Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.25 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un meuble DiY "raisonnablement" audiophile
(11-27-2019, 11:58 AM)totololo a écrit : Mon meuble est lui même en multiplis de bouleau de 40mm. Si j'ajoute une deuxième plaque, cela tue le son !

Carrément !? C'est dingue ça quand même !
Système (ici) : Streamer Ambre (Metrum) avec serveur PC fanless i7 (Roon Rock ou Daphile) et EtherRegen, dac Sonic Frontiers SFD2 MKII, Ampli Kinki EX M1, enceintes JMR Offrande Sup. V2
Répondre
Ben oui, c'est du THDG... Smile
Répondre
(11-27-2019, 02:08 PM)paulw a écrit : Ben oui, c'est du THDG... Smile

Et du mystérieux qui plus est ! Comme ça c'est encore plus inaccessible ! (ceci dit, le THDG mal associé, ça pête pas forcément très haut !)

Bon, j'étais content de l'assemblage et du premier ponçage. Je le suis moins de la première couche de vernis façon chêne clair. Pas de problème sur les plaques elles-mêmes, mais sur les côtés, c'est inégal, il y a des traces qui ne me plaisent pas.
Donc reponçage vigoureux sur ces parties-là...
La finition, c'est long, ça n'en finit pas !
Système (ici) : Streamer Ambre (Metrum) avec serveur PC fanless i7 (Roon Rock ou Daphile) et EtherRegen, dac Sonic Frontiers SFD2 MKII, Ampli Kinki EX M1, enceintes JMR Offrande Sup. V2
Répondre
(11-27-2019, 02:00 PM)lArédien a écrit :
(11-27-2019, 11:58 AM)totololo a écrit : Mon meuble est lui même en multiplis de bouleau de 40mm. Si j'ajoute une deuxième plaque, cela tue le son !

Carrément !? C'est dingue ça quand même !

Après, c'est de l’alchimie, un peu comme les câbles.
Exemple : 
DAC direct sur le meuble Lavardin = sonorité articulé, légèrement claire .
DAC posé sur une planche de Merisier massif abouté + meuble = on garde les qualités, mais plus apaisé
et plus ampleur.              
DAC posé sur une planche de Bambou + meuble = sonorité plus colorée, manque d'assise .

Bien sur valable que sur le Dac ! Big Grin
Jadis JD1>Sonic Frontiers UJB>JS1mk2>Jadis DA30 (6550 GE-full NOS) >SHL5+
      
Plénitude Audio.
HP: Audioprana CU 4 brins
Barrette LH Audio, TWL Silver Statement, TWL Digital, TWL 10+, WN Opus18+

http://www.forum-hifi.fr/thread-1275.html

Répondre
L'égrenage entre 2 couches de vernis ce n'est pas 150 malheureux. C'est au moins 280 , voire 400. Quand on fait une laque 1000 n'est pas trop fin et avec du papier à l'eau de carrossier.
Chêne clair sur du bouleau , aie, aie aie! Ah les bonnes femmes Smile
Répondre
Très beau meuble l'Arédien !! chapeau  Smile
Le meuble ou le support ont une assez grande influence sur le son
Mais comme je l'ai déja mentionné il m'a fallu rajouter une planche de MDF sur l'étagère en  bouleau de 4 cm car je trouvais avoir perdu en définition et dynamique..
Reste que le mini meuble en bouleau est assez joli et costaud.
Comme quoi ce qui peut paraitre idéal en théorie peut ne pas être forcément top musicalement parlant .. mais d'autres l'ont dit plus haut aussi   (hifitub &totololo)  Wink
A la recherche de la 4 ième dimension..

All Vintage même le proprio ! ( tout d 'origine ) :

Sony XA 20 ES (1999)
Denon PMA 1500 AE ( 2006 )
Confluence Cantilènes ( 1993)






Répondre
Le meuble est parfait , il isole de l’extérieur , mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas y ajouter des options.
Par exemple le faire en médium aurait été une erreur.
Répondre
Et voilà, le meuble est en place (qu'est-ce qu'il fait sombre aujourd'hui !)

[Image: IMG-0132.jpg]

Pas simple la finition… J’ai fait une première tentative avec du vernis mat chêne clair. Une première couche. Pas mal, sauf que ce n’était pas uniforme, il y avait des marques qui ne me plaisaient pas sur les côtés en particulier, je n’ai pas du bien appliqué le produit comme il fallait. Donc j’ai reponcé énergiquement ! J’ai refait un test sur une chute, là pour le coup avec de la teinte à bois brut. Deux couches. Bof, pas terrible à mon goût...

[Image: meuble.jpg]

Du coup, j’ai pris la décision de l’installer tel quel, en brut, pour voir l’effet et se rendre mieux compte s’il était trop blanc ou pas. Et, finalement, ma femme le trouve très bien, très classe. Donc il restera dans cette teinte, mais j’appliquerai sans doute un vernis incolore un autre jour.

