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Nouvel entrant Audiolab 6000a MKII
#31
(05-19-2025, 08:04 AM)mishelinka a écrit :  Chez moi, en 30 ans, il a accompagné sans aucune difficulté la dizaine d’enceintes qui sont passées sur mes étagères, dont pas mal de « biblios » au rendement anémique…  Shy

Ca dépend si tu veux écouter...

ça    [Image: 2-1.jpg]      ou ça     [Image: 2-2.jpg]

ça    [Image: 4-1.jpg]      ou ça     [Image: 4-2.jpg]


J'ai posté deux extraits de l'article/expérience de Rinaldo Bassi avec la différence de reproduction du son entre un ampli de 30 W (photo 1 et 3) et un de 75 W (photo 2 et 4) à un niveau sonore de 85 dB à 3 m...pour des enceintes de 100 dB de rendement !!! 
On peut s'imaginer que la différence sera bien plus "dure"  pour des enceintes de 84 dB de rendement avec un ampli de 25 W, même en classe A.

En gros un ampli moins puissant ne passera pas les crêtes avec la même amplitude, les silences vont être moins marquées, la dynamique globale sera moindre. Mais bien évidement il va faire sortir de la musique des enceintes sans distorsion audible jusqu'à un certain niveau, donc oui, on peut vivre avec, surtout si le niveau de pression sonore est bas.  Si l'on passe à un niveau d'écoute de 85 dB (même bien avant dans ce cas précis) ça fera un peu l'équivalent d'une musique compressée ou du "loudness war" plutôt. J'ai bien dit l'équivalent, pour le ressenti à l'oreille, c'est pas non plus une compression à la carte...

Est ce que ça sera perceptible à l'oreille ? Oui et non, ca dépendra surement de l'expérience musicale et auditive de l'oreille en question, du type de musique et de la qualité d'enregistrement et surtout d'un élément de comparaison immédiate (un autre ampli plus puissant). 

Mais le but principal est que le possesseur soit content (enfin, ses oreilles...;-)


PS je sais que tous les écrits de Rinaldo Bassi ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais celui ci il me semble assez logique et du bon sens, il est bien documenté sur le plan mathématique et physique et il a des mesures et photos à l'appui (captures d'écran oscilloscope)

PPS  je ne dis pas non plus que cet article doit servir de "bible" mais ça donne néanmoins une idée bien documentée sur l'association puissance ampli/ rendement enceintes, il y a surement d'autres éléments dans la construction de l'ampli qui rentrent en compte
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1



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#32
Oula ça avance ce petit sujet
Donc des nouvelles du front: petit comparatif des 2 amplis que j’avais sous la main, soit le mien et un Cambridge CXA 2x80w
A mes niveaux d’exigence, c'est a dire écoute de proximité, à volume compatible à la vie en appartement, et sur un fichier qualité CD ou plus, le Classe A est un monde devant à mon goût
Je note les remarques sur mes enceintes, mais sincèrement je suis très satisfait du résultat.
Alors oui c’est coloré mais bien moins que du tube , on est pas dans du chirurgical comme un Arcam 25, mais c’est très loin du désastre que je lis ici. Le Marantz que j’ai maintenant dans un carton fait, à mon sens, pale figure
Seule déception, les 6 mètres de câble Orbit MK2 reçus aujourd’hui qui ont considérablement aplati la dynamique de mon système vs mes QED, ils sont venus comme ils vont partir dans les PA
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#33
(05-19-2025, 12:18 PM)Mick33 a écrit : oui mais le A1 actuel que Lauriel possède est il aussi bon que le vintage ? quand a la fiabilité de nos jours un classe A a 1500 euros peut il etre équipé de composants aptent a supporter de très grosses chaleurs pendant de longues années sans broncher ?

OUI, le nouveau modèle est aussi bon que son ancêtre (à la différence de certains, moi je l’ai longuement écouté Wink ), et OUI, il a été équipé par ses concepteurs (qui ont un peu d’expérience  Moquerie) de composants capables de gérer la (forte) chaleur qu’il dégage…  Angel

@kondor001,
Je ne nie nullement l’intérêt des « mesures » qui peuvent effectivement fournir des indications intéressantes sur le plan « technique », mais ne pourront jamais permettre de juger de la « musicalité » d’un appareil, comme pourra le faire une bonne paire d’oreilles. La plupart des amplis à tubes par exemple se révèlent catastrophiques aux « mesures », et pourtant, on est encore très nombreux à penser qu’ils font preuve à l’écoute de grandes qualités « musicales »…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#34
Bonjour .
Le principal est que tu sois satisfait Lauriel  Wink 
Et je veux bien croire que le A1 te donne plus satisfaction qu un Marantz PM-7000 ou Cambridge CX-80 qui sont loin d etre ce qui ce fait de mieux en amplification classe AB  Rolleyes

Tu donnes un avis sur l Arcam A-25 , t as pu l écouter avec tes enceintes ? tu peux en dire un peu plus sur l Arcam A-25 ? merci .
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact 
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces 

Anciennement @jmr33 .
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#35
Alors, quelques réponses :
Pour le Musical Fidelity, je n’ai aucune inquiétude quant à la fiabilité : ses concepteurs assurent qu’il est bien plus fiable que la première itération. (pouvaient-ils dire le contraire ?). 
De plus, je me dis que vu la conception un peu en antédiluvienne de cet ampli, je le trouverai toujours quelqu’un pour le réparer si je venais à le garder hors garantie 
Je n’ai vu aucune mauvaise critique au sujet de cette amplificateur, il y en avait certes quelques nuancées, certains ne le conseillent pas pour les audiophiles purs et durs (je ne sais pas ce que ça veut dire) mais globalement il est plutôt très bien accueilli. Et notamment pour le courant qu’il est capable de délivrer et son punch

Concernant l’Arcam, comme j’étais off toute la semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir l’essayer avec mes enceintes. Pas grand-chose à reprocher à cet ampli : mais je l’ai trouvé à mon goût trop sec dans les aigus, et globalement ce n’est vraiment pas le son que je recherche, je dirai un peu désincarné. D’ailleurs je n’ai pas ressenti le côté classe A sur les premiers watts, peut-être n’ai-je pas l’oreille assez exercée. En tout cas, en essayant le MF dans la foulée, j’ai pas hésité 

Pour finir, j’ai une question pour les techniciens qui me lisent : quelles seraient pour vous les spécifications idéales sur le papier d’une bibliothèque pour mon ampli
Ou mieux, avez-vous des idées directement de modèles ? Il y a par exemple des Kelignac à côté de chez moi (89 DB/8 ohms avec évent frontal, obligatoire chez moi) qui me semble bien adaptées, pourquoi pas faire un catch & release? 
Je suis curieux de vous lire à ce sujet.
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