide car je rencontre un problème arrivé soudainement avec mon installation.
Lorsque j’allume mon ampli, j’entends un bruit continu, fort et grave, un genre de “buzz”, uniquement sur l’enceinte de gauche.
Ce que j’ai pu constater jusqu’à présent :
- Le bruit n’apparaît que sur l’entrée phono
- Il est présent que la platine soit allumée ou non
- Sur inversion des câbles RCA, le bruit change de côté
- Même problème en changeant d’ampli
Du coup, j’en déduis que le souci vient probablement de la platine, mais je ne comprends pas pourquoi.
Autre élément intéressant : lorsque je pose la main sur l’ampli, le bruit diminue d’environ un tiers, ce qui m’a fait penser à un éventuel problème de mise à la terre, mais encore une fois sans comprendre pourquoi soudainement.
Je ne suis pas du tout expert, donc toute aide sera la bienvenue.
Sujets : 39
Ce genre de bruit alors que la platine est éteinte est plutôt étrange.
Il doit y avoir un câble défectueux quelque part. Commence par vérifier cela.
iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III) - Cambridge CXC (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (XLR Ramm Audio Elite 7) - NuPrime ST-10 (Analysis Plus Black Mesh Oval 9) - Audio Physic Classic 3 - B&W ASW610
Je testerais bien un autre câble RCA mais malheureusement je ne peux pas le changer puisqu'il est intégré à la platine
Y a t-il une quelconque façon de les tester ?
Sujets : 39
La câble de masse de la platine est en bon état et bien raccordé ?
iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III) - Cambridge CXC (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (XLR Ramm Audio Elite 7) - NuPrime ST-10 (Analysis Plus Black Mesh Oval 9) - Audio Physic Classic 3 - B&W ASW610
De ce que j'ai compris il n'y a pas de cable de masse sur la RP3 (et je n'en ai jamais eu besoin). Elle est intégrée directement dans les RCA
Sujets : 178
04-20-2026, 10:25 AM
(Modification du message : 04-20-2026, 10:29 AM par Van Der Graaf Generator.)
Le bruit est apparu sans que tu ne changes rien sur la platine, pas de changement de cellule ? Voir le branchement des "petits fils" ...
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel,
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Aucun changement.
Les 4 câbles au niveau de la cellule sont clean. Si je les bouge légèrement il n'y a pas d'impact au niveau du bruit.
Sujets : 178
04-20-2026, 10:54 AM
(Modification du message : 04-20-2026, 10:57 AM par Van Der Graaf Generator.)
Avec un testeur, il faudrait voir si tout va bien, d'un bout à l'autre du câble, fil à fil ...
Exemple:
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel,
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Sujets : 124
As-tu un pré-phono ? Ou t'en faire prêter un ?
Sinon, relier to ampli et la platine avec un fil de masse. Un point dur sur le chassis de la P3. Possible que les câbles du bras soient oxydés ou se touchent dans leur parcours.
Sujets : 11
04-20-2026, 12:02 PM
(Modification du message : 04-20-2026, 12:03 PM par Time window.)
Ronflette sur un seul canal...
problème de câble... il faut vérifier les continuités avec un ohm-mètre... et si devissable, vérifier aussi les soudures au niveau de la prise RCA canal gauche...
Y'a t'il du son sur le Canal gauche en même temps que la ronflette?