Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Apr 2017
Type: Particulier
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouveau sur le forum et dans la hi-fi aussi.
Je suis en quête pour une installation hi-fi de bonne qualité.
Cependant, il est difficile de se repérer dans cette nébuleuse. Tant de marques et de modèles, de nuances, de couleurs musicales... un vrai labyrinthe. Surtout pour les novices.
Mais venons-en au sujet, le choix de l'amplificateur.
J'ai pu apprécier plusieurs amplificateurs mais deux sont sortis du lot:
- HEED Obelisk si 3 avec alimentation supplémentaire (X2 je crois)
- BC acoustique ex 362D
Petit soucis, je n'ai pas pu écouter ces amplificateurs sur les mêmes enceintes, ni dans là même pièce.
Et je voudrais savoir quel est le meilleur, si tant est qu'il y en est un qui surpasse l'autre. Ou sont-ils du même niveau?
Je m'en remet à vous, audiophiles, passionnés, et surtout expérimentés.
Merci d'avance.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Bonjour,
Un p'tit passage là : http://forum-hifi.fr/forum-8.html pour se présenter...
A bientôt sur nos Zondes.
Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Apr 2017
Type: Particulier
J'ai omis de dire une chose. Je suis ouvert à toute autre proposition d'ampli comparable, ou même meilleur mais restant dans ce budget.
Messages : 3,094
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Hello,
il est très difficile de choisir entre des amplis testé sur des matériels différents, dans des conditions différentes, puis choisir des enceintes autrement, etc. Ou dit autrement ce ne sont pas forcément ces deux amplis qui sortent du lot (pour vous), mais deux associations d'éléments (source-ampli-enceintes) que vous avez entendu.
Quand on part de zéro, le mieux est quand même de prendre RDV dans un (ou plusieurs) auditorium(s), de tester plusieurs configuration, et de repartir avec l'ensemble qu'on a le plus aimé. Après, il sera plus facile d'évoluer en testant chez soi d'autres éléments. Mais je comprends qu'on ne puisse pas tout acheter en même temps.
Pour revenir au sujet, je connais un peu le Heed Obelisk : c'est une valeur sûre, un ampli très musical, qui soigne les timbres, qui peut alimenter un grand nombre d'enceintes pas trop exigeantes (le courant est quand même limité, même avec l'alim optionnelle - on évitera panneaux et autres faibles rendements). Avantage de Heed, c'est recherché, gage de bonne revente.
Je ne connais pas le 362, vaisseau amiral de BC acoustique. A priori bonnes critiques. Sur le papier, grosse alimentation. A titre personnel, les électroniques BC acoustique que j'ai pu entendre ne m'ont pas convaincu mais c'était d'autres modèles, et je boycotte la fabrication chinoise - pour des raisons strictement déonto, rien à voir avec la qualité intrinsèque des produits - sauf quand j'y suis obligé parce que pas fabriqué ailleurs).
Il y a pléthore de (très) bons amplis musicaux dans des tarifs "normaux" : Rega, Exposure, Atoll, Marantz, pour ne citer que des archi-connus. Les plus exigeants trouveront probablement leur graal chez des petits fabricants français, italiens ou autres, souvent en mettant la main à la poche un peu plus. Les moins exigeants (ce n'est pas forcément un défaut et en aucun cas péjoratif) se suffiront largement d'un Yamaha, Pioneer ou autre japonais généraliste à tarif défiant toute concurrence.
Le mieux est toujours de faire confiance à ses feuilles ... qui évolue(ro)nt de toute façon ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 7
Sujets : 2
Inscription : Apr 2017
Type: Particulier
04-12-2017, 11:04 AM
(Modification du message : 04-12-2017, 11:20 AM par Omnesvulnerantultimanecat.)
Alors ce que j'ai écouté:
- ensemble 1
Ampli: Heed obelisk si 3 avec alimentation x2
Enceintes: totem arro
Quand on rajoute l'alimentation cela apporte un vrai plus. Ça s'entend tout de suite. J'ai trouvé qu'il y avait une très bonne musicalité et une bonne spécialisation.
Ces petites enceintes m'ont espanter (c'est peut-être occitan ça...)... elles m'ont bien surpris. Des aigus aux graves... tout était bien placé et proportionné si j'ose dire.
Cependant, il manquait quelque chose... je ne sais pas trop. Du coffre j'aurais tendance à dire pourtant elles en avaient... il manquait un petit truc à mon goût.
J'aurais souhaité écouter avec le modèle d'enceintes Forest de la même marque dont j'ai entendu beaucoup de bien... mais... en magasin ils ne faisaient que jusqu'au modèle arro.
- ensemble 2
Ampli: bc acoustique ex 362d.
Enceintes : récital illumine.
Une excellente spécialisation. Un son précis et très détaillé. Trop pour moi presque. Dès la première écoute, je me suis dit "houaou", plein de détails mais plus j'écoutais plus je me suis dit un son de qualité mais qui ne me procure pas assez d’émotions.
Côté enceintes j'ai écouté pas mal de choses.
Klipsch: (ne me souviens plus du modèle) dont j'aime bien le côté "live" surtout sur du rock, hard-rock, blues, jazz,... mais je les trouve trop directives. Le son ne rempli pas la pièce. Sur ampli Yamaha...
Kef q700: les basses chez kef sont intéressantes mais... il manque des trucs. Et impossible de trouver les r900 à écouter quelques part. Sur ampli Yamaha....
Cabasse: (modèle ???) c'est bien pour classique et jazz... après c'est mou à mon goût.
Focal aria 948: sympathique. Mais je n'ai pas pu assez écouter. Sur ampli cyrus one
Athom GT2 (je crois): intéressantes mais chères. Donc une écoute assez courte. (Et puis est esthétiquement... que du laqué... je n'aime pas trop) sur ampli atoll...
Et d'autres moins bien, donc...
Messages : 138
Sujets : 9
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Bonjour vous, je possède (merci chakiwi) un ensemble heed avec préamplificateur et alimentation .... le vrai plus est indéniable, l'ampli est accompagné une paire de emp2 jmr, je n'écoute quasiment que du vinyle sur une clearaudio avec une cellule hana sl ... j'ai recherché longtemps un son qui me convenait , j'ai trouvé avec cet en Emile un son qui me plait, très dynamique mais plein de douceur. Même avec mon transporteur (Cambridge cxc) le son et la scène retenti ample, je suis donc aux anges avec cet ampli, mais attention, il s'agit de mon goût, avec des enceintes spécifique dans une pièce de 20 m2 , pour une écoute concentrée ....
Messages : 3,094
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Hello,
oui espantar c'est bien de l'occitan.
De ce qu'on peut déduire de votre post, c'est donc pour l'instant l'ensemble Heed/Totem qui vous a le plus marqué.
Malheureusement je ne connais absolument pas les Totem, donc difficile d'extrapoler quoi que ce soit.
Le Heed est quand même particulier, donc s'il vous a plu dans une configuration il y a de fortes chances qu'il vous plaise dans d'autres, à essayer avec d'autres enceintes ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
(04-13-2017, 08:21 AM)pascal a écrit : oui espantar c'est bien de l'occitan.
En espagnol ET en occitan, espantar = effrayer, faire peur, faire fuir, ...
En toulousain espanter = étonner, épater, surprendre ....
|