Au final, ma grande conclusion est que l’on peut se faire un meuble sympa et « raisonnablement audiophile » pour un coût d’environ 250 à 300€ (pour un meuble comparable au mien, 70 de large sur 44 de profondeur, et 4 d'épaisseur), sans être un bricoleur, sans disposer de beaucoup de matériel spécifique (il faut juste trouver 4 serre-joints !) et même en habitant en appartement (il faut quand même avoir un peu d'espace pour le stockage)

Quelques petits conseils, en vrac :
- Acheter le bois à une maison qui va vous faire toute la découpe, y compris les petits montants latéraux, en 4 sur 4. Tout le monde ne le fait pas, mais la maison Ratheau oui, elle est ok (elle est basée en RP, mais livre partout en France)
- C'est nettement mieux de s’y mettre à deux pour partager les frais (si vous ne voulez qu’un seul meuble), le panneau de départ étant très grand (environ 3m sur 1m50). C'est ce qui permet d'être proche des 250€ / chacun. Ce n’est pas si compliqué, il faut juste se mettre d’accord sur l ‘épaisseur et idéalement aussi sur la profondeur. Et après spécifier les quantités et les longueurs des découpes en fonction des désidératas de chacun.
- Il est préférable de s’organiser pour la livraison. La boutique a l’habitude de traiter avec des pros. Le jour où on vous livre, c’est pas Amazon ou Colissimo qui vient taper à votre porte ; le gars est dans son camion, et il s’attend à ce que vous ayez un diable pour tout emporter. Celui a qui j’ai eu affaire a été très sympa, s’est garé juste au bas de l’immeuble pour que je puisse prendre le bois. Mais il faut manutentionner, et c’est peut-être mieux d’être à deux là aussi.
- Pour le montage, bien s’y prendre étape par étape. J'ai pris l'option d'assembler avec une colle à prise rapide, sans visserie ni rien, et je ne regrette absolument pas d'avoir procédé ainsi. C’est mieux de disposer les plaques en respectant le fil du bois (toujours dans le même sens). Et Lamouette l’a bien vu, lorsqu’on met en place les serre-joints, bien utiliser des petites cales pour ne pas marquer le bois (j’ai une toute petite marque sur le mien, je l’appelle le pas de la mouette ;-) )
- Sur les côtés, ayant une cheminée qui amène un peu d’air, j’ai pris l’option de laisser le bois plein, de ne pas ajourer. Mais cela peut s’imposer pour certaines installations, ce qui oblige donc à adapter la découpe en conséquence, avec donc un peu plus de bouts de bois !

[Image: IMG-0133.jpg]

Quoi d’autre… Ah oui, le son !
Très difficile, quand on a un peu mouillé la chemise, de ne pas subir un biais psychologique significatif. Mais mon sentiment est celui d’un mieux. Certainement pas le jour et la nuit, mais assez net quand même. En fait, c’est comme si l’impression de solidité du meuble se retrouvait sur le son ;-) Il y a plus d'assise. C’est plus consistant, les basses sont plus présentes, plus pêchues. Tout est plus posé, le son semble se déployer mieux avec une meilleure lisibilité des nuances, du « petit jeu ».

Et puis c’est un chouette plaisir quand même de sentir ses efforts récompensés !
Système (ici) : Streamer Ambre (Metrum) avec serveur PC fanless i7 (Roon Rock ou Daphile) et EtherRegen, dac Sonic Frontiers SFD2 MKII, Ampli Kinki EX M1, enceintes JMR Offrande Sup. V2
Répondre
Bien joué l'Aredien ! 
Ton meuble est tout aussi joli que le mien .... et il t'a coûté deux fois moins cher  Smile
PC serveur Windows optimisé, Audirvana + Diretta , DAC W4S 10th anniversary , Jadis DA60,  Wilson Audio Sophia 1
Lignes dédiées + transfos symetriseurs , Hificables & Cie série One, Meuble Woodlink  Le topic de mon installation ici[url=http://forum-hifi.fr/thread-1223.html][/url]
Répondre
Très joli en brut. En plus ça va avec le coté minimaliste du meuble. Et c'est bien assorti à tes enceintes.

Bravo.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Meuble hifi en bambou Phil 84 6 1,500 05-12-2022, 02:10 PM
Dernier message: Nouk33
  Meuble HiFi bambou Natan 42 38,899 03-26-2022, 06:02 PM
Dernier message: matrix22
  Meuble en Valchromat noir et alu brossé Thibault 18 4,109 11-02-2021, 06:54 PM
Dernier message: rastabill
  incidence d'un meuble sur l'acoustique? aka 75 43,161 10-13-2021, 03:14 PM
Dernier message: JLR
  Meuble Hifi Stereaudiophil Steraudiophil 5 3,993 09-22-2020, 11:31 AM
Dernier message: Steraudiophil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)