Sujets : 7
Type: Particulier
Il y a 6 heures
Hello,
Je viens partager ici un constat que j’ai fait récemment et vous demander votre avis.
Pour le fun j’ai rebranché un câble AES Gotham GAC 2 ultra pro et fiches neutrik que j’avais acheté il y a quelques temps en me disant que ça servirait peut-être un jour…Je l’ai peu utilisé, ayant préféré l’usb assez rapidement.
Le rendu via ce câble AES m’a globalement moins plus que le résultat que j’obtiens avec mon câble USB Black Magic : manque de transparence, des instruments collés les uns aux autres et une scène sonore sans profondeur, le tout rassemblé au centre…
Pas génial sauf un truc qui m’a frappé et me « perturbe » depuis : les instruments sonnaient plus naturellement qu’avec mon câble USB… instruments à cordes, piano, peau des percussions ou des batteries… c’était dynamique, chaleureux, percutant quand il fallait, etc. Et c’est quelque chose qui me manque un peu avec mon système actuel plutôt sage.
Mon hypothèse : en utilisant un câble AES j’utilise l’horloge de mon streamer, moins bonne normalement que celle de mon DAC, ce qui expliquerait le rendu « ramassé » via cette connexion. En USB c’est l’horloge de mon DAC qui est utilisée.
Selon vous, aurais-je intérêt à investir dans un câble AES plus haut de gamme ou dois-je opter pour un autre câble USB au rendu plus naturel (Tubulus ? JSV ? C’est la jungle  )
Je suis à l’écoute
- ROON sur NUC i7 fanless > LUMIN U1 MINI + alim. linéaire LHY > Holo Audio Spring 3 KTE > Moon 740P + 760A > Monitor Audio RS8
- Pro-Ject debut pro > Pro-Ject Optical Box E Phono > Holo Audio Spring 3 KTE
- Alimentation & interconnections full Supplément d'Ame, RJ45 JSV ALBAOL, USB Mad Scientist
Sujets : 33
C'est sur que le Gotham reste basique, mais je pense que tu devrais plutôt orienter tes recherches vers les raisons de cette remise en question avant d'investir dans des câbles à pas de prix.
D'après ta signature je dirai que le Lumin n'a pas d'horloge intégrée mais une sortie pour s'y raccorder et pour que cela vaille la peine, il serait intéressant que le Dac puisse aussi en bénéficier !
Après, un autre point important, la qualité des câbles secteur de tes appareils (Dac, Pré & Ampli). Je pense qu'il serait intéressant qu'ils soient homogènes, sans ce qu'ils te coûtent un bras !
Déjà avec ces points, je pense que ton écoute aura certainement un rendu plus intéressant et éventuellement une évolution de tes câbles de liaison pourra se faire, mais surtout pas en changeant un câble USB ou AES à l'aveugle. Ce serait une fuite en avant sans intérêt auditif
Il n'y a que la musique qui reste
VPI TNT5 - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
À vendre Ampli Primare I30
Sujets : 7
Tous mes éléments sont alimentés par des câbles Supplément d’âme et la barrette est également une Supplément d’âme.
- ROON sur NUC i7 fanless > LUMIN U1 MINI + alim. linéaire LHY > Holo Audio Spring 3 KTE > Moon 740P + 760A > Monitor Audio RS8
- Pro-Ject debut pro > Pro-Ject Optical Box E Phono > Holo Audio Spring 3 KTE
- Alimentation & interconnections full Supplément d'Ame, RJ45 JSV ALBAOL, USB Mad Scientist
Sujets : 33
OK j'avais mal lu, je ne connais pas cette marque et n'ai aucun avis à son sujet
Néanmoins, je te confirme le fait que ni ton Lumin et Dac n'ont une horloge, le seul conseil que je puisse me permettre avant d'investir dans des câbles c'est de les écouter car ils renverront vers la signature sonore de ton installation.
Aussi l'entrée AES de ton Dac ne possède pas de transformateur dédié, il me semble que l'essai d'un coaxial de type JSV (à l'essai) par exemple te permettrai déjà d'avoir une autre idée du rendu
Il n'y a que la musique qui reste
VPI TNT5 - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
À vendre Ampli Primare I30
Sujets : 47
Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par namaste69.)
Bonjour,
" Pas génial sauf un truc qui m’a frappé et me « perturbe » depuis : les instruments sonnaient plus naturellement qu’avec mon câble USB… instruments à cordes, piano, peau des percussions ou des batteries… c’était dynamique, chaleureux, percutant quand il fallait, etc. Et c’est quelque chose qui me manque un peu avec mon système actuel plutôt sage."
Un câble USB séparant le transfert des données et l'alimentation pourrait être la solution au pb (voir chez Ifi Audio).
Voir aussi le post de l'installation de Poprock qui en parle car il l'a mis en œuvre avec succès sur son C19.
Par exemple l'ancien modèle : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3000604566
Source : Box sur alim L. + DC Purifier, switch en cascade (Nighthawk S8000 sur LPS2 et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur HRS Damping Plate
Ampli : KINKI Ex M7 sur HRS Vortex
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i*
Traitement des vibrations des connections : HRS Damping plate ou sable de quartz
Sujets : 35
Chaque élément est important, du fait de son incidence sur le rendu sonore.
Dans tous les cas, sans exception, il faut essayer dans son contexte les câbles, tous les câbles.
Car avant d'incriminer ceci ou cela, comme le précise si justement Pat1355, il faut déjà harmoniser son set-up.
Pour avoir réaliser un comparatif de câbles USB, les différences sont notables: https://www.magazine-audio.com/usb-comparaison/
J'ai fait le même exercice avec des cordons AC, câbles RCA et câbles HP,... conclusion, selon la nature du fil, son design, si connecteurs et sa longueur le son est radicalement différent.
Pour finir, le player utilisé va lui aussi imprimer sa signature sonore...
Alors ton acoustique est au top, ton arrivée électrique soignée, les speakers correctement couplés et positionnés, alors ça vaut le coup de se pencher sur tout le reste.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.
Sujets : 142
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par fred03.)
Il y a aussi ce modèle moins onéreux de chez pangea à 99€ en cuivre cardas plaqué or , en 1 m :
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-us...11895.html
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,2 x caissons S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Ifi Audio LAN iPurifier Pro+alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Sujets : 80
Bonjour
Oú branchez vous l’usb power.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, -112 dB à 1 Hz, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles: maxitrans 2, USB ultimate, JCT digit one, full CS83, RL15+ xlr., cable clock JSV apogée 50 ohm
Transfo symétriseur 630 VA pour les sources
Sujets : 96
Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 46 minutes par Phoebus.)
Cela dépend des câbles. Je viens de passer en aes/ebu sur drive j' avais un coaxial.
Cela faisait longtemps que je n appréciais plus la dématérialisation, le son instrument que je trouvais plats, manquant de présence de relief, de largeur, soit des harmoniques, transitoires pas assez riches ou attaques de fondamentale pas satisfaisante, écoute un peu aseptisée, subtilité finedses d intentions...par rapport à mes attentes. Pourtant mon ex USB n' était pas trop mauvais wireworld Platinium. Remplacé par un USB Purist Audio Ultimate, un autre monde.
Le meilleur étalon pour le matériel c est la musique classique dans ses richesses variations et complexités
|