Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question technique sur ampli à tubes
#1
J'ai lu des informations sur les tubes 300B et les KT88 mais mon coté technique étant quasi proche du zéro je voulais m'adresser aux techniciens de ce forum pour bien comprendre les différences de ces tubes, leur qualité, leur défaut...

De ce que j'ai compris : le 300 est plus réservé pour des petites formations en classique par exemple avec un son exceptionnel quand au KT88 il serait un mixte entre le 300 et les "transistors" offrant une superbe restitution aussi mais avec plus de définition et de puissance ? est ce bien cela?

Tout cela dans le but de programmer quelques écoutes bien entendu.

Merci d'avance Smile
Répondre
#2
Bonjour,

Je crois qu'il faut sortir des clichés et idées reçues entre technologies à tubes et transistors .

Chaque constructeur utilise la technologie avec laquelle il se sent le plus à l'aise et qu'il maîtrise le mieux pour donner des couleurs de timbres qu'il souhaite ou attendues par le public.

Faîtes tranquillement des essais d'écoutes pour apprécier ce qui vous convient le mieux et éventuellement nous faire partager le fruit de vos observations.

Musicalement

Lionel
Répondre
#3
C est vrai que mes dernieres ecoutes datent un peu en terme d'amplificateur, je vais donc mettre a jour et bien sur le retour se fera mais dans quelques mois Smile
Merci
Répondre
#4
Peut être tenter du totor en classe A, ou un ch'ti ASR. Si tu es sur région Paris, je peux te proposer l'écoute.
Perso, je viens de tubes (6L6, puis 6550), avant d'être passé au transistors... Connais un peu ce qu'est le 'goût' du tube.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
ASR, j'ai regardé semble bien mais le prix pique quand même Smile

Merci pour l'invite, peut être cet été...pour le moment suis à 9000 km de paris...
Répondre
#6
ASR, j'ai regardé semble bien mais le prix pique quand même

Il y a parfois de bonnes occasions... Faut regarder leboncoin.
J'ai acheté le mien d'occasion, après certaines confirmations par l'usine basées sur le N° de série.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Bonjour
La 300b est une triode peu puissante ( 8 watts ) elle est plus adaptée aux enceintes a haut rendement <95 db elle est très musicale surtout dans la partie médium mais pour moi elle n est peut être pas la plus efficace pour des musique moderne avec beaucoup de grave et demandant plus de puissance
Les tetrode comme les kt88 et 6550 sont plus puissante et avec un push pull vous pourrez avoir 2 X 50 watts qui seront certainement plus adaptée a vos enceintes mais vous perdrez " un petit peu " de cette magie du médium de la 300b
J ai du tube à la maison et j ai également du transistor en classe A et j avoue comme vous que j ai beaucoup de mal avec le transistor ( hormis ceux en classe A )
Cdlt
Répondre
#8
Pas mieux ..

Apres on peu preferer tel ou tel  modele mais également telle marque dans le modèle et la aussi il y a matière à discuter autour des écarts perçus svt l' origines des tubes.. NOS inclus !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
(04-20-2017, 10:01 PM)curiosity a écrit : Bonjour

Voila, actuellement je possède des enceintes Apertura Atlante qui sont drivées par un ampli Cary Audio 300B sei (2 x 15W).

Bref, ce mariage est absolument musical et me convient parfaitement, cependant le Cary manque un peu de pèche/caractère/définition surtout pour l'écoute de grands ensembles pour des symphonies par exemple ou la il montre ses limites.

 Bonjour,

 Le Cary Audio 300B plafonne à 2 x 10 W ( et pris à 10% disto ! )
http://www.stereophile.com/content/cary-...0hSDBG7.97


mais il y a justement un vrai bel ampli à vendre sur ce forum :
http://forum-hifi.fr/thread-2048-post-80...l#pid80134

 cdt
Répondre
#10
Exact

J'aurais même dis 2X 8 w
Et chacun sait que les tubes préfèrent ls charges élevées ( 16 Ohms comme au bon vieux temps )
Exit donc les enceintes en 4 ou 6 et moins dans les zones chargées en niveau ou les courbes affichent souvent des creux que ne pourront pas affronter les 800 B sans distos importantes 
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek le roc 12 807 Hier, 11:22 AM
Dernier message: Blek le roc
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 579 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 3,814 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 18,032 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91
  Ampli intégré à tubes EL 34 Mastersound Box claudio 18 4,252 08-24-2023, 06:47 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)