Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Révision Jadis DA 60
#1
Bonjour, 
c’est mon premier message sur le forum, j’espère avoir choisi la bonne rubrique.

Je possède depuis plus de 20 ans un ampli intégré JADIS DA60 qui alimente une paire d’enceintes Dunlavy SC IV. À ses débuts, l’ensemble, drivé par une platine CEC et un convertisseur Elgar DCS, était d’une musicalité fascinante, incomparable avec nombre de systèmes souvent beaucoup plus chers.  Mais voilà, je me rends compte qu’après plus de 20 ans, je prends désormais plus de plaisir à écouter la musique émise par un kit pour ordinateur Focal XS 2.1 que celle émise par mon système qui est devenu raide, peu dynamique et pour un comble, sans couleur…

Cela dit, je me rends compte que j’ai un trésor entre les mains et qu’il doit être possible de le rénover. Mon post concerne donc cette démarche. Je ne sais pas par où commencer… Au delà du remplacement des lampes qui est une opération assez triviale, je me demande quel autre composant je dois envisager de tester / remplacer.

Merci pour tout conseil eventuel.
Répondre
#2
Hello

Les condensateurs doivent être tous un peut fatigué à mon avis
Peut être voir à les changer

Raphaël
Répondre
#3
Et les tubes rincés !

Un petit passage là pour s'y présenter et avoir plein de "Bienvenue" : http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
(04-15-2017, 11:20 AM)dominiquevilain a écrit : Je possède depuis plus de 20 ans un ampli intégré JADIS DA60 qui alimente une paire d’enceintes Dunlavy SC IV. À ses débuts, l’ensemble, drivé par une platine CEC

incroyable, j'ai eu cette configuration...
il faut garder les Dunlavy et faire reviser le DA60
le Jadis DA60, dans mes souvenirs, avait besoin d'un entretien régulier
à faire faire par Jadis pour s'assurer de la qualité des soins apportés
et/ou acheter un autre ampli ? à essayer et comparer sur place avant décision...
normalement, un revendeur prête du matériel pour écoutes à la maison
entre temps les Dunlavy ont un énorme potentiel, des enceintes rares



(04-15-2017, 11:20 AM)dominiquevilain a écrit : Cela dit, je me rends compte que j’ai un trésor entre les mains et qu’il doit être possible de le rénover.

oui, un trésor à garder !
Répondre
#5
(04-15-2017, 11:20 AM)dominiquevilain a écrit : Bonjour, 
c’est mon premier message sur le forum, j’espère avoir choisi la bonne rubrique.

Je possède depuis plus de 20 ans un ampli intégré JADIS DA60 qui alimente une paire d’enceintes Dunlavy SC IV. À ses débuts, l’ensemble, drivé par une platine CEC et un convertisseur Elgar DCS, était d’une musicalité fascinante, incomparable avec nombre de systèmes souvent beaucoup plus chers.  Mais voilà, je me rends compte qu’après plus de 20 ans, je prends désormais plus de plaisir à écouter la musique émise par un kit pour ordinateur Focal XS 2.1 que celle émise par mon système qui est devenu raide, peu dynamique et pour un comble, sans couleur…

Cela dit, je me rends compte que j’ai un trésor entre les mains et qu’il doit être possible de le rénover. Mon post concerne donc cette démarche. Je ne sais pas par où commencer… Au delà du remplacement des lampes qui est une opération assez triviale, je me demande quel autre composant je dois envisager de tester / remplacer.

Merci pour tout conseil eventuel.

Bonjour,
je ne sais pas où vous habitez mais il y a un très bon réparateur d'amplificateurs à tubes près de Paris.
Il s'appelle Claudio Mastroianni et il y a pas mal de retours très positifs sur un autre forum:
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...=5&t=26110

Il a un site aussi:
http://claudiomas.monsite-orange.fr/
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#6
M'ouais... Un Jadis, c'est français et ça existe encore : Moi, si les tubes sont d'origine, je les retire direction poubelle et j'envoie l'appareil chez JADIS pour révision et tubage.
Si les tubes sont récents (moins de 2500 heures), alors je les numérote pour repère, les emballe à part et j'envoie l'ensemble chez JADIS.
Pas ailleurs : Quel intérêt aurais-je puisque les ateliers ne sont pas à l'autre bout de la terre ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Merci pour vos retours.

Je me suis convaincu de retourner l’ampli chez Jadis pour un nouvel entretien (en vingt ans, il y est allé deux fois).

Pour les Dunlavy, c’est beaucoup compliqué… Je désespère un peu à l’idée de les déclarer obsolètes, les recherches que j’ai pu faire sur divers sites anglo-saxons me confirmant que les mettre à jour dans un état équivalent à celui d’origine relèverait de la magie noire…
Répondre
#8
Pour les Dunlavy, c’est beaucoup compliqué… Je désespère un peu à l’idée de les déclarer obsolètes, les recherches que j’ai pu faire sur divers sites anglo-saxons me confirmant que les mettre à jour dans un état équivalent à celui d’origine relèverait de la magie noire…

Si les HP sont en bon état (suspensions), aucune raison de les mettre au rencart.
Même les aimants peuvent être 'rechargés' ; évidement, les condensateurs facilement remplacés si les références sont dessus.

C'était qui déjà en France qui faisait DUNLAVY ???
Port Royal Audio ????
Si c'est lui, j'ai peut être un contact possible.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
(04-16-2017, 10:42 AM)dominiquevilain a écrit : Pour les Dunlavy, c’est beaucoup compliqué… Je désespère un peu à l’idée de les déclarer obsolètes, les recherches que j’ai pu faire sur divers sites anglo-saxons me confirmant que les mettre à jour dans un état équivalent à celui d’origine relèverait de la magie noire…

non, c'est simple pour ceux qui savent comment elles sont conçues
les haut parleurs sont des standards (de mémoire du Vifa, j'avais changé mes medium)
un revendeur de mon coin (non distributeur de la marque) les aimait tellement, qu'il en a fait re-fabriquer (secret de conception compris) après la disparition de la marque juste pour son plaisir, il doit pouvoir assurer du service si nécessaire (Bruxelles)
Répondre
#10
Je ne sais pas pour la France… Mais un contact français m’intéresse quand même. Je suis prêt à me déplacer. Merci en tout cas.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reglage bias JADIS JA15 nathan 12 4,989 08-14-2022, 08:50 AM
Dernier message: Tchoum
  Entretien et révision des amplis ? Musigny 5 4,383 07-22-2021, 11:15 PM
Dernier message: demat
  Condensateur Jadis roddek6 10 4,924 03-26-2020, 04:43 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)