Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtrage AC - Quelles (bonnes) solutions ?
Bonjour à tous,

Après toute une série de tests, notamment sur le filtrage du courant DC de mon ampli numérique d'été Fosi v3, puis sur mon serveur Daphile, notamment via filtrage avec cartes à supercondensateurs et autres, j'en conclus que (chez moi) le filtrage du courant produit des améliorations assez bluffantes. En résumé : recul du bruit de fond, meilleure séparation des instruments, moins d'aggressivité dans l'aigu, et même plus de graves ou sensation de bande passante accrue en bas.

Pour tout dire, le Fosi (pour rappel 0,1ke...) bien filtré sonne mieux que mon Mastersound Dueventi ... un cerveau normal (comme celui de ma femme...) aurait donc basardé vite fait l'ampli à 4ke pour investir dans autre chose de la maison mais voilà, mon cerveau à moi me dit que je passe à côté de quelque chose. En bref j'aimerais bien essayer de filtrer le courant qui arrive à l'ampli à lampe, et pourquoi pas au Metronome qui me sert à la fois de lecteur CD et de DAC - donc ma source + ou - unique - je ne compte pas la vieille platine vinyle à l'utilisation très occasionnelle.

Problème : le AC ne se filtre pas comme le DC, avec lequel on peut tester des petites cartes à pas cher. Plusieurs solutions (conditionneurs, symétriseurs, régulateurs, etc.), grosses boites, pas données - on part direct sur plusieurs centaines de brouzoufs.

Vers chez moi je vois qu'une boutique propose de prêter un Audioquest Niagara (le plus petit - qui est déjà bien cher), le test à domicile est évidemment le mieux mais si je peux déjà défricher une partie des solutions avant je suis preneurs de vos avis. 
On parle souvent d'une perte (tassement) en dynamique pour les amplis par exemple, mais dans mon cas précis ce ne serai peut-être pas trop un soucis (écoutes en appartement, faible volume, et pièce qui renvoie beaucoup beaucoup trop de dynamique...bref).

Donc voilà en gros quelles sont les solutions les plus efficaces ? 
Quels sont les meilleurs rapports qualités/prix ?
Quels sont vos avis/tests/expériences/conclusions ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Hello...j ai le niagara 1200 depuis qques mois..mon ampli tube cayin jazz80 est branché dessus...j'en suis fort ravi et ne ressent pas de tassement de dynamique...
A noter, je pense, que par contre il peut y avoir ce souci avec des amplis de forte puissance..chose qui m est arrivé avec mon ampli norma ipa140 sur pc2 gigawatt
Perso chez moi sur mon s2 (donc avec le jazz80), je ne pourrai plus faire sans ce niagara...
Bonjour,

J’ai, moi aussi, le niagara 1200 depuis environ 6 mois, et j’en suis également très satisfait. Je n’ai ressenti aucun tassement de dynamique et ai perçu une amélioration de la définition.

Cordialement.
 Qobuz sublime -> wifi -> Mercusys wifi7 mesh tri-bande[alim reddo] -> rj45 Yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[alim reddo] - Roon+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 Bivani CAT8.1 -> IFI LAN IPurifier -> DST-00/Diretta[alim reddo] -> USB Pangea premier XL (5V/alim reddo) -> Teac UD-701N[IFI nova] / BNC ultraflex 7 -> Horloge MillionV2[alim LeafAudio/IFI supanova] -> XLR Grimm SQM -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câbles HP Wireworld Eclipse 7 -> Mulidine Cadence (tout est branché sur conditionneur secteur Niagara 1200)
Wink J’ai aussi le Niagara 1200 avec mon audio note 300b dessus, aucun tassement de dynamique au contraire. Sur le Niagara il y a 2 prises non filtrée pour les demandeur de courant, ampli, Dac.
Je conseil vivement en tête du Niagara le CS de chez Sotm filtré qui transforme le Niagara d’une manière impressionnante.
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200

J'ai 3 transfos d'isolation Mudra, avec filtrage rfi debrayable, sur tous les amplis testés, jamais le filtrage n'a été positif au contraire des transfos qui le sont toujours.
Par contre pour les sources numériques et autres petites alims oui, le filtrage amène un plus.
J'ai aussi un transfo powerTore qui fonctionne très bien.

J'ai eu un Niagara 3000 je crois en test, moins convaincu, l'appareil colore le rendu qui devient systématique sur tous les appareils. Au début ça semble très bon, par la suite un effet de perte de vie.
On m'a aussi prêté un Gordian de Lab12, je trouve l'effet assez discret, pas donné vu l'apport.

Avis personnel rédigé sans IA.
@hug ,salut !...aurais tu un lien pour ce CS?

@manu67...chez moi, dans mon contexte..j'ai eu 2 transfos ,j'avais trouvé que ça "détimbrait"à l époque..faudrait que je retente...
J ai eu tassement, perte de vie avec un pc2 gigawatt sur un gros intégré (2×400va)...et pas du tout, voire le contraire, avec le niagara sur un petit ampli a lampes...
Comme quoi...d un système à l autre..
Vanouille, le modèle est pCBL-SS8 heu… il est à tarif HDG!

Cool Je crois avoir lu, ce Niagara est très bien pour les ampli à tubes
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200

Merci pour ces premiers retours.
Les Niagara ont l'air de bien fonctionner avec les (petits) amplis à lampes, ça tombe bien le Dueventi est un SE (10w en mode triode comme je l'utilise) mais même le "petit" Niagara 1200 est déjà pas donné.
Manu tu parles bien de MudrAkoustik ou d'autre chose ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Cool Pascal, il faut guetter les offres et en occase

Merci pour la ref hug...effectivement ça pique un peu..lol!
Ceci dit actuellement je tourne avec un l3(magic M.)avec iec ncf furu..pas loin du prix du sotm..ça marche plutot bien...il faudrait que j essaie mes gwtt lc3evo et ls1mk3 pour voir...

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : rastabill, 1 visiteur(s)