Une migration est prévue vendredi 26/06/2026. Une interruption d'environ 15' est à prévoir.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation ou puissance de sortie ?
#11
Bonjour

Citation :Faut dire aussi que l'Hegel a un damping factor de 1000 contre 170 pour le Linn.

Le facteur d'amortissement (damping factor) est donné sur 8 Ohms.
Il est facile de le relier à la résistance interne : Ri = 8 / Fa.
Un ampli avec un facteur d'amortissement de 1000 à une résistance interne de 0.008 Ohms.
Un ampli avec un facteur d'amortissement de 170 à une résistance interne de 0.047 Ohms.

Vous écoutez un ampli branché sur les enceintes avec un câble qui a une résistance proportionnelle à sa longueur, inversement proportionnel à sa surface, avec des prises qui ont une résistance de contact.
Si vous comptez 0.05 Ohms à ce niveau, vous avez pour un ampli 0.058 Ohms, et pour l'autre 0.097 Ohms.
La différence c'est bien réduite.

Le facteur d'amortissement est-il le critère significatif de la qualité d'écoute ?
Je ne pense pas.
Surtout si l'on tient compte du filtre passif, avec une self en série sur le grave qui elle fait vite entre 0.3 et 1.0 Ohms.
(Self Mundorff L200 en 2.0 mH : 0.27 Ohms.)
Quelles réalisations commerciales les utilisent ?

Cordialement, Dominique


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvel ampli de puissance Moon Compass 461 Dardepiche 7 657 06-22-2026, 01:42 PM
Dernier message: Bigot
  Quel ampli de puissance avec des KLIPSCH RP-8000f II agenced 15 3,034 05-30-2026, 09:41 AM
Dernier message: Melophile
  Amplificateur de puissance Kinki EX-M7 wgb25 380 336,040 05-24-2026, 10:43 PM
Dernier message: rastabill
  Questionnement sur ampli de puissance Classe D (Eversolo, Neutrino, Wiim,…) Auré 77 9,855 04-04-2026, 02:57 PM
Dernier message: Fledermaus
  Ampli à tubes sortie HP 4 Ohm ou 8 Ohm ? claude40 28 4,698 01-09-2026, 05:49 PM
Dernier message: audiophilosophie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)